Page blanche

Cela fait des mois que je n’ai pas écrit: vous avez remarqué?

en tout cas Dr Who lui,il a remarqué et il me harcèle avec ça…

et il m’énerve à me rappeler sans arrêt une de mes contrariétés, ne plus écrire…

et ça me touche quand même que quelqu’un s’en aperçoive …

et il a écrit ça..

du coup ça me gêne un peu , mais comme en plus d’être un peu exhibitionniste, je suis surement un peu narcissique, et puis que ce serait pas poli de pas publier son texte, ben je le publie

et je le remercie de son amitié

Juste avant, je fais une petite digression pour m’excuser auprès des participants du concours de l’été que je n’ai pas conclu.

J’ai lu vos textes avec plaisir, et mes lecteurs aussi. C’était parfait!!

C’est moi qui ait merdé.

Je déclare gagnant Dr Who, parce qu’il m’a demandé plusieurs fois les résultats, et parce qu’ il le mérite et a parlé du petit prince !!

Il gagne le droit de s’occuper de ma fille toute une journée!! et d’écrire sur mon blog quand il veut … à nouveau

(Comment ça, foutage de gueule)

Donc la parole à  Dr Who:

—”Tu dois écrire un texte!”
La scène se passe le Dimanche  8 Novembre 2015. Je suis dans la voiture de Docteurmilie, après avoir été invité chez elle à l’occasion de l’anniversaire d’une de ses filles (ce qui veut dire que j’ai en fait passé mon temps à jouer avec son autre fille, ma filleule, pour mon plus grand plaisir, en faisant une pause pipi et en piquant une part de gâteau lorsque la petite ne regardait pas). Au cours de la discussion, j’ai eu le malheur de mentionner le blog de Docteurmilie, et plus exactement son manque d’activité depuis presque 4 mois. Mal m’en a pris… En gros, je me suis fait reprocher le fait de ne pas écrire assez sur son blog, et je me suis même fait poser un ultimatum : Docteurmilie n’écrira plus rien sur son blog tant que je n’y posterai pas un autre texte!
Ben voyons!
Je commence à connaître Docteurmilie, et je la vois venir : le fait de me mettre au défi d’écrire à nouveau me poussera à le faire, et le fait que j’écrive lui permettra de justifier sa fainéantise. Et ben pas de bol  : j’ai décidé de la prendre au mot et d’écrire un texte, mais je parlerai surtout d’elle ( et aussi un peu de moi : c’est moi que j’écris, après tout…)
—”Tu dois écrire un texte!”
Il est vrai que je n’écris pas beaucoup sur le blog de notre Docteur. Mais il faut dire que pour rappel, je ne suis pas médecin, et ce blog étant fréquenté par une majorité de membres de cette profession, je doute de pouvoir participer de manière régulière et convaincante à ces tranches de vie ; moi qui vous parle, je serai effectivement totalement incapable de distinguer un mal de tête d’un cancer du poumon, une Oophorectomie d’une Splénomégalie, ou même un mal au poumon d’un cancer de la tête….Et je dois bien avouer que la technique de la pose d’un stérilet (“tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la torpille”, juin 2015) ou le sujet de la thèse du Dr Gécé (Examen gynécologique en décubitus latéral) dans “3 ans et 9 mois” en Avril 2015 me laisse aussi perplexe que le rugby (oui, je ne comprends rien à ce sport…) . Pour moi, en fidèle spectateur de la série “Dr House”, si ce n’est pas un lymphome ou une maladie autoimmune, je comprends rien…
Docteurmilie me dit souvent que je devrai moi-même avoir un blog parce que, dit-elle, “j’ai une belle plume.” Je suis en effet assez à l’aise, mais cela ne suffit pas ! Aimer écrire est une chose, mais avoir la volonté d’entretenir un blog en racontant son vécu, ses sentiments, n’est pas donné à tout le monde. En ce qui me concerne, j’intériorise beaucoup : surement la double conséquence d’être fils unique et d’avoir une famille plus désunie qu’autre chose. A titre d’exemple, mon cousin et ma cousine ont chacun 2 enfants que je n’ai jamais vu qu’en photos…Vous comprendrez ici l’importance que j’attache aux moments passés avec ma filleule….
