C’est un jour à couper sa vigne

Mr.R, polonais de 58 ans m’a raconté que pour la Saint Valentin, il allait couper sa vigne..(dans le 93 oui!),que la légende de la Saint Valentin venait d’une histoire plutôt triste de deux amoureux qui était morts des vignes…d’après lui…

En sortant du cabinet, il va passer chez le fleuriste acheter des fleurs pour sa femme .

Mr L. m’a dit « Pff…la Saint Valentin, une fête commerciale! Moi c’est tout les jours que je la gâte ma femme »… ou pas…

La Saint Valentin, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Mme B., elle va mal en ce moment, une accumulation de choses et particulièrement une situation professionnelle très compliquée, elle se sent seule dans ses démarches (inspection du travail, avocat, prudhommes, sécu, plaintes) et essaye tant bien que mal de garder le cap mais là, la Saint Valentin… Elle arrive en pleurs! Elle savait bien qu’elle n’aurait aucune attention de lui mais en plus une dispute avec son mari qui lui a mal parlé en lui disant « tu bosses pas tu peux bien faire ça » au moment ce matin où Mickey chantait à Minnie une chanson de la Saint-Valentin en bruit de fond…Elle se sent « transparente », elle s’occupe de la maison, des enfants, fait des bons petits plats et repasse ses chemises mais aucun petit mot gentil… »J’en demande pas beaucoup en plus, un rien me rendrait heureuse ». L’année dernière, sa fille  a demandé à son père pourquoi il ne lui offrait pas de cadeau pour la fête des amoureux, du coup il lui a ramené une rose. La première en 13 ans qu’elle a gardé et a fait sécher tellement ça l’a touchée…

Je n’ose pas demandé à S. 17 ans ce qu’elle va faire avec sa copine car sa mère est là et je ne l’ai pas fait sortir,  je travaille dessus grâce à la bonne influence de mon excellente interne mais ce n’est pas encore ça….

Mme D. a eu un téléphone. Mme F. des fleurs…

Mme H. n’a rien eu, elle s’en fiche, demain elle part une semaine en vacances au Maroc avec son mari, sans les enfants…

En prenant le vaccin de F. dans mon frigo, je vois les steaks que j’ai acheté ce midi, cadeau de Saint Valentin pour mon mari.

Mme B. avait planifié sa soirée..un petit dîner romantique avec son mari, cette première Saint-Valentin depuis qu’ils sont mariés, elle allait lui annoncé sa grossesse, elle me l’avait dit des étoiles dans les yeux…mais elle a fait une fausse couche hier…

Mme A. s’en fiche complètement de la Saint-Valentin,elle, elle voudrait juste pouvoir poser le pied par terre, saleté d’entorse!

Mme G. doit faire les bagages de son petit bout qui est malade. Ca lui déchire le coeur de le laisser pour la semaine partir en vacances avec son père, en cette première Saint Valentin depuis le divorce…

Pour la Saint-Valentin, Mme B. ne prendra pas son comprimé d’anticoagulant car elle est en surdosage mais je lui ai assuré qu’on allait y arriver à trouver la bonne dose…ou pas!

Comme elle, je pense que la Saint Valentin est un jour comme les autres pour la plupart de mes patients comme pour la plupart des gens…avec juste ce petit truc qui fait que c’est une journée un petit peu plus dure que les autres.

Et peut-être encore davantage ce soir, ceux qui seront accueillis avec amour mesureront la chance qu’ils ont…

aa

Juste mon image du jour

Je n’ai pas le temps d’écrire un article en bonne et due forme, profond etc. Mais rapidement entre deux patients je vais juste vous faire partager mon image du jour!

Je n’ai pas pris de photo mais je garde cette image  dans ma tête, l’image de cette petite fille avec des tresses et des élastiques de toutes les couleurs, non seulement enroulés autour des tresses mais aussi des petits élastiques ronds entiers attachés comme des boules de noel de toutes les couleurs au bout des tresses, un grand sourire espiègle et des baskets avec des lacets roses et jaunes fluos.

J’étais depuis cinq bonnes minutes en train de discuter avec l’infirmière de l’âge possible de cette enfant. Elle vient d’arriver au foyer de l’ ASE. Selon  l’ordonnance de placement du juge, elle aurait 2 ans et 3 mois.  D’après une lettre d’un médecin de PMI, elle aurait trois ans. Quand on lui demande,elle dit qu’elle a 3 ans, mais peut-être que son anniversaire est passé inaperçu et que personne ne lui a dit qu’elle avait eu 4 ans. D’après sa taille et vue comment elle est dégourdie, je pense qu’elle en a 4 mais je ne suis pas sûre. Dans ce cas, le langage serait pauvre mais le français n’est pas sa langue maternelle, elle vient d’arriver en France.

