Page blanche

Cela fait des mois que je n’ai pas écrit: vous avez remarqué?

en tout cas Dr Who lui,il a remarqué et il me harcèle avec ça…

et il m’énerve à me rappeler sans arrêt une de mes contrariétés, ne plus écrire…

et ça me touche quand même que quelqu’un s’en aperçoive …

et il a écrit ça..

du coup ça me gêne un peu , mais comme en plus d’être un peu exhibitionniste, je suis surement un peu narcissique, et puis que ce serait pas poli de pas publier son texte, ben je le publie

et je le remercie de son amitié

Juste avant, je fais une petite digression pour m’excuser auprès des participants du concours de l’été que je n’ai pas conclu.

J’ai lu vos textes avec plaisir, et mes lecteurs aussi. C’était parfait!!

C’est moi qui ait merdé.

Je déclare gagnant Dr Who, parce qu’il m’a demandé plusieurs fois les résultats, et parce qu’ il le mérite et a parlé du petit prince !!

Il gagne le droit de s’occuper de ma fille toute une journée!! et d’écrire sur mon blog quand il veut … à nouveau

(Comment ça, foutage de gueule)

Donc la parole à  Dr Who:

—”Tu dois écrire un texte!”
La scène se passe le Dimanche  8 Novembre 2015. Je suis dans la voiture de Docteurmilie, après avoir été invité chez elle à l’occasion de l’anniversaire d’une de ses filles (ce qui veut dire que j’ai en fait passé mon temps à jouer avec son autre fille, ma filleule, pour mon plus grand plaisir, en faisant une pause pipi et en piquant une part de gâteau lorsque la petite ne regardait pas). Au cours de la discussion, j’ai eu le malheur de mentionner le blog de Docteurmilie, et plus exactement son manque d’activité depuis presque 4 mois. Mal m’en a pris… En gros, je me suis fait reprocher le fait de ne pas écrire assez sur son blog, et je me suis même fait poser un ultimatum : Docteurmilie n’écrira plus rien sur son blog tant que je n’y posterai pas un autre texte!
Ben voyons!
Je commence à connaître Docteurmilie, et je la vois venir : le fait de me mettre au défi d’écrire à nouveau me poussera à le faire, et le fait que j’écrive lui permettra de justifier sa fainéantise. Et ben pas de bol  : j’ai décidé de la prendre au mot et d’écrire un texte, mais je parlerai surtout d’elle ( et aussi un peu de moi : c’est moi que j’écris, après tout…)
—”Tu dois écrire un texte!”
Il est vrai que je n’écris pas beaucoup sur le blog de notre Docteur. Mais il faut dire que pour rappel, je ne suis pas médecin, et ce blog étant fréquenté par une majorité de membres de cette profession, je doute de pouvoir participer de manière régulière et convaincante à ces tranches de vie ; moi qui vous parle, je serai effectivement totalement incapable de distinguer un mal de tête d’un cancer du poumon, une Oophorectomie d’une Splénomégalie, ou même un mal au poumon d’un cancer de la tête….Et je dois bien avouer que la technique de la pose d’un stérilet (“tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la torpille”, juin 2015) ou le sujet de la thèse du Dr Gécé (Examen gynécologique en décubitus latéral) dans “3 ans et 9 mois” en Avril 2015 me laisse aussi perplexe que le rugby (oui, je ne comprends rien à ce sport…) . Pour moi, en fidèle spectateur de la série “Dr House”, si ce n’est pas un lymphome ou une maladie autoimmune, je comprends rien…
Docteurmilie me dit souvent que je devrai moi-même avoir un blog parce que, dit-elle, “j’ai une belle plume.” Je suis en effet assez à l’aise, mais cela ne suffit pas ! Aimer écrire est une chose, mais avoir la volonté d’entretenir un blog en racontant son vécu, ses sentiments, n’est pas donné à tout le monde. En ce qui me concerne, j’intériorise beaucoup : surement la double conséquence d’être fils unique et d’avoir une famille plus désunie qu’autre chose. A titre d’exemple, mon cousin et ma cousine ont chacun 2 enfants que je n’ai jamais vu qu’en photos…Vous comprendrez ici l’importance que j’attache aux moments passés avec ma filleule….
De plus, avant de de lire le blog de Docteurmilie, je n’ai jamais été à l’aise avec l’idée même du blog. Se raconter à des amis virtuels me semblait davantage relever de l’exhibition (ou du voyeurisme, selon le coté de l’écran ou l’on se trouve…) qu’autre chose. Mais le fait de lire régulièrement son blog m’a fait changer d‘avis. Pour un avare de confidences comme moi, je ne peux m’empêcher d’éprouver une petite pointe de jalousie quand je vois avec quelle facilité elle peut nous faire part de ses états d’âme dans des articles comme “Mes externes” (2 Novembre 2013). De même, ses récits concernant son métier et ses patients (“Mais il a mal” du 1er Juin 2014, “Une histoire de courbes” du 12 Décembre 2013, “Une vie” du 12 Mars 2013 et “Ces patients qu’on aime” du 5 Février 2013) sont autant de témoignages sur la personne qu’elle est derrière le simple médecin ; et je découvre une facette d’elle que je ne peux voir quand je suis occupé à jouer avec ma filleule et / ou avec son autre fille
Ou alors, c’est juste que je suis un voyeur refoulé….
—”Tu dois écrire un texte!”
De son propre aveu, Docteurmilie déclare disposer de moins de temps professionnellement parlant pour écrire sur son blog  (ce qui est vrai), et également qu’elle en a perdu l’envie. Que doit-on penser de cet argument lorsqu’on sait que des articles comme “Emmélages  (12 Octobre  2014) et “3 ans” (17 Août 2014) sont des témoignages vibrants à sa passion pour la médecine 2.0?
On trouve sur son blog des articles plus “décalés”, comme “La fièvre de le compta” (4 Avril 2013), que l’on peut lire et relire juste pour passer un bon moment. Dans la même catégorie, mais restant néanmoins liés à son métier, les fameux CERTIFALACON D’OR (21 Octobre 2012 et 1er Décembre 2013), dont nous attendons d’ailleurs la 3ème édition (voir d’ailleurs ses excuses pour le retard de la 3ème édition dans “3 ans et 4 mois” du 17 Décembre 2014).
L’avantage du blog de Docteurmilie est également son coté “pédagogique” : on y trouve des articles presque “d’intérêt public”  comme “Money, money, money 1”, du 19 Juillet 2013 et “Money, money, money 2” daté du 19 Juin 2014 sur le sujet du Tiers Payant. Egalement, la paperasse pour les nuls (“Le travail c’est la santé 2”) du 2 Mai 2014 est d’une clarté confondante….
—”Tu dois écrire un texte!”
Elle aime son métier, et de nombreux articles de son blog en sont la preuve : voir “Privés de MG” et “Médecine 2.0”, respectivement datés du 23 Septembre  2013 et du 3 septembre 2012. Elle aime également ses patients, comme en témoignent “Le travail c’est la santé 1” (1 er mai 2014) et  surtout “Mon prix du poster” (9 Avril 2014) qui parle de la violence faîte aux femmes….
Comme je le disais au début, j’intériorise beaucoup et serai pour ma part totalement incapable d’écrire un texte aussi touchant que “Remerciements” , du 1er Juillet 2014, contribution sur un drame personnel.
Et enfin, sur son blog, on y trouve les autres : Farfadoc, Jaddo ( je vous recommande son livre “Juste après dresseuse d’ours”), Docteur Gécé, et bien d’autres encore qui contribuent par leurs articles à nous faire éprouver du plaisir à les lire et de l’émotion ; voir la contribution de Doc dans le dernier post en date de Docteurmilie (“Concours de l’été : le retour”, 14 Juillet 2015).
Et maintenant, elle me dit qu’elle ne veut plus écrire! Pourtant, je l’avais moi-même reprise à ce sujet avec un texte de ma composition dans “3 ans et 8 mois”, le 22 Mars 2015! Un texte brillant, selon elle (selon moi aussi, d’ailleurs, mais j’ai peur de ne pas être objectif…)
—”Tu dois écrire un texte!”
Comme si elle n’était pas capable de le faire toute seule….

