Journée mondiale des réfugiés

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des réfugiés…

Sur le site de l’unhcr, je lis ça:

« L’assemblée plénière des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugiés. Cette journée est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 43,7 millions de réfugiés.

« Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés)

La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure. »

Et puis sur le site de l’ODSE (observatoire du droit à la santé des étrangers) je lis ça aussi:

« Le 4 juin, Monsieur B., ressortissant Algérien vivant en France depuis 13 ans, a été interpellé suite à la dénonciation calomnieuse d’un centre dentaire du Val de Marne. Il est actuellement enfermé au centre de rétention du Mesnil-Amelot pour être expulsé.

Monsieur B se rendait, pour la troisième fois en quelques semaines, chez son dentiste. Dépourvu de ressources et dans l’attente de régulariser sa situation, il est bénéficiaire de l’Aide médicale d’Etat (AME). Le centre dentaire n’arrivant pas à se faire payer par la Sécurité sociale, son secrétariat a contacté la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du 94. Cette dernière aurait prétendu que la carte AME de Monsieur B. était fausse, et conseillé d’appeler la police.

En violation des dispositions du code de la santé publique relatives au secret professionnel, et en lien avec la Sécurité sociale du Val de Marne, le Centre dentaire Victor Hugo d’Alfortville a décidé d’appeler la police.

C’est donc dans la salle d’attente de ce centre de « Soins dentaires pour Tous » que Monsieur B. a été arrêté pour suspicion d’usage de faux document administratif et conduit en garde à vue où il a passé 48 heures. Durant sa garde à vue, la police a contacté la CPAM des Yvelines, sa caisse de rattachement, qui a confirmé l’authenticité de sa carte d’AME. A l’issue de sa garde à vue, le préfet du Val de Marne lui a notifié une obligation de quitter le territoire sans délai et l’a enfermé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. Monsieur B. est aujourd’hui enfermé depuis quinze jours et menacé d’expulsion du fait de l’attitude d’un centre de santé où il se rendait simplement pour se faire soigner.

L’Observatoire du droit à la santé des étrangers condamne la dénonciation par des institutions soignantes d’un étranger en situation vulnérable et exige la libération immédiate de ce monsieur.

L’ODSE revendique au-delà de ce cas individuel la protection des lieux de soins et de prise en charge médico-sociale afin que soient évitées les arrestations dans et autour de ces lieux, alors que la peur des arrestations continue d’éloigner les personnes des structures de santé. »

Voilà, voilà…

Mais bon, je ne m’inquiète pas pour ce pauvre monsieur (qui en plus doit avoir mal aux dents dans son centre de rétention) car je sais bien que le gouvernement ne pourra pas laisser faire ça:ce serait un scandale et ce serait contre la loi en plus…Cela enverrait le message à tous les bénéficiaires de l’AME qu’ils ne peuvent pas se faire soigner en toute confiance (accessoirement ce retard de soins couterait de l’argent) et ce serait dramatique. Et puis bon, la France est quand-même le pays des droits de l’homme!Pour s’excuser, je pense même qu’ils vont lui donner un titre de séjour à ce pauvre homme qui est en France depuis 13ans…

Je m’inquiète surtout pour ce pauvre dentiste, c’est pas le mal de dents qui doit l’empêcher de dormir lui…La mauvaise conscience, et puis surtout la honte publique, ça doit pas être agréable…

PS: oui je sais jsuis chiante avec mes sans papiers tout le temps…c’est pas comme ci y’en avait à tous les coins de rue…oh wait!

Et puis on sait jamais, si quelqu’un du ministère pouvait lire ça!

1 an 10 mois et 1 jour

Encore une fois, j’ai loupé le jour (encore une fois, tout le monde -et c’est normal- s’en fiche).

Je n’ai pas oublié, je n’ai pas eu le temps..

