1 an 5 mois

J’avais oublié! On était le 17 et j’avais oublié que c’était mon petit plaisir mensuel de parler pour ne rien dire!

Heureusement, on me l’a rappelé donc je vais pouvoir écrire pour ne rien dire! et à l’heure pour une fois! Ben oui, le jeudi je bosse pas! Et oui le jeudi je ne bosse pas!!! #JeudiConfession

(en tout cas tant que je n’ai pas repris mon « petit travail » dans un foyer de l’ASE)

dès fois cela dit, les jours de congé, on préfèrait bosser, ce n’est pas gentil mari et sa journée de congé du mercredi qui va me dire le contraire!!

pour vous dire, écrire ceci est la chose la plus constructive de ma journée… ( et ma mission ultime c’est de ranger la panière à linge et de vider le lave vaisselle, je peux le faire)

Bien sûr, il est évident que j’ai une liste longue comme le bras de choses à faire que je ne ferai pas! Et je me déculpabiliserai en disant que aujourd’hui, outre le fait d’avoir eu un bébé qui ne m’a laissé aucun repit de la journée (elle a dormi seulement à l’heure du déjeuner quand la grande était là et que je devais m’occuper d’elle! Merci mes filles d’assurer le relais pour que maman ne se sente jamais seule), j’ai fait de la peinture avec la grande. Oui bon, je vais en faire dans une heure (mince dans une heure déjà) quand elle rentrera de l’école, rien que l’intention, c’est déjà énorme non!! Ca, le lave vaisselle et la panière de linge, si mon mari n’est pas fier ce soir, je comprends plus! D’ailleurs, c’est trop, je vais enlever le lave-vaisselle!

Ce que je ne ferais pas aujourd’hui, ça commence bien , c’est répondre au questionnaire de lecture Prescrire car oui aujourd’hui est un grand jour, j’ai reçu mon inscription et je vais tenter d’être un lecteur émerite …mais pas aujourd’hui…

Et puis, comme je l’avais dit moi-même (oui, vous avez du remarquer, en ce moment, je me cite beaucoup, parce que je le vaux bien) les jours de congé n’en sont jamais vraiment: 2 appels pour des patients, ordonnances à la sortie de l’école pour la nourrice, mon père malade, gisant dans mon canapé, la déception dans les yeux en voyant sa fille, médecin, lui prescrire du doliprane et de l’eau de mer..(« Il faut que j’aille à la pharmacie centrale des hopitaux de Paris ma fille, pour obtenir ce médicament miraculeux que tu appelles doliprane et ton air du large? ») et j’en passe!

Donc, oh chut, taisez-vous, ma fille s’endort…chut…ben oui, en même temps, c’est normal, c’est l’heure d’aller chercher sa soeur à l’école, je devrais pas m’étonner, elle me fait le coup à chaque fois:tous les matins, quand je ne bosse pas, elle se réveille à 7h et se rendort à 11h, comme ça j’ai le plaisir de la réveiller 15 minutes plus tard pour la sortie de l’école!

Nan parce que je l’aime beaucoup mon bébé, elle est belle, je m’extasie car elle tient debout (oui debout à 3 mois, vrai de vrai), elle est rigolote et tout mais elle régresse un peu au niveau sommeil, c’est à dire qu’elle est passée du « je fais mes nuits, jsuis adorable » à « je me réveille toutes les 3 heures et je dors la journée que quand ça n’a pas vraiment d’intérêt pour mes parents », du coup, je fatigue un peu …et quand je suis fatiguée, je suis logorrheique et jfais des blagues pas drôles!

En parlant de blagues pas drôles, mon appel au don a été pas mal fructueux, je ferai le bilan une autre fois mais merci à ceux qui ont donné, sachez que ces dons seront très utiles, mais quand-même certains d’entre vous ont fait les radins et ça c’est pas très gentil, c’est même assez égoiste si je peux me permettre. Il est encore temps de faire une petite participation! Je vous remercie d’avance.

J’ai incité une gentille donatrice (vous pouvez admirer cette transition) DrKalee qui fait régulièrement des commentaires sur mon blog, gentils et spirituels, et qui en plus a pris ma défense quand des pas gentilles personnes ont dit que j’étais une grosse feignasse qui faisait froid dans le dos et que j’aurai pas du faire médecine puisque j’aimais pas prendre la tension, à venir sur twitter, pour toutes les bonnes raisons que j’ai déjà évoquer! Ce qu’elle a fait aujourd’hui, du coup je profite de l’occasion pour faire ma campagne de parrainage twittéral, donc please,amis twittos dites bonjour à DrKalee et soyez gentils avec elle si vous voulez pas que à l’instar de baton de berger ( coucou <3) , je vous harcèle toutes les semaines avec mes FF!