3 ans 8 mois …ou pas

Donc à peu près personne (bon en vrai 5 personnes) ont remarqué que je n’avais pas, pour la première fois en près de 4 ans, écrit de billet du 17.

Je n’avais vraiment rien à dire, alors je n’ai rien dit …

J’ai plusieurs idées de billets mais le temps manque, surtout en cette période de « fièvre de la compta » et j’ai plein d’espoir cette année que E=F

Le 18, j’ai reçu un mail de Dr Who, le parrain de ma fille (célèbre auteur de ‘une histoire de la médecine »

je vous le met ici

n’ayez pas peur ça finit bien

Bonsoir Docteurmilie.
J’espère que tu vas bien .
Je me permets de t’envoyer ce message car j’ai été le témoin d’une scène un peu traumatisante ce soir dans le métro.
Je sortais du spectacle de François Rollin, et alors que je prenais le métro , j’ai été attiré par un attroupement et des cris venant du quai de la ligne 2 que je prenais justement pour rentrer. Je suis tombé sur une scène d’horreur comme je n’en avais jamais vue :
Tout d’abord, j’ai croisé des personnes qui se précipitaient dans le couloir d’accès par lequel je venais justement d’arriver sur le quai. L’une de ces personnes étaient une femme en pleurs, tenant serré contre elle son jeune garçon qui ne semblait pas avoir plus de 2 ans.
 Le quai d’en face était entièrement masqué par un métro en station, et j’ai vu que la plupart des passagers qui occupaient les rames étaient collés aux vitres, le portable à l’oreille et  le regard tourné vers le quai sur lequel je me trouvais (plus précisément, vers un petit attroupement à l’autre bout du quai..). De l’attroupement en question s’échappait des cris de colère qui résonnaient dans toute la station. 
C’était franchement flippant.
Je m’approche donc, un peu inquiet, et voici ce que j’ai vu :
Un homme était à terre, une flaque de sang sous son corps ; ses yeux étaient révulsés, mais les quelques râles que l’on entendait montraient bien qu’il était toujours conscient . Son visage était pâle et il semblait souffrir le martyre. Il semblait avoir à peu près une trentaine d’années, mais ses traits tirés (par la douleur?) rendaient difficile une estimation précise…Près de lui, un IPhone en morceaux (j’ai su par la suite qu’il appartenait au type à terre et que le « fou » s’en était emparé et l’avait piétiné avec rage avant de s’attaquer à lui…)
 Près de l’homme à terre, 2  autres personnes essayaient de le protéger de la furie (le mot n’est pas trop fort, au vu de la scène…) qui semblait s’être emparé d’un autre mec présent sur la quai et qui criait : « Putain, laissez-le moi, je vais me le faire, je vais me le faire!! » ». Tout en hurlant ces mots, il se débattait pour tenter de se dégager de la prise d’un passager assez costaud qui le ceinturait à grand peine…
J’ai demandé à une femme qui se trouvait là  ce qui s’était passé.   Elle n’avait pas vu le début de l’empoignade, mais m’a désignée une autre personne juste un peu plus loin ayant également un portable à l’oreille. Il semblait que cette personne avait tout vu, et était en train de contacter la police. Elle était également en larmes, limite hystérique, et semblait avoir du mal à parler alors qu’elle était en train d’indiquer la station et la ligne de l’incident. D’ailleurs, alors que je la regardais, un autre passager lui a demandé de lui confier le portable afin de donner les indications lui-même, et elle est allée s’assoir loin de l’homme à terre,  inspirant et expirant en saccades rapides.
Une dizaine d’agents RATP sont arrivés en courant, avec des agents de sureté RATP. Ils ont vidés le quai de toutes les personnes présentes en leur demandant de reculer dans le couloir,  puis en se postant devant pour en interdire l’accès et en demandant à la foule de laisser un passage pour la venue des secours. La passagère  qui semblait avoir tout vu était pris en charge par des agents, qui tentaient de la calmer.
C’était affreux, particulièrement les gens qui essayaient de tendre le cou pour voir quelque chose, comme si c’était un spectacle . Heureusement, personne n’a osé filmer la scène…
Les pompiers arrivèrent. Le trafic a été interrompu, et la station évacuée .
J’étais secoué, comme tu l’imagines. Je n’avais qu’une seule envie, c’était de me tirer, mais après avoir vu le passager en sang au sol, j’avais quand même envie de savoir ce qui s’était passé.
Je suis resté une bonne trentaine  de minutes dehors. Entre temps, la Police était arrivée et avait fait reculer les gens de la bouche de métro sur une bonne dizaine de mètres.
Finalement, j’ai fini par en apprendre un peu plus, la femme en état de choc qui téléphonait à la Police n’ayant pas été en fait la seule témoin du drame.
En fait, il semblerait que le passager blessé et le « fou » se connaissaient. D’après d’autres témoins qui se trouvaient près d’eux et à portée d’oreille, ils discutaient d’ailleurs avant l’incident. Le mec à terre et son agresseur étaient en train de consulter un site sur l’Iphone de l’un d’entre eux (celui du passager blessé, donc…), et le « fou » disait à l’autre :
— « On est le 19 et toujours rien, c’est pas normal, non? »
Ce à quoi l’autre a  répondu :
—« Non, c’est bizarre. Peut-être qu’elle en a marre et qu’elle ne veut plus rien écrire? »
Et c’est à ce moment que le « fou » se serait emparé avec colère de l’Iphone de l’autre, l’aurait jeté par terre et piétiné encore et encore en hurlant :
—« Non, jamais elle ne ferait cela, t’as pas le droit de dire ça! »
Pour ensuite se jeter sur l’autre et se défouler dessus avec rage.D’après les témoins,  il s’est mis à frapper le mec au visage, pour finalement lui arracher à mains nues son anus artificiel en criant :
« Connard! Docteurmilie n’a que 2 jours de retard! Elle finira par écrire son billet mensuel, mais t’as pas le droit de dire qu’elle ne veut plus rien écrire! T’as pas le droit! T’as pas le droit! Elle ne nous ferait jamais ça!!! »
Bon, je te présente mes excuses, c’était pour déconner!  Mais comme tu fais de temps en temps remarquer sur ton blog que lorsque tu publies ton billet en retard, personne ne te le fais remarquer… Bien sur, j’aurai pu t’envoyer un simple message du genre « Bon alors, il est ou le billet du mois, nom de Dieu? ». Mais d’abord, je ne suis pas croyant, et ensuite, comme j’aime beaucoup l’humour noir, je n’ai pas pu résister!
Si j’osais, je dirai que je souhaite  avoir été convaincant. Mais heureusement, comme j’ai une morale, je n’écrirai pas cela.
Je me contenterai donc d’un petit :
« Bon alors, il est ou le billet du mois, nom de Dieu »!
Bonne soirée, et bonne nuit!
Dr Who
 PS: Désolée si vous avez été choqué par ce billet, c’est de l’humour noir
Dr Who tient à ce que je dise que c’est quelqu’un de normal .
Mais merci : y en a au moins un qui suit