Et avouons le pas d’inspiration…

Me voilà donc dans mon bain, à penser que le temps passe trop vite…

Encore un mois de passé, à toute vitesse…

Les mois s’enchainent, je me retrouve à nouveau le 17…mon point de repère…

Le temps qui passe en ce moment est doux, rempli de sourires de bébé, de discours d’enfants, du contact des patients, rempli de nouvelles rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Je viens de compter (je suis bizarre ne cherchez pas) je crois que j’ai rencontré à 17 reprises un ou des twittos: 17 IRL!! Cela méritait d’être souligné n’est ce pas!

Le temps qui passe en ce moment est un temps béni…

Mais comme toujours, j’ai du mal à profiter sans nostalgie du temps qui passe, trop vite…

J’ai toujours écrit dans le but pourtant vain de retenir le temps, pour me souvenir…

J’ai la douloureuse conscience du temps qui passe, de celui qui n’est plus…

« Je fixe des vertiges » , j’essaie en tout cas, mais j’oublie… « Avec le temps, tout s’en va… », c’est tellement vrai…

Je suis une grande personne, dès fois, je m’en étonne… Mon bébé est déjà grand. Ma fille va entrer en CP. Mon bébé de cousine (que j’ai vu naitre!!!) va fêter ses 25 ans…

Cela va bientôt faire un an que ma mère n’est plus là …

Bon, essayons d’oublier un instant que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants et profitons…

De ce jour de soleil délicieux…dans le jardin avec mes filles…

Que c’est bon de ne pas travailler tous les matins et de prendre le temps…

le temps de profiter des rires de mon bébé, et surtout de profiter de la sieste de mon bébé…

mais le temps passe vite, déjà 11h20, l’heure de l’école, faut que je sorte du bain…

mais à ce stade de mes élucubrations, voilà que je tombe sur un beau texte…

C’est quoi le temps? DocteurFred

 

Le médecin généraliste cet indispensable

Brèves de patients:

« Je suis venue pour vous remercier, c’est grâce à vous si les choses se sont passées comme ça… »

« J’ai été aux urgences ce matin pour mon fils qui a convulsé, ils lui ont donné ce traitement pour une otite mais je voulais votre avis avant de le commencer »

« Ma fille (mineure enceinte avec grossesse avancée qui consulte pour la première fois qui ne m’a  pas décroché deux mots et dont je n’étais vraiment pas sûre du contact établi) veut vous prendre comme médecin traitant, elle vous a beaucoup aimé »

« Je viens vous voir pour vous dire que ça fait un mois que je ne fume plus et que c’est grâce à vous »

« Non si vous êtes pas là je vais pas voir un autre médecin, c’est vous mon médecin »

« Depuis qu’on est venu vous voir la dernière fois, il ne fait plus pipi au lit… »

« La diabétologue, elle a dit qu’elle restait disponible en cas de besoin mais que c’est pas la peine que je retourne la voir pour l’instant, qu’elle vous connait bien et que vous saurez gérer sans problème »

« Vous m’avez redonné confiance envers les médecins »

« Un spécialiste me dit ça, l’autre me dit autre chose mais VOUS docteur qu’est ce que vous en pensez? »

« Je voulais vous dire merci de ce que vous avez fait pour ma mère… »

« Aux urgences, ils ont dit que vous aviez eu le nez fin et que heureusement que vous m’avez envoyé »

« Mais le pédiatre docteur, qu’est ce qu’il fait de plus que vous? »

Voilà, vous vous doutiez bien que je ne pouvais pas rester sur le post « Orangina Rouge » précédent (mais non moins véridique), mon côté bisounours reprend le dessus pour dire qu’au delà de tout ça, la considération on l’a dans les yeux de la plupart de nos patients et c’est pour ça que notre métier est si beau ….

