1 an et 1 mois

Je me suis demandée si j’allais continuer mon article mensuel. Et comme tout le monde se demande la même chose (je suis sûre qu’il y en a qui n’en ont pas dormi cette nuit), réjouissez-vous (ou pas) la réponse est oui!!!

Non pas que j’ai quelque chose à dire mais c’est mon petit plaisir à moi!

Cette question étant réglée, et vu que le calendrier indique 17, fallait bien que j’écrive quelque chose de valable!

Alors je regarde au 17 septembre de l’année dernière, eh ben, ça tombe bien , j’ai pas évolué du tout, j’allais écrire la même chose…comme d’hab quoi!

Beaucoup d’auto-congratulation, il est génial mon blog, bla-bla-bla… et twitter c’est génial et ça m’apporte beaucoup, bla-bla-bla, et je suis une bisounours, j’aime tout le monde, le 93, c’est génial, bla-bla-bla!Et médecin c’est top aussi, bla-bla-bla!Et jsuis toujours enceinte, et oui, ça fait presque 9 mois que ça dure cette histoire et c’est pas hyper marrant mais bon ça va ptêt finir par passer bla-bla-bla…

Bref, comme d’habitude quoi ( mais c’est vrai en même temps)

Après, je vais faire mes traditionnelles célébrations personnelles, je vais même comme l’année dernière (coincidence?) souhaiter un joyeux anniversaire à une personne formidable, future marraine de ma fille mais en même temps comme elle lit pas mon blog,ça sert à rien! Et comme elle s’est autoproclamée marraine depuis bien longtemps,c’est pas comme si c’était une annonce émouvante.

Et là, ça aurait pu être fini et on aurait tous pu avoir perdu 5 minutes de notre vie (enfin vous 5 min à lire mais moi au moins 10 minutes à l’écrire) et Opale (à qui on pense tous bien fort aujourd’hui)5 secondes à le retweeter sans avoir lu: mais non! Car cet article (enfin article n’est pas vraiment le bon mot) va trouver toute sa justification dans la célébration suivante, information de première importance que beaucoup ignoraient j’en suis sûre et c’est là toute la signification de ce blog: partager des informations: le 17 septembre 1979: le premier Mac Donald voyait le jour en France!

Célébrons ensemble!

PS: Ne me virez pas du club des médecins blogueurs s’il vous plait

 

5 fruits et légumes …

Je suis en vacances (au milieu de la montagne sans connexion internet ce qui explique mon absence ces derniers temps) et en me lavant les cheveux avec le shampoing de ma grand-mère à l’huile d’argan et à la cranberry, cela me rappelle mon énervement récent contre la cranberry et je me dis que je vais écrire un autre petit article sans grand intérêt de la catégorie « information sans grand intérêt mais je fais quand même un article dessus »

Ce qui est amusant d’ailleurs, c’est que l’article qui a été le plus lu, le plus commenté et qui a même été repris dans le bulletin d’information d’un syndicat de médecins vient de cette catégorie « infos à la con » puisque c’est l’article très profond qui explique que l’on rétrécit dans la  journée , comme quoi cela n’est peut-être pas la peine que je philosophe sur la médecine en Seine-Saint-Denis.

Donc aujourd’hui, je me sens investie d’une mission: celle de transmettre l’information que la cranberry  (un fruit rouge appelée aussi canneberge pour les intimes) ne guérit pas les infections urinaires !

Je vais peut-être m’attirer les foudres des partisans des méthodes naturelles, de la médecine douce. Il est vrai que je n’en suis pas une adepte mais là n’est pas le propos. Je ne parle pas de l’efficacité potentielle de la cranberry sur la prévention des infections urinaires récidivantes. Je ne suis pas spécialiste du sujet, je pense qu’il y a sans doute  une efficacité préventive, de là à payer des traitements assez onéreux je ne sais pas…

Mais par pitié, ne prenez pas de la cranberry en croyant que ça va guérir votre infection urinaire.

Récemment, j’ai vu plusieurs cas où étonnement mes patientes n’ont pas été guéries par la cranberry.

Au cabinet, une patiente a consulté après 8 jours et 40 euros de traitement par cranberry sans amélioration. Elle avait été voir son pharmacien qui lui a assuré que le traitement la guérirait. Du coup, elle a attendu plusieurs jours avant de consulter.