 


L’absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com

3 ans

J’étais bien tranquille, bien peinard, en vacances, fière de m’être rappelée toute seule que l’on était le 17 et je m’apprêtais comme d’habitude à vous entuber avec quelques mots rapides écrits en cinq minutes, quand je me suis rendue compte que, sacrebleu, aujourd’hui c’était la célébration annuelle! Merdouille!!

Que dire?

Les années se suivent et se ressemblent un peu. Je suis à nouveau en vacances et hier j’étais à nouveau en panne de voiture, un mois d’aout classique quoi! Je me délecte de la vie et de ses douceurs, notamment de ma famille même si mes filles et la douceur ça fait deux…

Il y a deux ans, j’écrivais ça (un an)

Il y a un an, j’écrivais ça (deux ans)

J’y faisais le bilan de tout ce que twitter et ce blog m’ont apporté au niveau personnel et professionnel ( tellement, tellement de choses ) et je concluais l’année dernière par  « Je ne vois pas ce qui pourrait arriver de plus? »

Et bien des choses de plus sont arrivées.

Au niveau professionnel, toujours de plus en plus d’enrichissement. Toujours des rencontres professionnelles passionnantes (j’ai notamment adoré Les Rencontres Prescrire avec twitter en force), toujours une remise en question permanente, toujours une amélioration constante par la bonne influence de mes confrères ( mais pas que: patients, autres soignants …). Par exemple, j’ai trouvé le courage de poser des (enfin pour l’instant un) stérilet, j’ai même fait un examen à l’anglaise. J’étais déjà maitre de stage mais motivée par une twittos avec qui j’ai fait la formation, j’accueille maintenant des internes. J’ai eu deux twittos comme remplaçante (et les meilleures).Grâce à deux autres twittos, j’ai, et je vais continuer j’espère, animé des séminaires de Formation Médicale Continue. Et puis il y a le groupe de pairs 2.0 avec quelques participants de twitter.

Et au niveau personnel. Pareil:des rencontres! et des re-rencontres. Des amitiés, des vraies. Du bonheur! Un mariage, magnifique: du bonheur encore!! Je suis tellement riche de toutes ces personnes que j’ai eu la change de connaitre…

Et puis quand-même!! Je suis actuellement en vacances en Provence dans la maison des plus agréables d’une twittos. Il y a quelques mois, j’ai écrit un tweet « Qui veut échanger sa maison avec moi en aout ». Et oui, quelqu’un a voulu aller en Seine-Saint-Denis, j’entends vos remarques d’ici, et je suis sûre qu’elle se délecte avec ses deux filles du même âge que les miennes (ça c’est trop top niveau infrastructure) à visiter Paris pendant que moi je visite le Pont du Gard. Et même que c’est génial un échange de maison quand on tombe en panne de voiture en vacances un 15 aout,  parce qu’il y a le papa de la twittos qui vient à la rescousse. Donc je me félicite de cette brillante idée d’échange de maison (si quelqu’un est motivé pour les prochaines vacances) et je me répète encore: Twitter, c’est génial et sans limite!!!

Donc, merci à tous, je vous aime!

Oui j’ai fait court, c’est un peu décevant. Mais bon, tout à été dit dans les 2 articles cités, et puis jsuis crevée…

 

 

2 ans 10 mois

Au fait, c’est qui qui a eu cette idée à la con d’écrire un truc tous les 17 du mois?

Mois après mois, je ne sais vraiment plus quoi dire (comment ça, ça se voit?) et ai de plus en plus de réticence à raconter ma vie qui pourrait meubler facilement mais dont tout le monde se fout un peu.

Et puis quand je cherche ,à 23h quand on me rappelle (merci d’ailleurs ..ou pas…) qu’on est le 17, quelque chose d’intelligent à dire, j’ai du mal…

Et puis de toute façon, plus je dis des trucs cons, plus ça plait..