De plus, avant de de lire le blog de Docteurmilie, je n’ai jamais été à l’aise avec l’idée même du blog. Se raconter à des amis virtuels me semblait davantage relever de l’exhibition (ou du voyeurisme, selon le coté de l’écran ou l’on se trouve…) qu’autre chose. Mais le fait de lire régulièrement son blog m’a fait changer d‘avis. Pour un avare de confidences comme moi, je ne peux m’empêcher d’éprouver une petite pointe de jalousie quand je vois avec quelle facilité elle peut nous faire part de ses états d’âme dans des articles comme “Mes externes” (2 Novembre 2013). De même, ses récits concernant son métier et ses patients (“Mais il a mal” du 1er Juin 2014, “Une histoire de courbes” du 12 Décembre 2013, “Une vie” du 12 Mars 2013 et “Ces patients qu’on aime” du 5 Février 2013) sont autant de témoignages sur la personne qu’elle est derrière le simple médecin ; et je découvre une facette d’elle que je ne peux voir quand je suis occupé à jouer avec ma filleule et / ou avec son autre fille
Ou alors, c’est juste que je suis un voyeur refoulé….
—”Tu dois écrire un texte!”
De son propre aveu, Docteurmilie déclare disposer de moins de temps professionnellement parlant pour écrire sur son blog  (ce qui est vrai), et également qu’elle en a perdu l’envie. Que doit-on penser de cet argument lorsqu’on sait que des articles comme “Emmélages  (12 Octobre  2014) et “3 ans” (17 Août 2014) sont des témoignages vibrants à sa passion pour la médecine 2.0?
On trouve sur son blog des articles plus “décalés”, comme “La fièvre de le compta” (4 Avril 2013), que l’on peut lire et relire juste pour passer un bon moment. Dans la même catégorie, mais restant néanmoins liés à son métier, les fameux CERTIFALACON D’OR (21 Octobre 2012 et 1er Décembre 2013), dont nous attendons d’ailleurs la 3ème édition (voir d’ailleurs ses excuses pour le retard de la 3ème édition dans “3 ans et 4 mois” du 17 Décembre 2014).
L’avantage du blog de Docteurmilie est également son coté “pédagogique” : on y trouve des articles presque “d’intérêt public”  comme “Money, money, money 1”, du 19 Juillet 2013 et “Money, money, money 2” daté du 19 Juin 2014 sur le sujet du Tiers Payant. Egalement, la paperasse pour les nuls (“Le travail c’est la santé 2”) du 2 Mai 2014 est d’une clarté confondante….
—”Tu dois écrire un texte!”
Elle aime son métier, et de nombreux articles de son blog en sont la preuve : voir “Privés de MG” et “Médecine 2.0”, respectivement datés du 23 Septembre  2013 et du 3 septembre 2012. Elle aime également ses patients, comme en témoignent “Le travail c’est la santé 1” (1 er mai 2014) et  surtout “Mon prix du poster” (9 Avril 2014) qui parle de la violence faîte aux femmes….
Comme je le disais au début, j’intériorise beaucoup et serai pour ma part totalement incapable d’écrire un texte aussi touchant que “Remerciements” , du 1er Juillet 2014, contribution sur un drame personnel.
Et enfin, sur son blog, on y trouve les autres : Farfadoc, Jaddo ( je vous recommande son livre “Juste après dresseuse d’ours”), Docteur Gécé, et bien d’autres encore qui contribuent par leurs articles à nous faire éprouver du plaisir à les lire et de l’émotion ; voir la contribution de Doc dans le dernier post en date de Docteurmilie (“Concours de l’été : le retour”, 14 Juillet 2015).
Et maintenant, elle me dit qu’elle ne veut plus écrire! Pourtant, je l’avais moi-même reprise à ce sujet avec un texte de ma composition dans “3 ans et 8 mois”, le 22 Mars 2015! Un texte brillant, selon elle (selon moi aussi, d’ailleurs, mais j’ai peur de ne pas être objectif…)
—”Tu dois écrire un texte!”
Comme si elle n’était pas capable de le faire toute seule….

3 ans 8 mois …ou pas

Donc à peu près personne (bon en vrai 5 personnes) ont remarqué que je n’avais pas, pour la première fois en près de 4 ans, écrit de billet du 17.

