Le bénéfice du doute

Je donne toujours le bénéfice du doute à mes patients…comme à tout le monde dans la vie d’ailleurs…

S’ils sont en retard, avant de m’énerver, j’attends de voir s’ils ont une bonne raison.

Quand je sens que l’on me raconte des bobards, je laisse le bénéfice du doute…oui oui cet ado n’a pas été en cours à cause d’un mal de ventre aussi fugace qu’à propos…

Après tout une fois au lycée mon chien a vraiment saccagé mon devoir maison!

Quand j’ai un doute sur l’identité d’un patient, notamment ceux qui par nécessité prennent la carte de quelqu’un d’autre, j’ai du mal à faire clairement part de mes doutes au patient sauf si je suis vraiment sûre et même dans ce cas, je leur laisse le bénéfice du doute de l’absence de malveillance. Juste une nécessité pour eux qui disparait d’ailleurs quand je leur explique que s’il ne peuvent pas payer, je peux les recevoir gratuitement .

Quand j’ai un doute sur un patient qui cherche à obtenir des médicaments avec une histoire un peu louche, mon « alarme interne » s’allume , je mets un petit mot « attention » dans le dossier, je reste vigilante mais pour la première fois, je lui laisse le bénéfice du doute.

Je ne suis ni flic, ni juge et je veux croire en l’honnêteté des gens et ne pas laisser la suspicion entrer en compte à chaque prescription, à chaque arrêt de travail. Tout en restant vigilante et rigoureuse, si je me fais avoir une fois de temps en temps, tant pis …

Alors là du coup hier, j’ai eu un peu de mal à laisser le bénéfice du doute à ce patient qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à celui que j’avais vu la semaine dernière (pour lequel d’ailleurs mon alarme interne s’était allumée) et qui m’a raconté la même histoire avec la même maladie et le même nom de professeur qui le suit!
Impression de déjà vu!! Sauf que d’après lui, c’est la première fois qu’il venait et que l’autre c’était son frère jumeau et qu’il lui avait demandé de mentir en racontant son histoire à lui pour avoir son traitement à lui qui était à l’étranger et qui ne pouvait pas venir…Vous suivez? Moi non plus! Donc des frères jumeaux, mais qui n’ont pas le même nom parce qu’ils ont été adoptés par deux familles différentes!!!
Oui en l’écrivant, je me rend compte que ça sonne vraiment comme si je m’étais fait légèrement prendre pour une conne. Mais vous vous imaginez vous dire à un patient : »Mais arrêtez de vous moquer de moi, vous n’êtes pas deux, vous n’êtes qu’un!!! » Ca fait un peu médecin qui craque…Et puis s’ils étaient vraiment deux hein!! Et bien sûr le premier n’avait pas de carte vitale donc impossible de vérifier son identité mais quelques éléments me laissent penser qu’ils sont quand-même deux!! Ou peut-être que je vois double! Ou peut-être qu’il s’est bien marré,mais c’est pas grave: JE LUI LAISSE LE BENEFICE DU DOUTE !

(de la même manière que vous me laissez le bénéfice du doute sur ma santé mentale hein!)

 

2 ans 5 mois

Début janvier, c’est l’heure des bilans, de l’introspection, des bonnes résolutions….vous mourez tous d’envie que je vous fasse le bilan de mon année hein!!

Et ben non!! (Soupir général de soulagement je vous entend)

Jsuis trop fatiguée pour ça, et ces articles du 17 reviennent bien trop souvent, ça devient soulant hein?

Alors on passe ce mois ci?

Et puis jsuis occupée à trouver un nouveau nom pour mon blog! (ça tombe bien cela dit le nom est pas terrible terrible, j’ai pourtant passé au moins 30 secondes pour le choisir) Vous avez vu qu’ils veulent supprimer la Seine-Saint-Denis??!! Mais pourquoi donc?!!! Je comprends pas bien l’intérêt mais moi jserais bien triste ! Et je devrais dire « je suis médecin dans la grande couronne parisienne » pff c’est pourri!

Bref, sans transition aucune et pour que cet article ne soit pas totalement inutile, je vous invite fortement à lire cet article sur l’examen gynécologique en décubitus latéral gauche, pour ceux qui ne connaissent pas. C’est vraiment très intéressant comme concept et en plus jsuis hyper fière de connaitre la fille pas du tout crispée du périnée qui fait sa thèse dessus et que c’est trop ma grande amie que j’aime.

Et au fait bonne année quand-même!