Mon dernier article, écrit à l’arrach en garde, et qui n’est quand-même pas le plus profond du monde a eu un nombre de vues totalement inhabituel…comme à l’époque l’article philosophique « je me coucherai moins bête et plus petite »

Le certifàlacondor j’en parle même pas …

Les histoires de sans papiers, ça par contre:-)

du coup ce soir j’ai rien à dire , encore du foutage de gueule hein opale mais je vous fait de gros bisous à tous !

2 ans 6 mois

Je devrais remercier ce double lapin qui me permet d’écrire ce billet du 17.

(même si je suis sûre que ce double RDV va arriver en retard quand ça m’arrangera pas du tout )

Bref, qu’ai-je à dire d’inintéressant aujourd’hui?

Pas grand chose..

Jsuis un tout petit peu énervée car un patient a été désagréable et ça n’arrive quasi jamais.

Mes patients sont réellement supers gentils alors quand c’est pas le cas, ça fait bizarre.

J’ai pris un jeune homme sans RDV qui n’était jamais venu mais qui avait vu de la lumière et qui est rentré, et comme je suis hyper gentille, je l’ai pris! Je lui fais tout son dossier, je lui fais une petite consult pour un problème dermato très simple que même moi j’ai fais le diagnostic en deux secondes. Et puis à la fin, il me dit : »Et la semaine dernière, j’ai été très malade, j’avais mal au dos, j’ai été chez le médecin mais y’avait trop d’attente, je suis parti, et SOS médecin n’a pas voulu venir.Du coup, j’ai pas été travaillé pendant 3 jours, il me faut un arrêt… » Et la marmotte…Et bien quand je lui ai expliqué très gentiment que ce n’était pas possible, il n’a plus voulu de mon ordonnance (qui n’était même pas une ordo de dermocorticoides: la dermato c’est beaucoup plus que ça: Par exemple lire ceci) , m’a dit qu’il allait aller ailleurs  » Il a été étonné que je réclame être payé alors qu’il n’avait pas eu ce qu’il voulait et méprisant et ne m’a pas payé évidemment…

Bref, il m’a enervé mais tous les autres gentils m’ont consolé, et puis y’a eu Mr HumourPasDrôleCommeLeMienD’ailleurs qui a reçu un appel qui ne lui était pas destiné « Non je ne suis pas Mr Taille…je suis Mr Crayon »  et puis ça m’a redonné le sourire…

Sourire que je n’ai même pas perdu quand mon double lapin dont je vous parlais juste avant est arrivée avec 23 minutes de retard, volontairement car je suis toujours en retard de toute façon…ben c’est con, pas là!

Bref, en vrai c’était une bonne journée et mes patients ils sont gentils.

Je disais donc que je n’avais rien à dire (comme d’hab) mais j’ai quand-même deux choses à dire en fait

-Je vous recommande fortement si vous le pouvez d’aller voir l’exposition Star Wars Identities à Saint-Denis. Outre tous les objets cultes qui feront plaisir aux fans, la réflexion sur ce qui fait l’identité de quelqu’un (ou autrement dit pourquoi Anakin et Luke, ayant le même patrimoine génétique et ayant eu une éducation similaire sur la même planète ont pris deux voies différentes) à travers un parcours intéractif ludique avec des notions de sciences, de sociologie et de philosophie (Oui Star Wars c’est de la philosophie). Particulièrement chouette pour les enfants. Et les grands enfants comme gentilmari ..qui s’est laissé entrainer par le côté obscur…

-Et je vous recommande aussi d’aller voir cette page. J’avais parlé de Babeth ici « Ces twittos que l’on aime » pour ceux qui suivent. Si vous voulez soutenir le comité de soutien aux études de Babeth, c’est ici.

Voilà, see you next month!

2 ans

Comme l’an dernier,je suis en vacances, je suis même au Paradis.

En haut d’une colline surplombant la Toscane, douce et belle de Vinci…des vacances hors du temps. Je caresse mon magnifique bébé qu’est devenu l’alien dans mon ventre,observe le bonheur dans les yeux de ma grande et me délecte de ces moments bénis. Nous dinons en compagnie des biches.

C’est tellement merveilleux que j’en oublierai presque le bébé qui dort mal,crapahute partout et mange tout ce qui traine,la grande qui râle tout le temps et cette putain de voiture pourrie qui nous a permis d’exprimenter la joie de rouler sur le toit d’une dépanneuse et toutes les péripéties qui vont avec.Mais je m’égare..je profite de mes vacances, ici tout qu’ordre et beauté, luxe,calme et volupté…

 

Je savoure un peu je l’avoue le fait d’être un peu déconnectée,même si ce n’est jamais totalement.

 

Et bien entendu je ne peux oublier que c’est le moment de faire le bilan annuel…

 

Il y a un an, je faisais le bilan positif de cette incroyable première année de twittos/blogueuse.

 

Pour bien faire, faudrait relire ceci hein mais pour vous épargner le labeur de vous taper 2 billets fleuves autocentrés sur ma ptite vie, voici l’idée générale :

 

-il y a 2 ans : j’étais en vacances, j’ai découvert jaddo,puis twitter, j’ai lancé mon blog.

J’étais seule au monde, quand j’avais mal au ptit doigt de pied, je n’avais personne à qui le dire, quand je ne dormais pas de la nuit, je n’avais personne à qui parler, personne ne me disait à quel point j’étais formidable publiquement le jour de mon anniversaire. Au niveau professionnel, j’étais arrivée au bout des choses,j’étais installée seule dans mon coin à prescrire des sirops pour la toux et du médiator…

Bon bien sûr, je caricature, je n’ai évidemment jamais prescris de médiator et on me dit tous les jours que je suis formidable.