Je n’avais vraiment rien à dire, alors je n’ai rien dit …

J’ai plusieurs idées de billets mais le temps manque, surtout en cette période de « fièvre de la compta » et j’ai plein d’espoir cette année que E=F

Le 18, j’ai reçu un mail de Dr Who, le parrain de ma fille (célèbre auteur de ‘une histoire de la médecine »

je vous le met ici

n’ayez pas peur ça finit bien

Bonsoir Docteurmilie.
J’espère que tu vas bien .
Je me permets de t’envoyer ce message car j’ai été le témoin d’une scène un peu traumatisante ce soir dans le métro.
Je sortais du spectacle de François Rollin, et alors que je prenais le métro , j’ai été attiré par un attroupement et des cris venant du quai de la ligne 2 que je prenais justement pour rentrer. Je suis tombé sur une scène d’horreur comme je n’en avais jamais vue :
Tout d’abord, j’ai croisé des personnes qui se précipitaient dans le couloir d’accès par lequel je venais justement d’arriver sur le quai. L’une de ces personnes étaient une femme en pleurs, tenant serré contre elle son jeune garçon qui ne semblait pas avoir plus de 2 ans.
 Le quai d’en face était entièrement masqué par un métro en station, et j’ai vu que la plupart des passagers qui occupaient les rames étaient collés aux vitres, le portable à l’oreille et  le regard tourné vers le quai sur lequel je me trouvais (plus précisément, vers un petit attroupement à l’autre bout du quai..). De l’attroupement en question s’échappait des cris de colère qui résonnaient dans toute la station. 
C’était franchement flippant.
Je m’approche donc, un peu inquiet, et voici ce que j’ai vu :
Un homme était à terre, une flaque de sang sous son corps ; ses yeux étaient révulsés, mais les quelques râles que l’on entendait montraient bien qu’il était toujours conscient . Son visage était pâle et il semblait souffrir le martyre. Il semblait avoir à peu près une trentaine d’années, mais ses traits tirés (par la douleur?) rendaient difficile une estimation précise…Près de lui, un IPhone en morceaux (j’ai su par la suite qu’il appartenait au type à terre et que le « fou » s’en était emparé et l’avait piétiné avec rage avant de s’attaquer à lui…)
 Près de l’homme à terre, 2  autres personnes essayaient de le protéger de la furie (le mot n’est pas trop fort, au vu de la scène…) qui semblait s’être emparé d’un autre mec présent sur la quai et qui criait : « Putain, laissez-le moi, je vais me le faire, je vais me le faire!! » ». Tout en hurlant ces mots, il se débattait pour tenter de se dégager de la prise d’un passager assez costaud qui le ceinturait à grand peine…
J’ai demandé à une femme qui se trouvait là  ce qui s’était passé.   Elle n’avait pas vu le début de l’empoignade, mais m’a désignée une autre personne juste un peu plus loin ayant également un portable à l’oreille. Il semblait que cette personne avait tout vu, et était en train de contacter la police. Elle était également en larmes, limite hystérique, et semblait avoir du mal à parler alors qu’elle était en train d’indiquer la station et la ligne de l’incident. D’ailleurs, alors que je la regardais, un autre passager lui a demandé de lui confier le portable afin de donner les indications lui-même, et elle est allée s’assoir loin de l’homme à terre,  inspirant et expirant en saccades rapides.
Une dizaine d’agents RATP sont arrivés en courant, avec des agents de sureté RATP. Ils ont vidés le quai de toutes les personnes présentes en leur demandant de reculer dans le couloir,  puis en se postant devant pour en interdire l’accès et en demandant à la foule de laisser un passage pour la venue des secours. La passagère  qui semblait avoir tout vu était pris en charge par des agents, qui tentaient de la calmer.
C’était affreux, particulièrement les gens qui essayaient de tendre le cou pour voir quelque chose, comme si c’était un spectacle . Heureusement, personne n’a osé filmer la scène…
Les pompiers arrivèrent. Le trafic a été interrompu, et la station évacuée .
J’étais secoué, comme tu l’imagines. Je n’avais qu’une seule envie, c’était de me tirer, mais après avoir vu le passager en sang au sol, j’avais quand même envie de savoir ce qui s’était passé.
Je suis resté une bonne trentaine  de minutes dehors. Entre temps, la Police était arrivée et avait fait reculer les gens de la bouche de métro sur une bonne dizaine de mètres.
Finalement, j’ai fini par en apprendre un peu plus, la femme en état de choc qui téléphonait à la Police n’ayant pas été en fait la seule témoin du drame.
En fait, il semblerait que le passager blessé et le « fou » se connaissaient. D’après d’autres témoins qui se trouvaient près d’eux et à portée d’oreille, ils discutaient d’ailleurs avant l’incident. Le mec à terre et son agresseur étaient en train de consulter un site sur l’Iphone de l’un d’entre eux (celui du passager blessé, donc…), et le « fou » disait à l’autre :
— « On est le 19 et toujours rien, c’est pas normal, non? »
Ce à quoi l’autre a  répondu :
—« Non, c’est bizarre. Peut-être qu’elle en a marre et qu’elle ne veut plus rien écrire? »
Et c’est à ce moment que le « fou » se serait emparé avec colère de l’Iphone de l’autre, l’aurait jeté par terre et piétiné encore et encore en hurlant :
—« Non, jamais elle ne ferait cela, t’as pas le droit de dire ça! »
Pour ensuite se jeter sur l’autre et se défouler dessus avec rage.D’après les témoins,  il s’est mis à frapper le mec au visage, pour finalement lui arracher à mains nues son anus artificiel en criant :
« Connard! Docteurmilie n’a que 2 jours de retard! Elle finira par écrire son billet mensuel, mais t’as pas le droit de dire qu’elle ne veut plus rien écrire! T’as pas le droit! T’as pas le droit! Elle ne nous ferait jamais ça!!! »
Bon, je te présente mes excuses, c’était pour déconner!  Mais comme tu fais de temps en temps remarquer sur ton blog que lorsque tu publies ton billet en retard, personne ne te le fais remarquer… Bien sur, j’aurai pu t’envoyer un simple message du genre « Bon alors, il est ou le billet du mois, nom de Dieu? ». Mais d’abord, je ne suis pas croyant, et ensuite, comme j’aime beaucoup l’humour noir, je n’ai pas pu résister!
Si j’osais, je dirai que je souhaite  avoir été convaincant. Mais heureusement, comme j’ai une morale, je n’écrirai pas cela.
Je me contenterai donc d’un petit :
« Bon alors, il est ou le billet du mois, nom de Dieu »!
Bonne soirée, et bonne nuit!
Dr Who
 PS: Désolée si vous avez été choqué par ce billet, c’est de l’humour noir
Dr Who tient à ce que je dise que c’est quelqu’un de normal .
Mais merci : y en a au moins un qui suit