Et en parlant de parrain twittéral ( putain comment je suis douée en transition), aujourd’hui,c’est l’anniversaire de dzb17, à qui je dois tout! Même si ce n’est pas le grand sage que je croyais, il est un peu moins jeune aujourd’hui et pour ceux qui ne le savent pas, il est un peu poète et comme en ce moment je pique tout le temps les mots des autres (oui en plus de me citer moi-même, je cite les autres, comment jsuis maligne), voici un de ses poèmes qui vous le comprendrez bien me touche beaucoup! (sauf quand la chanson de Benabar La Berceuse vient s’immiscer dans ma lecture: dors dors dors bordel pourquoi tu dors pas!) (Cela dit, là elle dort la saleté, jvais tenter le coup de fil à un ami pour aller chercher la grande à l’école …et du coup, il sera trop tard pour la peinture mouahahaha)

Joyeux anniversaire dzb17!

Il fut questionné longtemps,

Ce bien

Avant d’être évident,

Ce lien.

 

« Saurais-je savoir faire ?

Saurais-je être mère ?

Et ce tout petit être

Qui bientôt va naître

Comment le vivra-t-il

Mon doute, sera-ce facile ? »

Telles furent ainsi posées

Ces questions par millier

Au long de ces dix lunes

Que la grossesse écume.

 

Puis vint l’instant de grâce

Où l’enfant veut paraître,

Quand les douleurs s’amassent

Et qu’il est temps de naître.

 

Il n’est alors plus temps

Pour la future maman

D’encore se questionner

Il faut se concentrer.

Il faut gérer son souffle,

Son temps, ses positions.

Ne plus faire attention

A ce corps qui s’essouffle,

A ces chairs malmenées

A chacune des poussées.

 

Et quand il n’est plus temps

Pour toi future maman

De questionner demain

Pour savoir si ce lien

Entre vous deux sera

C’est qu’il est déjà là.

 

Et quand il n’est plus temps

Car déjà là l’enfant

Se pose sur ton sein.

Quand déjà tu l’étreins,

Quand tu poses sur son front

Ton tout premier soupir

Je vois la communion

Entre vous s’établir.

Je le voyais ce lien

Déjà préexister,

Et je le sens demain

Encore se renforcer.

 

A ton Dieu, au destin,

A ton mari méd’cin,

Que tu t’en as posées

De questions, mon Aimée.

Nul ne put te convaincre

Que tu saurais y faire

Que tu saurais atteindre

Le bonheur d’être mère.

 

Aujourd’hui je le sais,

Comme je l’ai toujours su ;

Qu’en nos vies désormais

Le bonheur a paru.

Et que vous ma famille,

Toi ma femme, toi ma fille

Êtes unies par un lien

Que j’espère à jamais

Solide comme l’airain,

C’est là ma volonté.

Like a rainbow

Toutes les journées ne peuvent pas être une belle journée! Hier était une journée bien grise à tous les sens du terme.

Sur twitter, une nuée d’arc-en-ciel l’a rendue belle et lumineuse, en tout cas sur mon twitter à moi, pleine de gens beaux et tolérants.

C’était beau à voir quand-même, toutes ces couleurs!

Et dans cette grisaille, j’entendis à la radio chanter : « I see you’re true colors, shining through…like a rainbow »

Et comme je suis un bisounours, même quand je vois tant de haines et d’ignorance, j’ai essayé de penser à ces belles couleurs…

et j’ai beaucoup pensé à tous ceux pour qui cette journée devait être vraiment difficile, car comme l’a écrit Doc Aste que je permet de citer ci dessous, cela ne doit pas être drôle certains  jours de porter des lunettes…

Qu’est ce qu’elles ont mes lunettes ?

by |

Il y a des jours comme aujourd’hui où ce n’est vraiment pas la joie… Oh rien de bien grave… un petit coup de blues passager. En fait ça fait un moment que ça dure. Plusieurs semaines. Mais aujourd’hui 13 janvier 2013 c’est le summum. Le pompon de la pomponnette !

Je m’explique : je suis quelqu’un de chanceux. J’ai un boulot, celui de généraliste, que j’adore et qui me passionne, j’ai une vie amoureuse qui m’apporte beaucoup de bonheur depuis un peu plus de onze ans, j’ai des amis formidables avec lesquels je partage des moments très chaleureux et très riches en débats, en contradictions, en passions, en émotions, toujours dans le respect des uns et des autres. J’ai la chance de pouvoir voyager. Bref, je suis libre et indépendant. Et puis j’ai des lunettes aussi. Voilà. C’est dit. J’AI DES LUNETTES! C’est la que le bât blesse.