En garde, j’ai vu un dimanche une jeune patiente avec une pyélonephrite c’est à dire une infection rénale. Oui parce que si les microbes peuvent « tomber sur les bronches », ils peuvent également défier la gravité et « monter au rein ». Réellement, une infection urinaire non soignée peut devenir grave, donc c’est pour ça que ça m’a énervé fortement quand elle m’a dit que son pharmacien lui avait vendu de la cranberry  lorsqu’elle lui avait exposé ses symptômes, sans aucune réserve, ni le conseil d’aller consulter son médecin.

Je vais m’attirer maintenant les foudres des pharmaciens, loin de moi l’idée de taper sur eux mais force est de constater qu’au moins quelques uns d’entre eux  ne donnent pas l’information adéquate ou peut-être ne l’ont pas eux-mêmes ou au contraire ont été surinformés par les labos.

Ce qui m’a le plus énervé , c’est la patiente qui vient étonnée que sa cystite n’aille pas mieux, malgré son traitement par Monurelle!
Monurelle? Je ne connaissais pas:il s’agit  de cranberry!
Un des antibiotiques principaux pour l’infection urinaire s’appelle Monuril…
Donc pour favoriser toute confusion: les labos ont décidé de donner un nom similaire…

Bref, ça m’a énervé !
Et l’info à la con du jour: c’est que Monurelle n’est pas Monuril!
Et que la cranberry  ne soigne pas les infections urinaires…
Voilà, j’espère que j’ai sauvé des vies!

L’origine de la chauderie hémicorporelle gauche

« Bonjour docteur, quand je suis venu il y a deux jours, j’ai oublié de vous parler de quelque chose. J’ai une douleur depuis longtemps

(ce qui est très vague dans l’échelle de la Mesure de Temps Aléatoire Populaire Commune Unifiée (1), mais qui d’après mon dossier informatique date d’au moins 6 ans, en tout cas depuis que le patient consulte dans le cabinet ),

au niveau du ventre à gauche, qui revient fort parfois et ça monte au coeur, à tout le côté gauche, j’ai la narine gauche bouchée, et je me gratte partout le côté gauche.

Ca vient du ventre, ça monte et c’est ça qui détraque tout le côté gauche!

(Oh! Mais ne serait-ce pas une authentique chauderie hémicorporelle gauche? Mince, mon externe était là ce matin, j’aurai aimé qu’il voit ça! La sémiologie est magnifique et la description n’est pas retranscrite ici à sa juste valeur de précision!)

Et je me gratte tout le côté gauche!

(Et alors là, c’est magnifique à regarder, chez ce patient qui a certes un prurit  c’est à dire qui se gratte tout le temps depuis des années, je ne sais pas pourquoi, l’examen est magnifique: des lésions de grattage sur tout le bras gauche et sur toute la moitié gauche du dos)

Mais je sais pourquoi docteur!!

(Ah bien ça tombe bien parce que pas moi!)

Moi, je comprends!!

(Alors,attention, en exclusivité nationale voire même mondiale: voici l’explication de la chauderie hémicorporelle gauche:)

Il y a longtemps,quand je travaillais, il y avait des produits toxiques, j’ai été intoxiqué par du ksjdkschlorekjk

( du quoi? )

 du mlkmlkchlorekjjk

( et mince voilà, j’ai rien compris au mot, on ne saura donc jamais l’origine de la chauderie hémicorporelle gauche…c’était un produit toxique à base de chlore donc).

et j’ai attrapé un parasite dans le ventre à gauche et c’est ça qui provoque tout ça! Parfois ça revient…

( euh et c’était quoi comme parasite? )

Je ne sais pas, j’ai été soigné à Bicêtre, ils m’avaient donné un traitement, cela m’a guéri pendant plus de 20 ans. Mais je ne sais pas ce que c’était. I

ll faut que vous me soigniez Docteur, et que vous me fassiez une radio, une échographie, que vous me donniez du clamoxyl parce que j’ai aussi la bronchite et le débridat ça marche pas et la boite bleue, ça ne m’empêche pas de me gratter, au contraire quand je l’arrête, je ne me gratte plus, et la dentiste ne veut pas me prendre à 100%, donc il me faut du clamoxyl pour les dents, et mon genou est toujours gonflé mais je ne vous en parle pas, je sais que vous ne pouvez rien faire.

( …. pfff….au total pas de clamoxyl et pas de miracle non plus: je suis totalement incompétente pour soigner la chauderie hémicorporelle gauche…

mais si vous voulez la clé du mystère, appelez Bicêtre et demandez comment ils ont soignés Mr B. en 1973!!)

 

 

(1) Mesure de Temps Aléatoire Populaire Commune Unifiée :

Ce matin < Hier < Quelques jours < pas longtemps < un petit moment < oh, un moment < un bon moment < longtemps < Ouhlalalala < très longtemps < depuis TOUJOURS !