 

-il y a un an :j’étais en vacances, j’étais devenue une super star de twitter et membre imminent du club des médecins blogueurs. J’étais trop contente d’avoir eu mon nom dans les magazines

 J’avais désormais des inconnus qui parlent avec qui discuter jour et nuit, de mes douleurs au doigt de pied ou du fait que fallait ptet que j’arrête de prescire du sirop pour la toux et du médiator. Plus sérieusement, je mesurais l’immense soutien et la bienveillance que j’ai reçus en particulier dans les moments difficiles et je faisais le bilan de l’impact professionnel et du travail sur moi-même grâce aux bonnes influences rencontrées…

 

Cela restait encore un peu étrange cette histoire d’amis virtuels et difficile à expliquer au monde extérieur. J’essayais de convaincre mon amie boutonnologue de venir sur twitter mais elle me répondait qu’elle avait peur que ce soit chronophage, que ceux qu’elle connaissait qui twittaient passaient leur journée dessus «Mais noooon, pas du tout !!! » et elle avait peur aussi de passer son temps à donner des avis «Meuuuh nooon, t’auras qu’a pas dire que t’es dermato » Comment j’l’ai bien eu hein !! Sans rancune hein, c’est pas du tout chronophage hein ? Mais jsuis sûre que tu ne regrettes pas…

Car voilà, même si c’est chronophage, même si parfois ça peut engendrer des conflits dans la vie privée (moi j’m’en fiche j’ai un mari geek c’est déjà ça) et sociale, même si c’est difficile à expliquer au commun des mortels, la balance bénéfice-risque de twitter est sans équivoque !!

 

Et donc il y a un an, je pensais déjà que ça n’était pas virtuel, même si je n’avais jamais vu aucun d’entre vous.

Je n’y pensais pas d’ailleurs, ce n’était pas encore la mode des IRL. Et à y réfléchir, je n’en éprouvais pas vraiment l’envie…J’avais peur que la réalité gâche quelque chose…c’était bien comme ça…

 

Mais gentilmari m’a fait cette surprise et j’ai rencontré en vrai des gens que j’aimais en faux, et bien en fait je les aime en vrai !

Parce que voilà, il n’y a absolument rien de virtuel !!

J’ai du faire le deuil des personnes que j’imaginais dans ma tête, mais la réalité est tellement mieux.

 

Donc si je fais le bilan de cette deuxième année, c’est qu’elle s’est ancrée dans le réel…

 

Cette première rencontre a été suivie d’autres et puis d’autres. J’ai rencontré tellement de personnes formidables. Ma vie est tellement plus riche de les connaître. Je me sens tellement privilégiée de vivre tout ça. Je pense (peut-être suis-je présomptueuse) avoir développé de véritables amitiés.

Je ne dis plus « Ce soir, y’a des gens, enfin je les connais pas vraiment, qui viennent dormir dans mon grenier », je dis «ce soir je vois une copine, ou mon pote médecin, ou jpars en week-end à la braderie de Lille (yes !!!) chez des amis »

Et puis, ceux que je n’ai pas encore vu, je sais qu’ils sont bien réels et que je les verrai un jour

(d’ailleurs je passe près d’Annecy bientôt… )

Donc cette année, j’ai rencontré, en vrai ou non, de nombreuses personnes qui m’ont apportées énormément, qui m’ont conseillé dans mes apprentissages de maman, conseils d’allaitement par exemple qui m’ont beaucoup aidés, la team hibou qui me tenait compagnie la nuit (sans oublier les expatriés, et comme l’une d’entre elles va bientôt rejoindre la team hibou, c’est chouette, elle sera là jour et nuit), le réconfort toujours aussi bienveillant dans les moments difficiles.

Donc voilà, au niveau personnel, que du bonheur…

 

Au niveau professionnel, je dirais également beaucoup d’épanouissement…

Le même constat que l’année dernière sur ce que le blog et twitter m’apportent.

Cela a totalement changé ma pratique en me faisant me poser énormément de questions, me force à m’améliorer constamment. Je suis tirée vers le haut. J’apprends constamment, je suis au courant immédiatement de toutes les actualités médicales, nouveautés. Tout ce que j’ai déjà dit.

Ce qui a marqué cette deuxième année, c’est la belle aventure de l’opération #PrivésDeDéserts, la rencontre avec mes confrères blogueurs lors de la visite au ministère, une rencontre entre soignants avec des discussions tellement enrichissantes.

J’ai la sensation d’avoir rencontré des personnes avec qui (dans ce monde notamment dans ce monde médical où beaucoup sont aigris, ou pratiquent une médecine ou des soins d’une manière dans laquelle je ne me reconnais pas, qui ont des idées qui m’attristent) je partage des valeurs communes, le même amour du métier et la même façon d’exercer.

Ces personnes m’ont redonné de l’espoir, un peu de douceur dans un monde de brutes.

Et avec elles, j’ai cette année vécu beaucoup de belles choses qui m’aident au quotidien à être un meilleur médecin et également qui font que le quotidien n’est pas que le train-train quotidien du cabinet. Ma vie professionnelle n’est pas que le cabinet, c’est également ma vie de bloggueuse/twittos.

 

Quant à mon blog, ce n’est pas moi qui pourrait dire si son intérêt s’est délité ou non cette deuxiéme année. Je n’ai pas envie de réfléchir trop à si ce que j’en fais est bien ou pas parce que égoistement, moi ça me plait bien d’écrire. J’essaye de faire de mon mieux pour ne pas écrire n’importe quoi, pour ne pas laisser  ma vie privée (célébration mensuelle exceptée) prendre le pas sur ce blog qui doit rester un peu professionnel. J’essaie de faire passer mes valeurs, des choses qui me tiennent à cœur. Et puis voilà. Je remercie ceux qui me laissent des gentils commentaires, ici ou sur twitter, ça me touche beaucoup. Quand j’ai un message qui me dit que j’ai apporté quelque chose à quelqu’un et bien je me dis que c’était pas une mauvaise idée ce blog.

Merci à tous et à l’année prochaine..enfin au mois prochain..

 

Voilà, pour l’année à venir, j’espère seulement que tout ça continue. Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de plus…

En même temps, il y a un an, j’étais loin de m’imaginer tout ce qui s’est passé cette année, alors peut-être aurais-je encore des surprises..

Quoi qu’il en soit, je sais que cette année, je ferai encore des belles rencontres, j’améliorerai encore ma pratique (je serai ptet lectrice émérite) et surtout je sais que j’aurai le bonheur d’assister à un mariage formidable !!

 

 

 

1 an et 11 mois

Bon faut arrêter maintenant avec les anniversaires!!!

Oui je sais, ça peut plus durer…

Les anniversaires de blog, les twittanniversaires, les anniversaires de mort, les anniversaires de la voisine d’en face, les anniversaires du jour où j’ai perdu ma première dent…faut arrêter là!!!!

Tous les jours c’est l’anniversaire de quelque chose…alors promis j’arrête avec les anniversaires!