Lectrice émérite un jour…

L’année dernière, j’écrivais ça (Médecin Emérite un jour…)…

Je racontais toutes mes lacunes de médecin (à tel point que d’aucuns se sont étonnés et effrayés sans doute que je fasse ce métier…) et que j’essayais de m’améliorer…

Je racontais également (enfin le mieux c’est quand-même de tout relire..) que alors que je trouvais absurde il y a quelques années de payer pour faire un test de lecture, j’avais envie de me lancer dans le test de lecture Prescrire…

Pour re-situer le contexte et pour faire court, après un cheminement de réflexions par rapport à ma prescription,( par exemple ici, et surtout)  j’ai décidé après avoir fait tomber plein de barrières que puisque l’on ne pouvait se fier à personne, puisqu’il fallait quand-même suivre les recommandations de quelqu’un, j’ai choisi de suivre, en tout cas d’essayer de suivre celles de La Revue Prescrire.

Oui, on peut critiquer ce choix, mais c’est toujours mieux que de suivre les conseils des visiteurs médicaux (j’ai tiré à pile ou face entre les deux en fait).

Et puis, l’année dernière, alors que jusqu’à maintenant, je ne voyais pas l’intérêt d’y figurer, j’ai ressenti l’envie de figurer dans la liste des lecteurs émérites ..

C’est parce que pour la première fois, j’ai regardé cette liste et j’y ai vu beaucoup de noms que je connaissais. Et comme (coincidence? je ne crois pas) beaucoup de ces personnes sont des personnes, des médecins que j’admire (notamment Farfadoc mon ultime héroine et Dr Foulard) qui sont déjà excellents me semble-il et qui en plus cherchent constamment à s’améliorer, je me suis dit que je voulais voir mon nom à côté du leur.

Pas comme l’on dit certains pour « recevoir une médaille » ni pour  frimer ou « .. » non je ne peux pas citer les propos trop crus de med gé de l’ouest:-), mais pour peut-être (peut-être que je me trompe) être un peu un meilleur médecin…

Bien sûr, ce n’est qu’un critère parmi d’autres, bien sûr, pas le plus important (j’ai bien compris qu’examiner les gens c’est important aussi!!!) mais c’est toujours ça de pris..

Je me permet de citer Fluorette  « Ce n’est pas un gage d’humanité mais ça montre un effort de qualité »

Donc, on peut débattre des heures de l’interêt ou pas de la chose mais toujours est-il que l’année dernière, j’ai décidé de m’inscrire au test de lecture de la Revue Prescrire!

Alors d’abord j’ai payé!! Oui ça m’a fait un peu mal aux fesses, l’indépendance ça coûte cher!!

Je me suis dit, ça fait cher pour voir mon nom écrit sur une liste, essayons au moins d’apprendre quelque chose…Oui parce que faut l’avouer, en fait je ne le fais pas que pour le titre, (oui en fait j’ai un peu plus de profondeur que ça ,vous n’en doutiez pas hein) je me suis dit que peut-être que si j’étais « obligée » de le faire (parce que j’ai payé cher!!!!), peut-être que je les lirai un peu plus assidument mes prescrires qui trainent partout parfois encore sous blister, et peut-être que quelqu’un a réfléchi à la question et que en faisant le test de lecture, on retient mieux les choses…Et ptêt que j’ai beau être une grande personne, très mature, même si j’ai très envie de faire plein de choses intelligentes et constructives (dont la lecture des prescrires n’est qu’une petite chose parmi tant d’autres), je me retrouve étrangement souvent étalée devant le canapé à regarder une série télé!!

Donc là, pas le choix, ça y est jsuis inscrite, j’ai payé!!!

C’est parti!

Je reçois des gentils ptits mails régulièrement « nous vous rappelons que la date optimale c’est demain le 15, et la date limite le 30… » oui ben on en reparle le 30 alors…

Mais bon, là c’est le premier mois, donc je suis motivée, je m’y prend le 27!

Première mission et non des moindres: retrouver mes prescrires qui trainent partout dans la maison ..C’est chaque mois la difficulté majeure pour moi!! (comme quand je fais ma compta annuelle, le plus long c’est de retrouver tous les papiers dont j’ai besoin). Après une très longue quête, j’ai retrouvé le prescrire de décembre (car c’est le questionnaire de décembre) et celui d’octobre car le questionnaire porte sur la revue de 2 mois avant..

Mais en fait (si jdis pas de bêtises parce qu’un an plus tard j’ai toujours pas tout compris) le questionnaire de décembre, en fait c’est le numéro de novembre qui porte sur celui de septembre!

Oh putain, ça se mérite le titre de lecteur émerite!!!