(2) Pour ceux qui ne connaissaient pas cette entité, elle a été brillament décrite ici et j’en ai déjà parlé ici.

(3) N’oubliez pas de lire les commentaires, la plus grande boutonnologue du 93 et même de France nous donne la vraie explication! Et NB: notalgie est un vrai mot!

 

Je me suis couchée moins bête…et plus petite…

Après « on peut conduire avec un plâtre » , je continue dans la catégorie : « Information dont on se passerait sans mal mais pourtant j’ai décidé d’écrire un billet dessus ».

Parce que quand je donne cette information à mes patients, ils me prennent pour une folle. Je vois dans leur regard qu’ils pensent quelque chose du genre: « Mince, c’est le docteur qui me le dit, donc je suis censée la croire mais là quand-même, elle est pas tout à fait nette le docteur » ou « Mais oui docteur, et la marmotte… »

Je vois la compassion, la sollicitude, l’envie de me croire mais ils ont du mal…

Autant des fois les informations ont du mal à passer, que ce soit les histoires de virus, que ce soit « Si, pour un certificat pour le foot, j’ai besoin de vous examiner » ou des choses bizarres comme « il a mal au ventre à cause de son angine » ou le encore plus osé mais néanmoins pas toujours faux « il a mal à la tête parce qu’il est constipé » que je dois à un chef de pédiatrie qui faisait un normacol à tous les enfants ayant mal à la tête, autant cette fois ci, moi-même quand je le dis, je sais que j’ai l’air d’une folle!

Amis docteurs, et même amis patients, n’avez-vous jamais remarqué que la taille des patients varie … N’avez-vous jamais eu à dire à un enfant que vous mesurez régulierement et consciencieusement « Ah ben tu as rétréci ».
Quand j’étais remplaçante, je mettais ça sur le compte de la différence de pose de la toise entre les différents cabinets. De la même façon qu’à force de me peser sur toutes les balances de tous les cabinets dans lesquels je passe, je peux disserter sur leurs différences (et c’est d’ailleurs pour cela que je continue à faire des gardes à la maison médicale de garde, juste pour le plaisir de me peser sur la balance qui enlève deux kilos tout en faisant comme si je le savais pas), je sais avec certitude qu’entre la toise de mes deux collègues, il y a un centimètre de différence.
Mais maintenant que je suis toujours dans le même bureau, comment expliquer que les enfants rétrécissent d’une consultation à l’autre?

Alors attention l’info qui tue: « On rétrécit avec la pesanteur dans la journée »
On peut perdre 1 à 2 cm entre le matin et le soir …

Alors peut-être que tout le monde est au courant et que je suis la seule à trouver cette info passionnante, sûrement que les médecins un peu plus vieux que moi ont déjà fait cette constatation  depuis longtemps, peut-être que vous trouvez ça sans aucun intérêt, ce que je vous accorde bien volontiers, le cas échéant, passez votre route…

Sinon voici comment le docteur qui croit vraiment à ce qu’elle dit fait une dissertation pour se justifier: À chaque fois que je dis « vous mesurez un centimètre de moins que la dernière fois, c’est normal il est 18h… » devant le silence sceptique, je me sens obligée de rajouter:
« Oui je sais que là tout de suite, vous me prenez pour une folle, d’ailleurs moi aussi quand mon collègue me l’a dit ( parce que c’est grâce à toi B.  que moi et la plupart de mes lecteurs se coucheront moins bêtes ce soir, merci), malgré le respect et la confiance les plus totales que j’ai pour lui, j’ai eu quelques doutes sur la véracité de la chose.
J’ai fait des recherches sur internet qui m’ont confirmé que « la pesanteur encaissée tout au long de la journée par les disques vertébraux, véritables amortisseurs visco-élastiques situés entre chaque vertèbre, entraîne leur tassement progressif pouvant s’observer objectivement par une perte de 2 cm de hauteur entre le matin et le soir » Vlan: c’est internet qui le dit !
Ensuite, j’ai constaté moi-même en mesurant la même semaine une fratrie à deux moments de la journée: comment ça m’a fait plaisir de constater la différence de 1cm à trois jours d’intervalle: même la maman à dû s’incliner.
Donc je vous jure chers patients que je ne suis pas folle et que pour le coup, ce que je dis est vrai  »
Voilà et après mon petit discours, je les remesure et comme je me suis justifiée super longtemps, ils ont reperdu 1 cm….