 


L’absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com

Une histoire de la médecine

Aujourd’hui, pour mon anniversaire de mariage , je voulais juste faire partager à mes 2500 visiteurs un petit texte écrit par celui qui veut se faire appeler Dr Who ( oui je sais c’est un peu nul comme nom mais ça vaut bien DocteurMilie )

Donc, s’il y a quelque chose de précieux ( entre pleins d’autres choses bien sûr ) que j’ai gagné par ce mariage, c’est que le témoin de mon mari , j’aime à penser mon ami à moi aussi, a pris l’habitude ( qui se perd un peu je trouve ) quand je le provoque surtout, de m’envoyer des mails ou des lettres dont le génie n’a d’égal que le talent pour l’écriture.

Malheureusement, cela n’a généralement rien à voir avec la médecine, cela aurait peu d’intérêt que je cite le discours de notre mariage, je garderai pour moi sa reprise de la tirade des nez qui est une vraie pépite dont je ne suis pas encore remise, mais j’ai retrouvé une petite histoire de la médecine qu’il m’a écrite une nuit d’ennui ( je crois qu’il s’est d’ailleurs endormi avant de finir) …

J’espère que son écriture vous enthousiasmera autant que moi et que vos commentaires l’inciteront à apporter sa contribution à nouveau ( je le répète il a besoin qu’on le provoque). Enfin, pas trop non plus, c’est quand-même mon blog ! Déjà que je doute car sur les 2500 visites ( oui vous avez vu comment ça fait deux fois que je glisse qu’il y a eu 2500 , 2557 même ,visites en 10 jours sur mon blog, je sais pas si c’est bien cela dit, mais je trouve que c’est assez bien pour que je m’en vante discrètement deux fois – et oui je sais gentil mari que dedans il y en a 50 au moins de toi <3 ), il y en a très peu qui m’ont fait un commentaire positif ( et je les en remercie ).

