Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des réfugiés…
Sur le site de l’unhcr, je lis ça:
« L’assemblée plénière des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugiés. Cette journée est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 43,7 millions de réfugiés.
« Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés)
La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure. »
Et puis sur le site de l’ODSE (observatoire du droit à la santé des étrangers) je lis ça aussi:
« Le 4 juin, Monsieur B., ressortissant Algérien vivant en France depuis 13 ans, a été interpellé suite à la dénonciation calomnieuse d’un centre dentaire du Val de Marne. Il est actuellement enfermé au centre de rétention du Mesnil-Amelot pour être expulsé.
Monsieur B se rendait, pour la troisième fois en quelques semaines, chez son dentiste. Dépourvu de ressources et dans l’attente de régulariser sa situation, il est bénéficiaire de l’Aide médicale d’Etat (AME). Le centre dentaire n’arrivant pas à se faire payer par la Sécurité sociale, son secrétariat a contacté la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du 94. Cette dernière aurait prétendu que la carte AME de Monsieur B. était fausse, et conseillé d’appeler la police.
En violation des dispositions du code de la santé publique relatives au secret professionnel, et en lien avec la Sécurité sociale du Val de Marne, le Centre dentaire Victor Hugo d’Alfortville a décidé d’appeler la police.
C’est donc dans la salle d’attente de ce centre de « Soins dentaires pour Tous » que Monsieur B. a été arrêté pour suspicion d’usage de faux document administratif et conduit en garde à vue où il a passé 48 heures. Durant sa garde à vue, la police a contacté la CPAM des Yvelines, sa caisse de rattachement, qui a confirmé l’authenticité de sa carte d’AME. A l’issue de sa garde à vue, le préfet du Val de Marne lui a notifié une obligation de quitter le territoire sans délai et l’a enfermé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. Monsieur B. est aujourd’hui enfermé depuis quinze jours et menacé d’expulsion du fait de l’attitude d’un centre de santé où il se rendait simplement pour se faire soigner.
L’Observatoire du droit à la santé des étrangers condamne la dénonciation par des institutions soignantes d’un étranger en situation vulnérable et exige la libération immédiate de ce monsieur.
L’ODSE revendique au-delà de ce cas individuel la protection des lieux de soins et de prise en charge médico-sociale afin que soient évitées les arrestations dans et autour de ces lieux, alors que la peur des arrestations continue d’éloigner les personnes des structures de santé. »
Voilà, voilà…
Mais bon, je ne m’inquiète pas pour ce pauvre monsieur (qui en plus doit avoir mal aux dents dans son centre de rétention) car je sais bien que le gouvernement ne pourra pas laisser faire ça:ce serait un scandale et ce serait contre la loi en plus…Cela enverrait le message à tous les bénéficiaires de l’AME qu’ils ne peuvent pas se faire soigner en toute confiance (accessoirement ce retard de soins couterait de l’argent) et ce serait dramatique. Et puis bon, la France est quand-même le pays des droits de l’homme!Pour s’excuser, je pense même qu’ils vont lui donner un titre de séjour à ce pauvre homme qui est en France depuis 13ans…
Je m’inquiète surtout pour ce pauvre dentiste, c’est pas le mal de dents qui doit l’empêcher de dormir lui…La mauvaise conscience, et puis surtout la honte publique, ça doit pas être agréable…
PS: oui je sais jsuis chiante avec mes sans papiers tout le temps…c’est pas comme ci y’en avait à tous les coins de rue…oh wait!
Et puis on sait jamais, si quelqu’un du ministère pouvait lire ça!