Voilà, c’était l’info du jour qui valait vraiment la peine d’être dite n’est ce pas?

Quand au haut niveau de preuve de ce que j’annonce:
– c’est mon collègue qui me l’a dit
– c’est écrit sur internet
– niveau de preuve moi-même
– je rajoute le niveau de preuve Dr foulard qui après 24 heures de garde doit rerégler son rétro: merci à lui pour ce niveau de preuve supplémentaire.
Il ne manque pour que ma crédibilité soit totale que le sondage twittéral!

Je mets au défi quiconque de me contredire: mesurez-vous matin et soir, prenez une photo avec une preuve non trafiquée de l’heure à côté de vous et si c’est pareil , promis je n’écrirai plus jamais de posts qui ne servent à rien ….

PS: J’espère que pour cet article brillant, je vais à nouveau être citée dans Le Monde … ou dans L’Equipe peut-être 😉

La solitude du parking d’hôpital!

Quand on est sorti de l’hôpital, on croit que c’est fini! Non il reste le parking.

Ceci est juste à message à caractère informatif, car hier soir j’ai appris quelque chose.

Je sors de l’hôpital où j’aime bien me promener quand je n’ai rien à faire, et devant moi une pauvre petite dame lutte avec ses béquilles,  une jambe dans le plâtre en se dirigeant vers sa voiture qui se trouve être à côté de la mienne…

Comme moi, je suis un peu bête mais que c’est plus fort que moi, je lui demande si elle a l’intention de conduire, car je suis vraiment très bête mais je croyais qu’on pouvait pas conduire avec un plâtre. En même temps je me suis jamais cassé la jambe et puis jsuis pas médecin , ah ben si mince mais je sais pas, ce n’était pas dans les mots clés de l’item fracture de jambe me semble-t-il . Je ne suis que généraliste, je n’ai peut-être pas bossé assez l’internat, je me souviens de anticoagulation adaptée , antalgiques, réeducation progressive etc mais je ne me rappelle pas de quelque chose du genre arrêt de la conduite automobile pendant 6 semaines ou au contraire reprise de la conduite automobile 10 minutes après le platrâge. Elle vient de se faire plâtrer aux urgences pour une fracture du péroné. D’après elle, il l’ont laissé partir sans lui demander comment elle faisait pour rentrer. Peut-être lui ont-ils proposer d’appeler un taxi, va savoir, ou peut-être encore une fois on peut conduire avec un plâtre et que c’est moi qui ne sais pas.

On a qu’a essayer alors, on va voir : ça a pas l’air très commode quand-même ( c’est le pied droit en plus ) et puis ça doit faire mal une jambe cassée ( encore une fois je ne sais pas, ça ne m’est jamais arrivé mais j’imagine).

Personne ne peut venir vous chercher, que je lui demande pleine d’espoir, ben non, voisine qui garde les enfants, voisin qui n’ a pas de voiture, bla bla bla etc …Il faut préciser qu’on est dimanche soir 20h, que le parking est désert .

Je commence à sentir le bon samaritain en moi qui me fait des signes :  « Vous habitez-où? » Je pourrais éventuellement faire un petit détour si elle habite le quartier d’à côté, je peux quand-même pas la laisser là avec son pied dans le plâtre! Ben non pas de chance , elle habite à près d’une demi-heure d’ici … Après quelques tergiversations et malgré la voix en moi qui me dit  « le dit pas, le dit pas », ben si je l’ai dit : « Je vais vous ramener.. » Mais finalement , elle ne voulait pas laisser sa voiture , voiture de fonction , bla bla bla , et moi qui ne suis pas si gentille que ça, j’ai refusé l’idée de conduire sa voiture jusqu’à chez elle, puis que son voisin me ramène  jusqu’à ma voiture etc etc ,je lui ai dit soit je la ramène et pour sa voiture elle se débrouille, soit elle se débrouille !

Ben elle s’est débrouillée et très bien puisque et c’est le but de ce message à caractère informatif : on peut conduire avec un plâtre !

Je voulais faire profiter de cette information ceux qui comme moi étaient dans l’ignorance et se coucheront moins bêtes ce soir .

PS : rien à voir mais c’est ma fête aujourd’hui et c’est une de mes petites bizarreries mais j’adore qu’on me souhaite ma fête!

PSS: Mince , l’anonymat …

PSSS: Un très joyeux anniversaire à Dr Who qui a eu la géniale idée (j’ai déjà dit qu’il était génial non?)  de naitre le jour de ma fête. Pleins de bisous à lui !