En plus, j’ai la musique de baby tv dans la tête en permanence (oui je mets baby tv à mon bébé, en dépit de la bannière du CSA disant que c’est dangereux, comme les fumeurs, ça ne m’arrête pas, je suis une mauvaise mère et j’assume) « Aujourd’hui un jour spécial, je l’ai attendu toute l’année et je suis heureuse heureuse heureuse heureuse …aujourd’hui »

Voilà ma vie est un enfer, ma tête est remplie de date, de célébrations, d’anniversaires (oh aujourd’hui, ça fait X ans que j’ai pris l’avion pour la première fois, X ans que je me suis épilée pour la première fois, c’est facile à retenir, c’était le jour de ma compet de tir à l’arc et le premier tour des élections,le jour de l’anniversaire de mon copain de colo quand j’avais 12ans, le jour de mon déménagement de quand j’avais 14 ans, bref j’arrête là parce que il y a encore 20ans derrière..) et de la musique de bébé TV « C’est mon anniverversaiaire et je suis content »

Donc ne m’en voulez pas…et ne me croyez pas si je vous promet d’arrêter (d’autant que le mois prochain c’est un chiffre rond!!!! ah oui les chiffres ronds c’est pire, ça me fait totalement décompenser), c’est pas ma faute, c’est pathologique! (et puis c’est ça où je vous récite toutes mes poésies de primaire)

Donc j’arrête avec les anniversaires, c’est promis!!

Je passe aux fêtes !!!!

Aujourd’hui, c’est la fête de ma fille…(Non pas la Saint Endive je vous vois chercher sur le calendrier…)

Et pour ça, je peux dire un grand merci à Dr Who, son parrain formidable, sans qui je n’y aurai pas pensé (c’est pas ma faute, c’est la première année, ce n’est pas encore ancré dans mon esprit).

Il lui a fait un magnifique poème pour l’occasion!! (par contre t’aurais du lui écrire une berceuse à la place parce que là elle est dans la phase je dors plus dans mon lit)

Ce qui me fait penser: c’est quand que tu écris un truc pour mon blog???

D’autant plus que tu es en vacances…

Ce qui me fait penser @boutonnologue c’est quand que tu écris un truc pour mon blog???

D’autant plus que tu es en vacances…

T’as qu’à écrire je sais pas un poème sur les dermocorticoides « Ode à la diprosone »…ou un essai sur le « Pourquoi il n’est pas possible de donner un avis dermato en 140 caractères à partir d’une photo »…ou alors le truc que t’avais écrit pendant tes dernières vacances…jdcjdr

Bon alors voilà, aujourd’hui, je dis bonne fête aux charlottes…et surtout à la mienne..

Et puis aux carolines aussi…parce que y’a pas de raison…

et puis aux caroles, aux charlènes, aux charlines, et même aux sharleens

et puis aux arlettes (ah oui tiens cherchez le rapport)

aux liselottes (!!!) aux marcellines et aux victorias…

PS: joyeux anniversaire @Bismuth et joyeux twittanniversaire à @Selmer

Oups, I did it again…

« Et je suis heureuse heureuse heureuse….aujourd’hui »

 

 

 

Ces twittos que l’on aime

Pour continuer dans la série des gens que j’aime

Il y a Babeth.

Babeth est une belle personne…

Je suis heureuse de la connaitre.Elle est auxiliaire de vie, elle prend soin des gens, avec bienveillance et amour.

Nous avons en commun une année particulière, une naissance,un deuil, ainsi que notre amour des gens.

Elle est l’auteur du blog « Vieux et Merveilles »

Elle a écrit ce texte poignant (attention, ça prend aux tripes):

 »

99 ans

Qu’est-ce qui m’arrive?

J’ai quatre ans. Ma mère pleure. Mes parents m’avaient dit qu’un bébé allait arriver. Maman avait un gros ventre et elle souriait beaucoup. Et puis hier, elle a arrêté de sourire. Elle a crié, beaucoup. le docteur est venu dans la soirée. J’étais dans ma chambre et je ne dormais pas, j’entendais ma mère crier. Et subitement il y a eu un grand silence. Ma mère ne criait plus. Elle pleurait, et mon père aussi. Le docteur est reparti. Le lendemain matin le ventre de maman était moins gros. J’ai demandé si le bébé était arrivé. « Oui et non ». Maman a passé une semaine au lit à pleurer, papa est retourné travailler. Je n’ai pas eu de petit frère.

J’ai soif. Bon Dieu que j’ai soif!

J’ai dix ans. Papa n’est pas rentré du travail. Le voisin est venu nous voir, il nous a parlé d’un accident. J’ai pas très bien compris. Maman pleure. Mamie aussi. Moi je ne sais pas ce que je dois faire, parce qu’on ne me dit rien. Je crois qu’il faut que je pleure aussi.

Si seulement je pouvais enlever cette barrière! Il faut que j’aille aux toilettes et je suis prisonnière de mon lit!

J’ai 15 ans. L’école est loin derrière moi. Maman travaille beaucoup mais son salaire ne suffit pas pour toute la famille, alors il faut bien que j’aille à l’usine moi aussi.

Mais pourquoi personne ne vient? Tout le monde dort? Si seulement je pouvais appeler. Cette fichue voix qui est partie depuis des années.

J’ai 20 ans. Je viens d’épouser Robert. C’est un bon garçon, gentil et travailleur. Maman l’aime beaucoup, elle trouve qu’il ressemble un peu à papa.

Trop tard, je me fais dessus. Je suis trempée. Je me sens sale.

J’ai 25 ans. Nos filles sont les plus jolies du village, foi de maman! Mais deux enfants, c’est du travail. Robert voudrait un fils. On va essayer encore.

Encore trois heures avant l’arrivée de l’infirmière. Trois heures avec cette humidité collée aux fesses. Impossible de me rendormir.

J’ai 32 ans. Quatre filles et un garçon, on pourra dire qu’il s’est fait désirer celui-là! Deux garçons en fait. Mais le petit Charles n’a pas vécu très longtemps, le premier hiver a eu raison de sa santé fragile.

Ma voisine est réveillée, j’entends sa radio. Je renonce définitivement à mon sommeil.

J’ai 45 ans. Je viens d’enterrer maman. Elle a passé sa dernière année de vie avec nous, à la maison. « Une longue maladie » comme on dit. Une sale maladie. Finalement sa mort est presque un soulagement. Elle était tellement fatiguée!

