Après « on peut conduire avec un plâtre » , je continue dans la catégorie : « Information dont on se passerait sans mal mais pourtant j’ai décidé d’écrire un billet dessus ».
Parce que quand je donne cette information à mes patients, ils me prennent pour une folle. Je vois dans leur regard qu’ils pensent quelque chose du genre: « Mince, c’est le docteur qui me le dit, donc je suis censée la croire mais là quand-même, elle est pas tout à fait nette le docteur » ou « Mais oui docteur, et la marmotte… »
Je vois la compassion, la sollicitude, l’envie de me croire mais ils ont du mal…
Autant des fois les informations ont du mal à passer, que ce soit les histoires de virus, que ce soit « Si, pour un certificat pour le foot, j’ai besoin de vous examiner » ou des choses bizarres comme « il a mal au ventre à cause de son angine » ou le encore plus osé mais néanmoins pas toujours faux « il a mal à la tête parce qu’il est constipé » que je dois à un chef de pédiatrie qui faisait un normacol à tous les enfants ayant mal à la tête, autant cette fois ci, moi-même quand je le dis, je sais que j’ai l’air d’une folle!
Amis docteurs, et même amis patients, n’avez-vous jamais remarqué que la taille des patients varie … N’avez-vous jamais eu à dire à un enfant que vous mesurez régulierement et consciencieusement « Ah ben tu as rétréci ».
Quand j’étais remplaçante, je mettais ça sur le compte de la différence de pose de la toise entre les différents cabinets. De la même façon qu’à force de me peser sur toutes les balances de tous les cabinets dans lesquels je passe, je peux disserter sur leurs différences (et c’est d’ailleurs pour cela que je continue à faire des gardes à la maison médicale de garde, juste pour le plaisir de me peser sur la balance qui enlève deux kilos tout en faisant comme si je le savais pas), je sais avec certitude qu’entre la toise de mes deux collègues, il y a un centimètre de différence.
Mais maintenant que je suis toujours dans le même bureau, comment expliquer que les enfants rétrécissent d’une consultation à l’autre?
Alors attention l’info qui tue: « On rétrécit avec la pesanteur dans la journée »
On peut perdre 1 à 2 cm entre le matin et le soir …
Alors peut-être que tout le monde est au courant et que je suis la seule à trouver cette info passionnante, sûrement que les médecins un peu plus vieux que moi ont déjà fait cette constatation depuis longtemps, peut-être que vous trouvez ça sans aucun intérêt, ce que je vous accorde bien volontiers, le cas échéant, passez votre route…
Sinon voici comment le docteur qui croit vraiment à ce qu’elle dit fait une dissertation pour se justifier: À chaque fois que je dis « vous mesurez un centimètre de moins que la dernière fois, c’est normal il est 18h… » devant le silence sceptique, je me sens obligée de rajouter:
« Oui je sais que là tout de suite, vous me prenez pour une folle, d’ailleurs moi aussi quand mon collègue me l’a dit ( parce que c’est grâce à toi B. que moi et la plupart de mes lecteurs se coucheront moins bêtes ce soir, merci), malgré le respect et la confiance les plus totales que j’ai pour lui, j’ai eu quelques doutes sur la véracité de la chose.
J’ai fait des recherches sur internet qui m’ont confirmé que « la pesanteur encaissée tout au long de la journée par les disques vertébraux, véritables amortisseurs visco-élastiques situés entre chaque vertèbre, entraîne leur tassement progressif pouvant s’observer objectivement par une perte de 2 cm de hauteur entre le matin et le soir » Vlan: c’est internet qui le dit !
Ensuite, j’ai constaté moi-même en mesurant la même semaine une fratrie à deux moments de la journée: comment ça m’a fait plaisir de constater la différence de 1cm à trois jours d’intervalle: même la maman à dû s’incliner.
Donc je vous jure chers patients que je ne suis pas folle et que pour le coup, ce que je dis est vrai »
Voilà et après mon petit discours, je les remesure et comme je me suis justifiée super longtemps, ils ont reperdu 1 cm….
Voilà, c’était l’info du jour qui valait vraiment la peine d’être dite n’est ce pas?
Quand au haut niveau de preuve de ce que j’annonce:
– c’est mon collègue qui me l’a dit
– c’est écrit sur internet
– niveau de preuve moi-même
– je rajoute le niveau de preuve Dr foulard qui après 24 heures de garde doit rerégler son rétro: merci à lui pour ce niveau de preuve supplémentaire.
Il ne manque pour que ma crédibilité soit totale que le sondage twittéral!
Je mets au défi quiconque de me contredire: mesurez-vous matin et soir, prenez une photo avec une preuve non trafiquée de l’heure à côté de vous et si c’est pareil , promis je n’écrirai plus jamais de posts qui ne servent à rien ….
PS: J’espère que pour cet article brillant, je vais à nouveau être citée dans Le Monde … ou dans L’Equipe peut-être 😉
Ahahahah ! Ben moi je savais pas et j’adore cette article, j’ai vraiment pas que ça à foutre de me mesurer matin et soir pour essayer de vous contredire alors je préfère partir du principe que c’est la pure vérité !