Enfin moi ça ne me blesse pas, ça ne me pose d’ailleurs aucun de problèmes. Jusque là ça ne m’en a jamais posé. J’ai des lunettes et alors ? Evidemment elles font partie de moi mais elles ne me caractérisent pas outre mesure. Je suis un homme à lunettes voilà tout. Je suis loin d’être le seul. Ca m’a toujours semblé être un détail parmi d’autres qui participe surement à ma personnalité mais à mon avis bien moins que le fait d’être médecin… Métier passion dont je suis capable de parler des heures entières !!

Pourtant depuis plusieurs semaines j’ai la désagréable sensation que mes lunettes posent un problème. Oh ce n’est pas personnel, ce ne sont pas mes lunettes qui posent un problème, ce sont les lunettes en général je le vois bien. J’entends que non, que les gens n’ont rien contre les lunettes, que c’est juste que « bon faudrait quand même pas trop se la ramener avec nos lunettes et arrêter de demander d’être considérer comme tout un chacun, que si on mettait trop en avant nos binocles la société serait en danger », ou je ne sais quelle autre sottise. Je n’ai jamais été un militant des lunettes même si je les aime et que je les assume, mais cette fois je me sens vraiment agressé, bousculé, ramené au simple fait de porter des lunettes, comme si le reste de ce qui me caractérise n’existait plus.

C’est ça qui me donne un peu le blues. Surtout aujourd’hui où au nom de la liberté d’expression on a entendu à demi mots parfois, de façon très assumée souvent tant de rejet et de haine. Il y a là une évidente peur de la différence. Ce n’est pas nouveau. La différence a toujours fait peur. Il n’y a que l’éducation et la défense des valeurs républicaines qui réussissent à lutter contre cette peur. Approchez vous messieurs dames, allez y, n’ayez pas peur… regardez comme elles sont belles mes lunettes! Et puis vous voyez elles ne change rien à ma vie, elle me permettent juste de mieux voir le monde, d’être heureux. Et surtout elles ne changent rien à la votre… Et puis si un jour vous aussi vous avez besoin de lunettes, ou si quelqu’un que vous aimez a besoin de lunettes, ce ne sera pas si grave.

Heureusement ce blues n’est que passager, cette histoire de lunettes, on l’oubliera… enfin non, on ne l’oubliera pas mais je suis optimiste, ça deviendra « normal », je suis persuadé que dans quelques années tout le monde s’en moquera. La société française en tous cas. Il y aura toujours des individus pour utiliser la peur à des fins de haine et de rejets. Mais la liberté, l’égalité et la fraternité vaincront, je crois en la république.

Alors ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

ps: je crois que mon ami @chatboudin a aussi un problème de lunettes… il en parle très bien .

 

Appel au don

Bon, j’ai envie de rire un peu! Ben oui pourquoi pas… y’ a pas de mal à ça, c’est pas parce que les gens sont malades/déprimés, que le monde tourne à l’envers et que des enfants meurent de faim qu’on peut pas rigoler!

J’ai déjà dit que la médecine générale,parfois c’est drôle aussi!

Mais bon voilà, jsuis un peu à court de choses drôles, je me répète vachement et souvent je ne fais rire que moi!

Mes blagues préférées avec mes patients sont hyper drôles!

Exemple:

– « Asseyez-vous, c’est le même prix! » aux gens qui restent debout

– « C’est la mode » aux gens qui toussent ou qui ont la gastro

– « Je vois que vous avez mal au bras » aux gens qui ont une attelle du genou

– « On est deux médecins, mais c’est le même prix  » ou selon l’humeur « Ca fait 2 fois 23 » quand mon externe est là

– « C’est chouette, vous avez de la place assise au moins » à la dame qui me raconte qu’elle prend le RER de 5h08.

– « Avec traitement, vous allez guérir en 7 jours, sans traitement en une semaine » (copyright Jaddo)

– « Je vous souhaite une bonne année mais pas une bonne santé hein, faut bien que je travaille » quand j’en ai marre de la bonne année!!

– « Attendez, je vous prépare une carte de fidélité » aux mamans de 3 enfants qui passent leur vie dans mon cabinet

– « Chèques, espèces, carte bleue, chèque vacances, tickets restaurant » quand on me demande comment payer…

Bon, honnêtement, ces exemples ne me rendent pas justice, parce que en vrai, je suis hyper drôle comme fille, mais là, ça me vient pas et c’est vrai que j’ai besoin de nouvelles blagues!

D’où cet article passionnant: j’ai besoin de votre aide! Mes amis docteurs très spirituels à l’humour cinglant et naturel, et les autres aussi: faites moi part de vos blagues aux patients que je vous pique des idées!