Alors, un peu de culture pour aujourd’hui pendant que moi je vais …ah non je peux pas le dire,c’est une surprise  !

« Je pense qu’il serait plus constructif que tu demandes à ta fille de ranger sa chambre (parce que franchement, c’est le bordel ),que tu ranges ta voiture (parce que, franchement, c’est le bordel) pendant que je me nous consacre à…. un survol de l’histoire des grandes étapes de la médecine, par exemple, qui est la première idée qui vient de surgir de mon cerveau malade, alors ça tombe bien!
Souhaitons qu’à la fin de cet exposé, nous saurons enfin si la médecine est vraiment utile à la société.
—–MEDECINE DANS LA PREHISTOIRE.
Je ne sais vraiment pas ici s’il faut vraiment parler d’une véritable « histoire » de la médecine, dans la mesure où le seul acte médicinal de l’époque était connu comme étant  « le gros coup de massue dans ta gueule! », certes un peu brutal, mais qui avait le mérite de n’apporter aucune réclamations. Quand on pense qu’à notre époque, certains portent plainte parce que les médecins ont par mégarde oublié dans le ventre d’un malade une compresse, un scalpel, une clé de 12, où un Tampax usagé, on se dit que nous ne sommes pas si civilisés que l’on veut bien le croire. Rendons gloire à nos ancêtres donc, et tout particulièrement à Rahan, fils de Crao, qui inventât le premier antiseptique à base de bouse de chauve-souris séchée (les chauve-souris étaient très grosses à l’époque…), faites mariner, ajoutez une pincée de sel avec une dose d’urine convenablement conservée 10 jours, et prévoir un sac en plastique au moment d’appliquer la pommade parce que ça fait gerber.  En médecine, on appelle cela « les effets secondaires ».
—–MEDECINE DANS L’ANTIQUITE
Ah! L’ère des charlatans…
Démocrite, Pythagore, Thalès de Milet, Empédocle d’Agrigente, voila des noms prestigieux de la médecine que malheureusement le grand public connait davantage pour leur élaboration de théorèmes à la mords-moi-le truc-qui-pends (le mot « nœud » était encore inconnu du grand public à l’époque, l’argot Français n’ayant pas encore été inventé…), théorèmes qui font encore trembler les enfants de nos jours.
Personnellement, j’ai été ravi de les apprendre parce que j’ai toujours pensé qu’il serait important de connaître un tas de trucs inutiles pour savoir ce que je devrai oublier de mes études plus tard. Mais cela n’excuse pas que l’on laisse ces savants affoler les enfants sous prétexte qu’ils se sont tous fait voler la vedette par Hippocrate…
Hippocrate, d’ailleurs, quand on parle de charlatans! » Le père de la médecine moderne », comme ils disent!  Issu d’une longue tradition de médecins, il s’est contenté de reprendre des écrits et des théories déjà existants et de déposer un copyright, l’escroc! Mais bon, il savait parler, alors à une époque où le citoyen de base ne pouvait même pas compter les 6 doigts de sa main (eh oui, cons et analphabètes.), c’est sur que quand on tombe sur un mec qui prononce des mots comme « exacerbation, » « rechute », « convalescence », et « paroxysme », on le dresse au rang de Dieu Vivant!
Reconnu également pour l’identification et le traitement de l’empyème thoracique (suppuration de la muqueuse pleurale dans la cavité thoracique), il impressionne ses contemporains, qui n’entravent rien à toutes ces conneries et moi non plus d’ailleurs. Hippocrate terminera sa carrière de représentant de la Médecine en inventant un soir de cuite le fameux « serment d’ Hippocrate », que les médecins doivent aujourd’hui encore tous sans exception  réciter par cœur en obtenant leur diplôme, alors qu’il viennent de faire un dissertation avec plein d’images autour sur la présence des médecins dans le 93.
N’oublions non plus à cette époque Pline l’Ancien, qui se prétendait médecin et est mort sur les pentes du mont Vésuve, parce qu’il voulait regarder de plus près l’éruption qui réduisît en cendres Pompéi. Sans commentaires…