Déjà que j’ai mis 45 minutes à retrouver mes identifiants pour me connecter au site (j’ai essayé tous mes identifiants et tous mes mots de passe possibles,ça fait beaucoup de combinaisons…j’ai même essayé le nom de mon ancien petit ami par désespoir de cause..(c’était pas ça d’ailleurs)

Donc faut que je trouve le numéro de novembre et septembre….problème…il y a eu il y a pas longtemps un petit incident dans mes toilettes, un dégât des eaux dirons nous…Or il s’avère que beaucoup de mes prescrires s’y trouvaient car c’est l’endroit où je les lis la plupart du temps!! (faites pas les offusqués, je suis sûre que je ne suis pas la seule)

Donc…ils sont hors d’état…

Texto à une copine, elle est pas là…texto à ma collègue lui demandant si elle peut m’amener ses exemplaires (si elle sait où ils ont rangés, mais oui bien sûr elle sait elle) demain au cabinet, je ne travaille pas mais je passerai les chercher car j’ai ai besoin (on est déjà au moins le 29)…mince elle travaille pas demain…En fait c’est son mari qui est passé les déposer (il est trop gentil!!!!)

Donc on est le 30 (bon en fait si c’est décembre c’est le 31 mais comme c’était pas le réveillon, en fait je crois qu’il s’agissait du mois de novembre, bref je m’y perds), j’ai répondu aux questions, j’ai réussi à me connecter, jsuis hyper fière….

et là c’est le drame….comme je viens juste de m’inscrire et que la session a commencé le mois dernier, il fallait que je saisisse aujourd’hui aussi le questionnaire du mois dernier!

Rahhh mais l’autre il est mort dans l’inondation des toilettes aussi!!! Il est trop tard, je suis fichue, je ne serai jamais lectrice émérite, je ne serai jamais un bon médecin, ma vie est finie…

Bon, je vais répondre au hasard (c’est facile:est ce que tel médicament peut-être responsable de tel effet secondaire –> OUI Est ce qu’une métaanalyse a prouvé l’efficacité de tel traitement –> NON )  ou mieux j’ai qu’à tricher? Oui c’est nul mais bon c’est le premier questionnaire, jvais pas tout planer pour un questionnaire …

Appel sur twitter: « Est ce que quelqu’un peut me donner les réponses du test de lecture »

Oui c’est bas…

Y’en a qui ont dit oui mais j’avais trop de scrupules.

Et puis y’a Farfadoc qui est géniale qui m’a prêté ses codes d’accès à l’intégrale prescrire,( et là j’ai vu son mot de passe hihihi) m’a envoyé la photo du sommaire du numéro en question (parce que c’est très dur de s’y retrouver!!) et j’ai répondu sans tricher !!

Ouf, l’honneur est sauf!!

Et pendant un an, j’ai pas triché (alors que j’ai toujours les codes de farfadoc, je pourrais copier ses réponses), j’ai galéré chaque 30 ou 31, parfois même certains 27-28 pour trouver les exemplaires dont j’avais besoin (et des fois jsuis hyper fière de moi quand je les trouve rangés à l’endroit qui leur est désormais dédié – et qui n’est pas les toilettes) et j’ai fait mon test de lecture, contre vents et marées, en garde, en allaitant, en faisant en même temps une partie de 7 familles, en regardant la télé, dans le bain, en mettant mon bébé devant baby TV, aux toilettes!!!

Un jour, j’étais fière, la veille du jour J (de la date limite soyons claire, pas de la date optimale ! ), je valide mon test, alors je le tweete pour frimer! Et farfadoc me répond: « moi aussi mais bon j’ai triché! » « t’as triché??!! c’est à dire? » « Ben j’ai répondu aux questions avec l’exemplaire sous les yeux. »….

Gros blanc… vous aussi là jsuis sure vous avez un gros blanc …

« Ben comment tu fais sinon? »

« Ben je lis tout le prescrire, ensuite je réponds aux questions…. »

Oh P….. (cette fois ci je le dis pas le gros mot, mon frère me trouve trop grossière)

Nan parce que moi en fait je lis la question, je cherche la réponse avec l’exemplaire sous les yeux quoi…et oui je trouve ça assez facile…

Oh mon Dieu, je vais être une lectrice émérite impostrice!!!

Dois-je me dénoncer? Devrai-je le dire à mes patients?: « Vous savez, je suis dans la liste des lecteurs émérites mais en fait j’ai triché!!! Allez pour me déculpabiliser, montrez-moi vos pieds »

Mais bon, en fait je pense qu’elle est un peu folle mon ultime héroine et que on doit être beaucoup à tricher alors…

Bon depuis, comme elle me culpabilise un peu: je fais comme ça: Je lis le prescrire quand je le reçois (enfin je le parcours rapidement aux toilettes). Au moment du questionnaire, je réponds aux questions sans regarder les réponses (en pensant à cette rabat-joie de Farfadoc) et puis je lis les articles en recherchant les réponses aux questions et je corrige mes réponses erronées…

C’est pas tricher hein ça !!!!