Quoi? On a de l’humour ou on en a pas, on ne peut pas piquer celui des autres, me dites-vous!

Ben on peut essayer! Je vous prête mes supers blagues et en échange je lance cette semaine un recueil sur mon blog ou sur twitter. Si il y a matière, j’en ferai peut-être un florilège! (si vous avez des tuyaux pour la catégorie bonne année, je suis preneuse).

Allez, à votre bon coeur…

(En fait, hier soir, j’ai regardé « Que ma joie demeure » d’Alexandre Astier, et je me suis réveillée triste de ne pas avoir au moins un tout petit peu le génie des mots et un peu d’humour comme lui!

Alexandre Astier, vous pouvez participer si vous voulez!)

Les mots des autres 2

Contrairement à l’année dernière, je n’ai pas fait de billet pour vous souhaiter une bonne année.

L’année dernière, atteinte de blogorrhée (copyright Doc Adrénaline) , j’avais écrit ce billet passionnant : Bon ben Bonne Année 

et c’est marrant parce que la veille du réveillon, je me suis réveillée complètement coincée au niveau du cou et je n’ai pas pu bouger pendant 2 heures et ça m’a rappelé l’année dernière, sauf que cette fois, j’avais mon téléphone et que je pouvais twitter, même la tête de travers. Bref, je digresse déjà!

Je ne suis pas très « bonne année » cette année! L’année dernière, ça n’a pas vraiment marché alors…

Mais quand-même, je souhaite une bonne année à tout le monde et j’en profite pour remercier tous ceux qui ont été présents cette année, sincèrement! Et tous ceux qui m’ont laissé de gentils commentaires. A chaque fois, cela me touche vraiment.

Et tous ceux qui m’ont soutenu dans les moments difficiles! Vraiment, du fond du coeur! Et tous mes amis de twitter, ceux que j’ai eu la chance de rencontrer cette année et tous les autres, qui sont toujours là quand il faut!

Et j’arrête de faire ma bisounours!

Et en parlant de Bisounours, j’en ai trouvé une belle récemment et elle m’a tellement plus que je voulais vous en parler.

J’avais déjà tenté de vous faire partager les belles découvertes que j’avais fait, les blogs que j’aimais.

Dans Les mots des autres, je vous avais parlé de mes chouchous, de ceux dans lesquels je me retrouvais. Je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un oeil si ce n’est déjà fait! Je ne peux pas re-citer tout le monde mais s’il vous plait, cliquez sur le lien .

Depuis, plein de nouveaux blogs ont fait leur apparition, une vraie épidémie, tous aussi intéressants les uns que les autres.

J’ai enfin rajouté des liens qui manquaient. Je m’excuse pour ceux que j’ai oublié, ce n’est pas facile, il y en a tellement.

Je ne peux même pas tous les citer, dans les ptits nouveaux, allez voir Docgécé, DocAdrénaline et Armance , mais les autres aussi!

Une mention spéciale à Docteur Seuss, blog médical et musical, car il m’a fait le bonheur d’interpréter cette chanson qui me tenait à coeur!

Il n’est pas possible de passer à côté du blog de Sophie Sage-femme : Liberté Egalité Maternité qui raconte magnifiquement ses aventures humanitaires au Pays Des Reves.

En prime, vous y trouverez les liens vers d’autres blogs de sages-femmes (et hommes) que je n’ai pas eu le courage de tous mettre mais qui sont également à voir.

Ce n’est pas un blog de médecin, mais un blog de l’autre côté de la barrière, il m’a beaucoup touché, allez lire les histoires de l’attachante nouchette et de sa maman  courageuse et drôle.

Et ma découverte de la semaine, une bisounours comme moi, lisez, vous comprendrez pourquoi la lecture de son premier article m’a fait tant de bien.

Elle porte le prénom de ma petite soeur…

Je lui souhaite une bonne continuation pour son blog et pour ses études.

A lire absolument: Des hommes pareils sur le Blog de Cassandre.

A tous ceux qui écrivent, sachez que vous m’apportez énormément, vous lire est un enrichissement quotidien! Merci

Et en 2013, ce que j’aimerai, c’est publier sur mon blog des écrits d’autres personnes, si certains sont intéressés, n’hésitez pas!

J’aimerai que Dr Who qui avait écrit pour moi son « histoire de la médecine » récidive. J’attends avec impatience!

Mon amie La Boutonnologue a un talent pour raconter les histoires, je suis sûre qu’à l’écrit, elle serait géniale.

Mon amie Louise a le génie de l’écriture…

Gentil Mari a évoqué l’idée d’écrire quelque chose mais il ne veut pas que je le lise avant!

Bref, si quelqu’un est inspiré….