—–MEDECINE AU MOYEN-AGE
Entre les lépreux et la peste, voila une époque où l’on se demande vraiment ce que foutent les docteurs, à part se masturber sauvageusement dans leur bureau devant un caducée pendant que les enfants jouent à perce-bubons toute la journée.
Nous passerons donc ce grand moment d’absence de la médecine dans un moment ou l’on avait le plus besoin d’elle.
—–MEDECINE DANS LA CIVILISATION ISLAMIQUE MEDIEVALE
Dans la mesure où la médecine fonctionnait jusqu’alors au ralenti, comme nous venons de le démontrer avec brio dans les paragraphes, on décide alors d’aller voir ce qui se passe ailleurs avant que les gens ne se rendent compte que les prétendus médecins de l’époque n’étaient que des escrocs.
On se tourne alors vers d’autres civilisations. On y découvre alors que les Arabes ont développé les pratiques médicales grecques et romaines. Ils créèrent les premiers hôpitaux, et certains praticiens de renoms firent leur apparition entre deux prières :
*AL-KINDI, qui élaborât une échelle mathématique pour quantifier l’effet des médicaments sur un système ; on s’en bat les couilles…
*RAZI qui décrivit la rougeole et la variole, et prouva la fausseté de la théorie des Quatre éléments d’Aristote (mais bon, comme personne ne sait ce que c’est..)
*ABU AL-QUASIM, qui introduisit l’utilisation de nombreux instruments chirurgicaux tels que les pinces, les ligatures, les scalpels, et les introduisît tellement bien que comme nous le disions au début de notre exposé, les médecins modernes les laissent en hommage dans le corps de leur patient ;
*IBN AL-HAYTAM, qui fit l’étude et l’explication du processus de la perception visuelle dans son « traité d’optique » de 1021. Surement depuis ce connard que nos profs de biologie nous demandent de disséquer un œil de bœuf en classe de Seconde…
En fait, c’est toujours pareil : quand on est trop fainéant pour bosser soi-même, on va chercher des  Arabes pour le faire à notre place…
Pas besoin d’avoir fait Médecine pour ça!
—–Le XVIe SIECLE
On dit que les plus grandes inventions de l’humanité ne sont que le résultat du hasard : invention du téléphone par Graham Bell alors qu’il parlait bêtement dans un tuyau, de la Pénicilline par Alexander Fleming pendant qu’il observait de la moisissure sur un morceau de pain, et du lancer de nains par un de mes ancêtres particulièrement vicieux et inventif.
La médecine, science des charlatans par excellence, ne fait pas abstraction à la règle. Citons ici le cas d’un véritable psychopathe du nom de André Vasale, qui satisfaisait son goût du morbide en pratiquant de nombreuses dissections sur des suicidés où des condamnés à mort, dissections qui pouvaient durer jusqu’à ce que les chairs soient trop avariées pour la consultation ou la consommation.  De son sadisme découlât en 1543 un ouvrage, « DE HUMANI CORPORIS FABRICA ».
En France, un certain Ambroise Paré invente en 1552 la ligatures des artères, et empêche depuis lors  des milliers d’amputés qui ne lui avaient rien fait de se vider tranquillement de leur sang.
—–LE XVIIe SIECLE
La folie pure…
Le rital Gaspare Aselli pratique la vivisection sur des chiens en 1622 entre deux séances de Zoophilie et découvre les vaisseaux lymphatiques de l’intestin, tandis qu’ un certain William Harvey découvre en 1628 la circulation du sang. Cela débouchera sur une querelle stupide entre les « circulateurs » et les « anticirculateurs » qui durera 44 ans jusqu’à ce que Louis XIV, qui ne savait déjà pas quoi faire en attendant sa mort prévue pour 1715, organise un cours sur la circulation du sang en 1672.
L’une des plus grandes découvertes dont dépends la médecine moderne ne tient donc qu’à l’arbitrage d’un moutard couronné roi qui s’y connaissait autant en médecine que moi dans la reproduction des libellules dans le Grand Nord Canadien.