Et les commentaires me font dire que les mentalités changent peu à peu chez les étudiants quand même …

photo13

 

Le médecin généraliste cet incapable

Brèves de patients:

« Et les enfants vous faites? »

« Vous allez vous spécialiser après? »

« Je voudrais une lettre pour le dermato,car j’ai des boutons.. »

« J’ai mon traitement à renouveler mais j’irai voir mon spécialiste…ah vous avez le droit? »

« Je viens voir le médecin de garde parce que mon pédiatre est absent et les généralistes vous savez… »

« Le pédiâtre ne peut pas le prendre en urgence alors je viens vous voir… »

« J’ai vu le chirurgien hier, il m’a dit de venir vous voir pour mon arrêt de travail: il a dit d’écrire « Suites opératoires »  »

« L’ambulancier il a dit que vous vous êtes trompé, il faut écrire ambulance pas VSL »

« Je viens pour un arrêt suite à mon IVG ce matin, le médecin m’a dit de voir avec mon médecin traitant »

Enceinte de 6 mois, sortie d’hospitalisation pour infection rénale: « Le gynéco m’a dit  « votre travail c’est pas l’armée », j’ai insisté, il a pas voulu m’arrêter, il m’a dit de voir avec mon médecin traitant… »

« Ah bon, vous faites les enfants!! »

Voilà voilà, les choses avancent peu…

La vision du médecin généraliste par les patients est parfois déprimante,

Jsuis parfois irritée par le foutage de gueule de certains spécialistes qui nous délèguent les tâches subalternes comme les arrêts de travail…

Pour faire les certifalacons, là le généraliste devient omnipotent mais pour le reste, parfois, il reste quand même dans l’esprit collectif un « sous-médecin »

Ce qui me fait le plus de peine, c’est la vision de la médecine générale dans le monde médical…

J’expliquais ici :un peu différente ce que je pensais être les raisons du manque de considération des médecins généralistes.

J’avais écrit (« Je lui dirais ») et je l’ai dit d’ailleurs…

Le changement de mentalité, la revalorisation de la médecine générale au cours des études de médecine, le développement de la filière universitaire de médecine générale, tout ça n’avance que trop lentement…

A quoi se heurte le dynamisme des médecins généralistes et du CNGE? Je ne sais pas

Quelques dizaines de chefs de cliniques, de Professeurs de médecine générale…

L’enseignement du troisième cycle en médecine générale est de plus en plus de qualité je trouve..mais en amont ?

Difficile de sortir de l’hospitalo-centrisme…

Mon externe, D2-4ème année de médecine, m’a confirmé que la médecine générale restait absente de la fac, des cours..Aucun de ses camarades de promo, actuellement n’envisage la médecine générale.

Le stage de 2ème cycle est une grande avancée certes, mais il ne concerne pas tous les étudiants et ne dure que 3 mois…

L’enseignement des pathologies reste très ancré vers l’hôpital..

Cette année j’étais contente de voir qu’aux ECN, quelques cas cliniques se passaient au cabinet du généraliste (même si le bilan très complet du médecin face à un patient fatigué ne m’a pas semblé très réaliste..)

J’avais en mémoire des cas cliniques du genre « Le patient arrive très très mal à l’hôpital où heureusement on va le sauver, il a vu le médecin généraliste il y a 3 jours qui a fait un truc très très nul et dangereux … »

« Genre, le patient a des boutons partout, il a vu son généraliste pour un simple rhume viral il y a 3 jours qui lui a donné un antibiotique inutile et improbable et a failli le tuer car il est allergique…et du coup il va à l’hôpital parce que c’est trop grave pour un simple généraliste »

Heureusement, ça c’était avant …

Maintenant les mentalités avancent,

Pour preuve les annales de dermato de ma fac..

juin 2012

Ttt toux - p1

juin 2011

Juin 2011 - p1

Ouf les choses avancent, je suis rassurée…

Connaissez-vous le carré de White?

carré de white

Jdis ça jdis rien…

PS: Et au fait oui « je fais les enfants »