L’infirmière arrive enfin. Dommage qu’elle commence sa tournée par le début du
couloir.

J’ai 58 ans. Les enfants ont quitté la maison. Ils sont tous mariés, sauf Marie. Mais Marie, c’est différent. Elle a fait des études, elle n’avait pas le temps de trouver un mari. Mais maintenant, ça va, elle a un métier, elle va pouvoir se trouver un gentil garçon.

« Vous avez encore fait pipi au lit mamie? » Je déteste cette bonne femme. D’une part je ne suis pas sa mamie, d’autre part inutile de me rappeler ce que j’ai fait, je le sais très bien, merci!

J’ai 70 ans. Robert et moi venons de fêter nos noces d’or. On a fait une belle fête, avec les enfants et les petits-enfants. Le petit Adrien n’a que quelque mois et c’est le portrait craché de son père au même âge. Je pensais que Marie aurait profité de l’occasion pour nous présenter quelqu’un mais non. Elle dit qu’elle est bien comme ça, toute seule.

Et voilà, elle m’a encore collée dans ce maudit fauteuil devant la télé à fond. Elle le sait, pourtant, que je préfère rester dans ma chambre le matin. « Il faut voir du monde mamie, vous allez pas rester toute seule quand même? » Et si j’ai envie d’être seule moi? Et si j’ai pas envie d’être bloquée devant un écran que je ne vois même pas à écouter beugler les animateurs toute la journée?

J’ai 74 ans. Robert n’est plus là. Un matin, il ne s’est pas levé, il était mort. Aussi simple que ça. 54 ans de vie commune. 6 enfants, dont 5 vivants. 9 petits-enfants. Une vie bien remplie, comme dit ma voisine Louisette. Et maintenant, une vie sans lui. Vide. Les petits-enfants viennent de temps en temps, surtout pendant les vacances. Mamie-gâteau mamie-nounou, c’est bien commode. Le reste du temps, je ne vois pas grand-monde.

Quelle heure peut-il bien être?

J’ai 78 ans. Marie s’inquiète pour moi. Elle trouve que je ne mange pas assez, et puis le ménage, ça devient difficile non? Elle me parle d’aide-ménagère et d’infirmière. Si ça peut lui faire plaisir, pourquoi pas? Mais je ne vois pas ce qu’elles vont faire, je me débrouille très bien toute seule. Louisette a une femme de ménage, il parait qu’elle est bien. Marie va lui demander si elle pourrait aussi venir chez moi.

Qu’est-ce que c’est que ça? Ça a vaguement le goût de carotte mais ça n’en a pas la consistance. Et cette mégère qui veut faire entrer la cuillère de force, elle ne voit donc pas que j’en ai encore plein la bouche?

J’ai 82 ans. Je regarde Véronique s’affairer dans la cuisine. Elle renifle. Je crois que la mort de Louisette l’a beaucoup affectée, elle l’aimait bien malgré son caractère difficile. Les petits-enfants ne viennent plus. Ils ont grandi eux-aussi, la vieille mamie-nounou est devenue trop ennuyeuse. Quant aux enfants, ils ont leur vie comme ils disent. Heureusement que Marie n’habite pas très loin, elle passe tous les dimanches.

Quelle heure est-il? La mégère a décrété que je n’avais pas faim et ne m’a pas donné de dessert. C’est juste que je n’aimais pas la purée. Mais forcément, quand on ne peut pas parler…

J’ai 87 ans. L’an dernier je suis tombée dans la rue. Oh, rien de grave, mais il a quand même fallu appeler les pompiers, je ne pouvais plus me relever. L’ambulance, l’hôpital, Marie qui venait me voir tous les jours. Je suis restée deux semaines, tout le monde était très gentil. C’est Marie qui est venue me chercher à la sortie, mais elle ne m’a pas ramenée à la maison. Elle m’a amenée ici, à la « résidence du chêne », et elle m’a dit que c’était ma nouvelle maison désormais, que c’était mieux comme ça, que je n’allais plus être toute seule. Elle m’a montré ma chambre, mes nouveaux meubles, mes affaires pliées dans l’armoire. Elle était contente d’elle, elle n’arrêtait pas de sourire. Elle me disait que j’allais être bien ici. Mais de quoi elle se mêle? Et ma maison? Et mes meubles? Et Véronique?

J’ai soif. Et j’ai envie d’aller aux toilettes. Et puis j’ai mal au pied. Et à la tête. Est-ce que quelqu’un pourrait éteindre cette fichue télé?

J’ai 92 ans. Les enfants ont vendu ma maison pour payer la maison de retraite. Ils ont gardé quelques meubles et ont donné le reste. Ils ont donné mon lit. Le lit que j’ai partagé avec Robert pendant 54 ans. Le lit dans lequel ils sont nés. Le lit dans lequel leur père est mort. Personne n’en voulait, alors ils l’ont donné. Ils ne m’ont rien demandé, à moi, leur mère. Normal, je suis une vieille femme qui ne parle plus depuis la mort de son fils. Le deuxième, celui qui avait survécu. J’ai trop pleuré et trop prié, les mots n’arrivent plus jusqu’à mes lèvres maintenant. De toute façon, je n’ai plus rien à dire.

Quelqu’un bouge mon fauteuil, ça doit être l’heure du goûter. Un café tiède et une compote, comme tous les jours. Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?

J’ai 99 ans. 100 ans dans un mois. C’est l’effervescence à la maison de retraite. Pensez-vous, une centenaire, ici, c’est quand même la preuve qu’ils sont bien traités nos ptits vieux! Il y aura le maire, la gazette locale, et puis la famille, ça fera bien sur la photo!

Je suis fatiguée, tellement fatiguée. La compote ne passe pas. Je n’entends plus la télé, quelqu’un a enfin eu l’idée de l’éteindre. Tiens, je n’ai plus mal à la tête, c’est agréable. Mais qu’est-ce que je suis fatiguée tout à coup! Je vais dormir un petit peu. Juste un petit peu avant le repas, une petite heure, dans le fauteuil.

J’ai 99 ans. Ma vie a été longue, surtout la fin. Je n’aurai pas 100 ans.  »

 

Si vous voulez en savoir plus sur Babeth,

Si vous voulez lui dire que vous l’aimez

Si vous voulez l’aider, elle en a besoin,  afin qu’elle puisse continuer à prendre soins des autres

vous pouvez la retrouver ici.