Citons également le Hollandais Antoni Van Leerwenhoeck, qui découvrit en 1677 les spermatozoïdes.
On retiendra de lui cette blague qu’il raconte à son de voisin de palier de l’époque après cette découverte :
« Arthur, tu connais le point commun entre une cordée d’alpinistes et des spermatozoïdes?
  D’abord il gravissent un col, et après ils vont se mettre au verre »
(Prononcez à voix haute cette blague si vous ne la comprenez pas)
A noter qu’à l’époque, on compte 200 médecins dans toute la France, et toujours pas un seul dans le 93.
Après des milliers d’années de progrès dans la pensée de l’homme, les traitements médicaux les plus connus de l’époque sont le lavement et la saignée…
—–LE XVIIIe SIECLE
L’épidémiologie, science ô combien importante en médecine, est inventée par…un médecin, me direz-vous de vos grands yeux ébahis par un exposé d’une telle clarté intellectuelle?  Eh bien non, bandes d’Homo-Sapiens Sapiens boursouflés d’ignorance crasse (Clin d’œil au maître Pierre Desproges) . C’est un économiste du nom de  Gottfried Achenwall qui mit cette discipline en place, prouvant encore une fois comme nous l’avons dit plus haut que ce n’était vraiment pas la peine de faire Médecine pour ça : un prénom et un nom à la con suffisent largement!
En 1721, Lady Mary Wortley Montagu s’amuse à inoculer à des sujets sains du pus de malade de la variole, et plus tard, en 1796 (un mardi-après midi), le prétendu « médecin « Anglais Edward Jenner finit quand même par soigner le petit James Phipps de la variole en lui inoculant du pus prélevé sur une paysanne infectée par la vaccine. La guérison du petit James fera oublier toutes les saloperies que ce salopard de Jenner lui avait injecté auparavant, et également le fait qu’il l’abreuvait d’alcool soit-disant pour ne pas qu’il souffre (eh oui, ni l’anesthésie, ni la coke, ni l’héroïne n’éxistaient, bandes d’ignares!), pendant qu’il lui faisait un toucher rectal en le tenant des 2 mains…
—–LA MEDECINE MODERNE
Charles Darwin, en publiant L’ORIGINE DES ESPECES en parallèle à ses études de médecine, expliquera que seuls les plus forts survivent, et  établira donc comme un fait certain que comme le dira le Philosophe Coluche plus tard, il ne fera pas bon d’être à la fois Noir, petit et moche.
En 1885, le pédophile Louis Pasteur réussit à attirer le petit Joseph Meister sur ses genoux sous le prétexte de lui administrer un vaccin contre la rage. Claquette, le chien de Pasteur, recevra le même jour un double ration de pâtée…
En 1868, Adolf Kussmaul crée la gastroscopie en s’inspirant des exploits d’un avaleur de sabres.  C’est bien la peine de faire de longues études pour faire des découvertes en amenant son môme au cirque…
Puis, lassée de la mort naturelle et de la mort des suites de longues maladies, la communauté des médecins se mit à chercher de nouveaux moyens de tuer efficacement les gens. C’est Wilhem Rontgen qui décrocha la palme d’or en 1898, lorsqu’il découvrit les rayons x et permit par sa trouvaille la création de pleins de petits cancers et donna l’idée à Mr et Mme Crozemarie de faire un enfant dont le premier-né portera le doux prénom de Jacques.
—–LE XXe SIECLE
En 1901, Alois Alzheimer identifiera une maladie dont personne n’avait jamais entendu parler. Tellement pressé de se faire un nom, il oubliera de nous parler du traitement. Comme évoqué plus haut, Fleming découvre la Pénicilline à l’heure du gouter, et un peu avant le milieu du siècle, un obscur Autrichien incompris fera fureur en  entreprenant une étude à grande échelle sur les effets cliniques de la privation de nourriture et d’eau sur le corps humain.
La lobotomie est également inventée, et sera utilisée jusqu’en 1970 :  après des milliers d’années d’évolution, on soigne des malades en leur tapant sur le coin du crâne.
Enfin, le SIDA, le Téléthon, et Mimi Mathy resteront les plus grandes trouvailles de ma médecine moderne 
JE SUIS CREVE! «