Bref, après l’examen , j’en étais là de mes réflexions quand ce petit bout de chou avec des tresses de toutes les couleurs est allée sans qu’on lui demande mettre ses chaussures, a pris ses lacets rose et jaune fluos a fait un noeud et des boucles, s’est levée et est sortie de la pièce….

Pour ceux qui n’ont pas de notion, il n’est pas fréquent qu’un enfant de 4 ans fasse ses lacets tout seul, cela fait partie des acquisitions de grande section , vers 5-6 ans mais il n’est pas rare que ce soit plus tard non plus.

Je ne pense pas avoir le talent pour bien retranscrire cette image et mon ressenti à ce moment là mais tant pis, moi quand je me relirai plus tard, l’image de cette petite fille pleine de couleur et de vie me reviendra.

L’image de cette petite fille, d’âge indéterminé,avec ses tresses multicolores qui a transité d’Afrique en passant par le Brésil , qui se retrouve seule dans un foyer du 93, s’adaptant parfaitement et qui se met à faire ses lacets fluos, je la trouve extraordinaire!

Des enfants parmi d’autres

Il a 8 ans, je le vois pour un certificat de hand-ball. Tout va bien. Je lui demande si vraiment il n’a rien à signaler. Il me dit qu’il a un peu mal au coude depuis une chute pendant les vacances de la toussaint. Effectivement, en y regardant bien: le coude est très gonflé…

Elle a 10 ans, elle veut faire de la danse orientale. Le dossier est rempli de problèmes plutôt lourds mais aujourd’hui, elle ne se plaint de rien.

Il a 7 ans, des dents dans un état catastrophique, mais il est mignon comme tout. Il a également besoin d’un certificat du sport. Il a un retard de langage important pour lequel un bilan est en cours. Depuis trois mois, la recherche d’un orthophoniste est vaine. Un énorme merci à celle qui a accepté de le prendre en charge.

Sa soeur de 10 ans veut également faire de la danse orientale. Elle va bien mais à l’air contrariée d’être là.

Je vois trois frères et soeur entre 5 et 7 ans. Les deux frères sont des copies l’un de l’autre. Ils passent leur temps à se taper dessus parait-il. La petite fille a un abcès dentaire en cours de traitement, elle ne se plaint pas. « J’ai peur » me dit-elle à chaque fois que je fais un geste de l’examen. Son coeur bat la chamade, j’entends à peine le petit souffle tellement il bat fort. Chez son grand frère, je découvre également un souffle au coeur. Deux sur trois: bon rendement…

Il a 8 ans, il veut faire du karaté.Il a un sourire craquant mais ne comprend pas tout ce que je lui dis, il n’est en France que depuis quelques mois.

Il a 12 ans, vient car il a une bosse sur le genou. Il est très gentil, son traitement neuroleptique est bien équilibré. Il serait tombé mais malheureusement je pense qu’il s’agit plutôt d’une inflammation du cartilage de croissance qui impose une contre indication au sport chez ce jeune footballeur …

Il a 14 ans, visite de contrôle, tout va bien, je n’ai pas vraiment réussi à établir un contact mais bon.

Elle a 7 ans, elle ne parle pas, l’examen fait de manière systématique est normal. Des larmes silencieuses coulent le long de sa joue.

Consultations banales, des enfants mignons, des pathologies variées, des enfants parmi d’autres…

Mais ces enfants ont vécues des histoires dramatiques, ont vécu pour beaucoup leur courte de vie dans un climat de violence, le papa de l’un d’entre eux a tué sa maman, un autre a été placé par sa maman malade qui ne pouvait plus s’occuper de lui, pour beaucoup, ils sont placés à l’abri de leurs parents qui n’ont pas le droit de visite, chaque histoire est différente mais triste…

Ceux-là sont ceux que j’ai vu aujourd’hui lors de ma première vacation en tant que nouveau médecin d’un foyer de l’aide sociale à l’enfance.

Je vais en voir beaucoup d’autres, j’espère que je vais leur apporter autant que ce que moi je vais je suis sûre en retirer…

Les enfants et leurs sourires, leur résilience sont toujours pour nous une leçon de vie.

Je sais que cette nouvelle expérience va être très enrichissante…