 

 

Les mots des autres 2

Contrairement à l’année dernière, je n’ai pas fait de billet pour vous souhaiter une bonne année.

L’année dernière, atteinte de blogorrhée (copyright Doc Adrénaline) , j’avais écrit ce billet passionnant : Bon ben Bonne Année 

et c’est marrant parce que la veille du réveillon, je me suis réveillée complètement coincée au niveau du cou et je n’ai pas pu bouger pendant 2 heures et ça m’a rappelé l’année dernière, sauf que cette fois, j’avais mon téléphone et que je pouvais twitter, même la tête de travers. Bref, je digresse déjà!

Je ne suis pas très « bonne année » cette année! L’année dernière, ça n’a pas vraiment marché alors…

Mais quand-même, je souhaite une bonne année à tout le monde et j’en profite pour remercier tous ceux qui ont été présents cette année, sincèrement! Et tous ceux qui m’ont laissé de gentils commentaires. A chaque fois, cela me touche vraiment.

Et tous ceux qui m’ont soutenu dans les moments difficiles! Vraiment, du fond du coeur! Et tous mes amis de twitter, ceux que j’ai eu la chance de rencontrer cette année et tous les autres, qui sont toujours là quand il faut!

Et j’arrête de faire ma bisounours!

Et en parlant de Bisounours, j’en ai trouvé une belle récemment et elle m’a tellement plus que je voulais vous en parler.

J’avais déjà tenté de vous faire partager les belles découvertes que j’avais fait, les blogs que j’aimais.

Dans Les mots des autres, je vous avais parlé de mes chouchous, de ceux dans lesquels je me retrouvais. Je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un oeil si ce n’est déjà fait! Je ne peux pas re-citer tout le monde mais s’il vous plait, cliquez sur le lien .

Depuis, plein de nouveaux blogs ont fait leur apparition, une vraie épidémie, tous aussi intéressants les uns que les autres.

J’ai enfin rajouté des liens qui manquaient. Je m’excuse pour ceux que j’ai oublié, ce n’est pas facile, il y en a tellement.

Je ne peux même pas tous les citer, dans les ptits nouveaux, allez voir Docgécé, DocAdrénaline et Armance , mais les autres aussi!

Une mention spéciale à Docteur Seuss, blog médical et musical, car il m’a fait le bonheur d’interpréter cette chanson qui me tenait à coeur!

Il n’est pas possible de passer à côté du blog de Sophie Sage-femme : Liberté Egalité Maternité qui raconte magnifiquement ses aventures humanitaires au Pays Des Reves.

En prime, vous y trouverez les liens vers d’autres blogs de sages-femmes (et hommes) que je n’ai pas eu le courage de tous mettre mais qui sont également à voir.

Ce n’est pas un blog de médecin, mais un blog de l’autre côté de la barrière, il m’a beaucoup touché, allez lire les histoires de l’attachante nouchette et de sa maman  courageuse et drôle.

Et ma découverte de la semaine, une bisounours comme moi, lisez, vous comprendrez pourquoi la lecture de son premier article m’a fait tant de bien.

Elle porte le prénom de ma petite soeur…

Je lui souhaite une bonne continuation pour son blog et pour ses études.

A lire absolument: Des hommes pareils sur le Blog de Cassandre.

A tous ceux qui écrivent, sachez que vous m’apportez énormément, vous lire est un enrichissement quotidien! Merci

Et en 2013, ce que j’aimerai, c’est publier sur mon blog des écrits d’autres personnes, si certains sont intéressés, n’hésitez pas!

J’aimerai que Dr Who qui avait écrit pour moi son « histoire de la médecine » récidive. J’attends avec impatience!

Mon amie La Boutonnologue a un talent pour raconter les histoires, je suis sûre qu’à l’écrit, elle serait géniale.

Mon amie Louise a le génie de l’écriture…

Gentil Mari a évoqué l’idée d’écrire quelque chose mais il ne veut pas que je le lise avant!

Bref, si quelqu’un est inspiré….

 

 

1 an et 1 mois

Je me suis demandée si j’allais continuer mon article mensuel. Et comme tout le monde se demande la même chose (je suis sûre qu’il y en a qui n’en ont pas dormi cette nuit), réjouissez-vous (ou pas) la réponse est oui!!!

Non pas que j’ai quelque chose à dire mais c’est mon petit plaisir à moi!

Cette question étant réglée, et vu que le calendrier indique 17, fallait bien que j’écrive quelque chose de valable!

Alors je regarde au 17 septembre de l’année dernière, eh ben, ça tombe bien , j’ai pas évolué du tout, j’allais écrire la même chose…comme d’hab quoi!

Beaucoup d’auto-congratulation, il est génial mon blog, bla-bla-bla… et twitter c’est génial et ça m’apporte beaucoup, bla-bla-bla, et je suis une bisounours, j’aime tout le monde, le 93, c’est génial, bla-bla-bla!Et médecin c’est top aussi, bla-bla-bla!Et jsuis toujours enceinte, et oui, ça fait presque 9 mois que ça dure cette histoire et c’est pas hyper marrant mais bon ça va ptêt finir par passer bla-bla-bla…

Bref, comme d’habitude quoi ( mais c’est vrai en même temps)

Après, je vais faire mes traditionnelles célébrations personnelles, je vais même comme l’année dernière (coincidence?) souhaiter un joyeux anniversaire à une personne formidable, future marraine de ma fille mais en même temps comme elle lit pas mon blog,ça sert à rien! Et comme elle s’est autoproclamée marraine depuis bien longtemps,c’est pas comme si c’était une annonce émouvante.

Et là, ça aurait pu être fini et on aurait tous pu avoir perdu 5 minutes de notre vie (enfin vous 5 min à lire mais moi au moins 10 minutes à l’écrire) et Opale (à qui on pense tous bien fort aujourd’hui)5 secondes à le retweeter sans avoir lu: mais non! Car cet article (enfin article n’est pas vraiment le bon mot) va trouver toute sa justification dans la célébration suivante, information de première importance que beaucoup ignoraient j’en suis sûre et c’est là toute la signification de ce blog: partager des informations: le 17 septembre 1979: le premier Mac Donald voyait le jour en France!

Célébrons ensemble!

PS: Ne me virez pas du club des médecins blogueurs s’il vous plait