Donc je valide mon dernier questionnaire de l’année..Je philosophe toute seule sur le chemin accompli!! Sur tout ce que j’ai appris cette année (qu’il faut jamais jamais mettre de la colchicine avec de la pyostacine par exemple) , sur comment jsuis un meilleur médecin maintenant, sur l’enseignement de qualité que je donne à mes étudiants, qui doivent en avoir marre d’entendre « Alors Prescrire dit que « , et surtout je pense au chèque de 35 euros de réduc que j’ai pour avoir parrainé mon interne!! (et même pas en rêve j’en fais don comme ils me proposent à la fondation jsais plus quoi, déjà que j’ai manqué m’étouffer en voulant m’inscrire aux Rencontres Prescrire…oui je sais le prix de l’indépendance!!!!), je pense à mon nom écrit en lettres d’or dans le supplément de janvier , je pense au macaron des lecteurs émérites….

Et là, je reçois ça!!

dfdf

Quoi? QUOI???????

Comment ça j’ai pas validé le questionnaire de décembre!!!

J’ai tout validé moi monsieur!!!!

Bon en fait j’ai pas bien du cliquer à la fin ….

« Ce relevé de notes peut néanmoins témoigner de votre effort de formation »

M’en fout moi de la formation!!!! (n’empêche vous avez vu j’ai des bonnes notes)

Je tente même de les appeler, j’ai plusieurs interlocuteurs, je répète mon histoire  « jvous jure que je l’ai fait, jm’en souviens bien parce que y’avait eu une inondation dans mes toilettes ….et puis j’ai piqué les codes euh je veux dire j’ai …..et s’il vous plait un ptit geste, c’est bientôt noêl et c’est mon rêve de toujours de faire partie des lecteurs émérites…..jvoulais faire comme ma copine, vous savez mon ultime héroîne, celle qui m’a filé les codes….et puis mes patients qu’est ce qu’ils vont penser de moi….et puis Aude Rossigneux quand elle va prendre la liste des lecteurs émérites pour se trouver un médecin et qu’elle va pas m’y voir, qu’est ce qu’elle va penser de moi?….et vraiment y’a rien que vous puissiez faire? ….parce qu’en plus un noêl sans ma mère ….

Bon, Ok, j’ai compris, c’est informatique!! La Liste des lecteurs émérites est déjà imprimée…..L’année prochaine…….

MERCI QUAND-MEME!!!

Adieu veaux, vaches, cochons, couvée….

Je vais me réconforter en me disant que j’ai appris qu’il fallait jamais mettre de la pysotacine avec de la colchicine …

En plus j’en met quasi jamais moi de la pyostacine, ni de la colchicine…. mais bon on sait jamais …

Et je reçois un mail: pour le premier questionnaire de la session 2014, la date optimale .. TA GUEULE !!!!

Allez on se remotive pour 2014 parce qu’en fait c’est pas si important hein…

(parce que bien sûr vous avez compris que je force volontairement le trait hein…enfin un peu …)

et puis un peu avant Noêl j’ai reçu ça…

phcvxcvtoph coto

J’ai pas eu de mots…j’ai versé quelques larmes….

Pas parce que j’ai un macaron, mais parce qu’avoir des personnes dans ma vie capables de m’envoyer ça, des personnes qui me donnent envie d’être meilleure, qui me tirent vers le haut, qui m’ouvrent des horizons, parce qu’avoir une personne comme ça dans ma vie, une amie capable de sacrifier son macaron!!! , qui alors que je pense avoir atteint mon seuil maximal d’admiration me surprend à chaque fois avec un truc encore plus impressionnant, une amie qui m’a donné envie et l’impulsion de faire beaucoup de choses, une personne qui me retrouve en 10 secondes le passage de Friends que je cherchais depuis 3 mois!!! une bisounours que le légitime découragement n’arrive pas à terrasser et qui ne lâche pas prise, mon ultime héroine et surtout mon amie (hein?),avoir tout ça, ça vaut tous les titres du monde!!!

Alors que je n’aurai jamais affiché le vrai macaron, celui là je l’ai affiché dans un ptit coin du cabinet, pour me rappeler la chance que j’ai d’avoir dans ma vie cette personne et toutes les autres qui me poussent à être meilleure…à tous les sens du terme

dffr

Lectrice émérite un jour? peut-être…on s’en fiche ….

Un meilleur médecin? Une meilleure personne? sans doute chaque jour un peu plus…grâce à ceux qui m’entourent …

Et quand est arrivé ce fameux supplément, j’étais même pas triste de pas y être…

Y’a Tiben qui m’ a envoyé une photo du sien avec mon nom remis à sa juste place:-)

et med gé de l’ouest qui m’a envoyé ça…<3

BcvQU7mIIAA5opq