Et puisque c’est ça, la prochaine fois que j’aurai à me mesurer, je le ferai le matin, je suis déjà pas très grande et en plus je monte à cheval à longueur de journée alors j’imagine que le soir j’ai au moins perdu 4cm…
D’ailleurs ça me fait penser que je vais aller faire quelque étirements pour être sûre de rependre tous mes centimètres dans la nuit, merci beaucoup ! 🙂
Et ben moi je savais pas que des gens avaient écrit là-dessus, mais j’ai remarqué qu’entre le matin à l’aller quand je pars faire ma garde, et le lendemain quand je reviens avec la même voiture, et que j’ai pas dormi de la nuit, le rétro, il est carrément pas réglé comme il faudrait. Genre je vois tout ce qui se passe à 10 mètres au-dessus de la voiture de derrière.
Alors je vote vrai pour cette information hautement scientifique.
Niveau de preuve : moi-même.
Ou alors je suis tassé comme une loque sur mon siège. Possible aussi
Superbe exemple en faveur de mon argumentaire: Merci , je vais le rajouter dans mon billet si tu le permets….
Ah oui moult fois constaté ! J’avais toujours mis ça sur le côté « loque »…
Quand mon homme à eté greffé il est resté plus de 3 semaines totalement allongé.
Il mesure 1m70, je mesure 1m76 (75 le soir ^^), la première fois qu’il s’est levé, il mesurait à peine 1cm de moins que moi, impressionnant et véridique. JE TE CROIS À 100%!
Bisous 😉
il y a des constatations farfelues comme ça…
en voilà une autre faites en ce que vous voulez :
nous avons eu un petit topo (fait par un anesthésiste en oph)sur un lien qui semble exister entre pb cardio vasculaire et un sillon vertical (comme un repli )du lobe de l’oreille. (je n’ai pas noté les éléments de bibliographie mais depuis je ne regarde plus les oreilles de mes patients âgés de la même façon.
ça s’appelle le signe de Frank et ce serait un signe prédictif de très haute valeur d’évènements cardio-vx
je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à grimper sur toutes les balances qui sont à porté de pied . toi qui sait tout docteur comment s’appelle cette maladie?
de plus une balance sympa + une mesure le matin = un indice corporel qui peut friser la maigeur =double ration de chocolat à Noel
Eh bien.. ce qui m’étonne, moi, c’est que quelqu’un.. que dis-je… UN MEDECIN!!!! ne sache pas qu’entre le lever et le coucher on perd quelques millimètres (voire quelques centimètres), à cause du tassement des disques intervertébraux.
Alors, dans la foulée, voici un autre scoop : on perd aussi un peu de « taille » entre la jeunesse et la vieillesse, pour des raisons plus définitives et (ô surprise), cette perte est définitive, qu’on se mesure le matin ou le soir. MDR.;o)
Wow putain ça veut dire que mon IMC est plus haut le soir que le matin… C’est pour ça que j’ai l’air d’un boudin en rentrant chez moi après le boulot alors que je me trouvais trop fatale en partant le matin dans mon ptit tailleur chanel….
Ah ah ah !
Ah ben ça. J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question mais que ça paraît pourtant assez limpide.
Il est exact que je ne trouve pas toujours exactement la même taille et qu’il m’arrive de rétrécir des enfants. Je me disais que c’était lié au fait que la toise qui appuie contre le mur peut être très légèrement inclinée sans qu’on s’en rende compte et que, 5 mm de plus ou de moins, ça faisait la différence.
Je me coucherai donc, moi aussi, plus petit et moins bête.
Par contre, j’ai réalisé que de très nombreux médecins ne mesurent pas/plus leurs patients. Combien de patients de 50, 60 ou 70 ai-je mesuré qui découvraient avec effroi qu’ils avaient perdu 5 ou 6 centimètres.
A chaque fois obligé de leur expliquer qu’on considère comme normal une perte de 1 cm par décennie à partir de 30 ans.
J’ai déjà bien entamé cette angoissante pente descendante…
J ai eu une maman qui voulait que je mesure ses enfants couchés car ils étaient alors plus grands.
mouais
et bien en tout cas, quand on dit qu’il faut mesurer les tailles pour diagnostiquer l’osteoporose ca fout un sacré biais…
« madame , vous pourriez revenir dans 6 mois a 18h45? merci. »
Un jour, un de mes patients m’a dit « Dr, vous avez grandi ». J’ai éludé la remarque, puis, devant son insistance j’ai nié. Revenant à la charge ultérieurement, j’ai suggéré que, pratiquant le jeûne, l’amincissement pouvait être donner l’illusion d’être plus grand. Mais quand à une troisième consultation il a récidivé je me suis mis dans l’obligation de lui prouver le contraire, et passant sous la toise force a été de constater que je faisais 2 cm de plus que la taille officielle de mes papiers administratifs …et de m’excuser d’avoir douté.
Il m’a fallu un certain temps pour comprendre que cela allait de pair avec une pratique assez intensive du (hatha) yoga.
J’ai depuis observé par moi-même ou reçu en témoignage le même phénomène.
D’une manière générale, j’ai appris à toujours écouter ce que dit le patient même si ce n’est pas conforme à ce que sais ou crois.
Ahahah c’est géniale ! il faut donc profiter du matin pour faire des trucs de grands: jouer au basket, ranger la grosse marmitte tout en haut du buffet, emprunter les bouquins rangés sur les étagères du haut à la bibliothèque, …