Page blanche

Cela fait des mois que je n’ai pas écrit: vous avez remarqué?

en tout cas Dr Who lui,il a remarqué et il me harcèle avec ça…

et il m’énerve à me rappeler sans arrêt une de mes contrariétés, ne plus écrire…

et ça me touche quand même que quelqu’un s’en aperçoive …

et il a écrit ça..

du coup ça me gêne un peu , mais comme en plus d’être un peu exhibitionniste, je suis surement un peu narcissique, et puis que ce serait pas poli de pas publier son texte, ben je le publie

et je le remercie de son amitié

Juste avant, je fais une petite digression pour m’excuser auprès des participants du concours de l’été que je n’ai pas conclu.

J’ai lu vos textes avec plaisir, et mes lecteurs aussi. C’était parfait!!

C’est moi qui ait merdé.

Je déclare gagnant Dr Who, parce qu’il m’a demandé plusieurs fois les résultats, et parce qu’ il le mérite et a parlé du petit prince !!

Il gagne le droit de s’occuper de ma fille toute une journée!! et d’écrire sur mon blog quand il veut … à nouveau

(Comment ça, foutage de gueule)

Donc la parole à  Dr Who:

—”Tu dois écrire un texte!”
La scène se passe le Dimanche  8 Novembre 2015. Je suis dans la voiture de Docteurmilie, après avoir été invité chez elle à l’occasion de l’anniversaire d’une de ses filles (ce qui veut dire que j’ai en fait passé mon temps à jouer avec son autre fille, ma filleule, pour mon plus grand plaisir, en faisant une pause pipi et en piquant une part de gâteau lorsque la petite ne regardait pas). Au cours de la discussion, j’ai eu le malheur de mentionner le blog de Docteurmilie, et plus exactement son manque d’activité depuis presque 4 mois. Mal m’en a pris… En gros, je me suis fait reprocher le fait de ne pas écrire assez sur son blog, et je me suis même fait poser un ultimatum : Docteurmilie n’écrira plus rien sur son blog tant que je n’y posterai pas un autre texte!
Ben voyons!
Je commence à connaître Docteurmilie, et je la vois venir : le fait de me mettre au défi d’écrire à nouveau me poussera à le faire, et le fait que j’écrive lui permettra de justifier sa fainéantise. Et ben pas de bol  : j’ai décidé de la prendre au mot et d’écrire un texte, mais je parlerai surtout d’elle ( et aussi un peu de moi : c’est moi que j’écris, après tout…)
—”Tu dois écrire un texte!”
Il est vrai que je n’écris pas beaucoup sur le blog de notre Docteur. Mais il faut dire que pour rappel, je ne suis pas médecin, et ce blog étant fréquenté par une majorité de membres de cette profession, je doute de pouvoir participer de manière régulière et convaincante à ces tranches de vie ; moi qui vous parle, je serai effectivement totalement incapable de distinguer un mal de tête d’un cancer du poumon, une Oophorectomie d’une Splénomégalie, ou même un mal au poumon d’un cancer de la tête….Et je dois bien avouer que la technique de la pose d’un stérilet (“tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la torpille”, juin 2015) ou le sujet de la thèse du Dr Gécé (Examen gynécologique en décubitus latéral) dans “3 ans et 9 mois” en Avril 2015 me laisse aussi perplexe que le rugby (oui, je ne comprends rien à ce sport…) . Pour moi, en fidèle spectateur de la série “Dr House”, si ce n’est pas un lymphome ou une maladie autoimmune, je comprends rien…
Docteurmilie me dit souvent que je devrai moi-même avoir un blog parce que, dit-elle, “j’ai une belle plume.” Je suis en effet assez à l’aise, mais cela ne suffit pas ! Aimer écrire est une chose, mais avoir la volonté d’entretenir un blog en racontant son vécu, ses sentiments, n’est pas donné à tout le monde. En ce qui me concerne, j’intériorise beaucoup : surement la double conséquence d’être fils unique et d’avoir une famille plus désunie qu’autre chose. A titre d’exemple, mon cousin et ma cousine ont chacun 2 enfants que je n’ai jamais vu qu’en photos…Vous comprendrez ici l’importance que j’attache aux moments passés avec ma filleule….
De plus, avant de de lire le blog de Docteurmilie, je n’ai jamais été à l’aise avec l’idée même du blog. Se raconter à des amis virtuels me semblait davantage relever de l’exhibition (ou du voyeurisme, selon le coté de l’écran ou l’on se trouve…) qu’autre chose. Mais le fait de lire régulièrement son blog m’a fait changer d‘avis. Pour un avare de confidences comme moi, je ne peux m’empêcher d’éprouver une petite pointe de jalousie quand je vois avec quelle facilité elle peut nous faire part de ses états d’âme dans des articles comme “Mes externes” (2 Novembre 2013). De même, ses récits concernant son métier et ses patients (“Mais il a mal” du 1er Juin 2014, “Une histoire de courbes” du 12 Décembre 2013, “Une vie” du 12 Mars 2013 et “Ces patients qu’on aime” du 5 Février 2013) sont autant de témoignages sur la personne qu’elle est derrière le simple médecin ; et je découvre une facette d’elle que je ne peux voir quand je suis occupé à jouer avec ma filleule et / ou avec son autre fille
Ou alors, c’est juste que je suis un voyeur refoulé….
—”Tu dois écrire un texte!”
De son propre aveu, Docteurmilie déclare disposer de moins de temps professionnellement parlant pour écrire sur son blog  (ce qui est vrai), et également qu’elle en a perdu l’envie. Que doit-on penser de cet argument lorsqu’on sait que des articles comme “Emmélages  (12 Octobre  2014) et “3 ans” (17 Août 2014) sont des témoignages vibrants à sa passion pour la médecine 2.0?
On trouve sur son blog des articles plus “décalés”, comme “La fièvre de le compta” (4 Avril 2013), que l’on peut lire et relire juste pour passer un bon moment. Dans la même catégorie, mais restant néanmoins liés à son métier, les fameux CERTIFALACON D’OR (21 Octobre 2012 et 1er Décembre 2013), dont nous attendons d’ailleurs la 3ème édition (voir d’ailleurs ses excuses pour le retard de la 3ème édition dans “3 ans et 4 mois” du 17 Décembre 2014).
L’avantage du blog de Docteurmilie est également son coté “pédagogique” : on y trouve des articles presque “d’intérêt public”  comme “Money, money, money 1”, du 19 Juillet 2013 et “Money, money, money 2” daté du 19 Juin 2014 sur le sujet du Tiers Payant. Egalement, la paperasse pour les nuls (“Le travail c’est la santé 2”) du 2 Mai 2014 est d’une clarté confondante….
—”Tu dois écrire un texte!”
Elle aime son métier, et de nombreux articles de son blog en sont la preuve : voir “Privés de MG” et “Médecine 2.0”, respectivement datés du 23 Septembre  2013 et du 3 septembre 2012. Elle aime également ses patients, comme en témoignent “Le travail c’est la santé 1” (1 er mai 2014) et  surtout “Mon prix du poster” (9 Avril 2014) qui parle de la violence faîte aux femmes….
Comme je le disais au début, j’intériorise beaucoup et serai pour ma part totalement incapable d’écrire un texte aussi touchant que “Remerciements” , du 1er Juillet 2014, contribution sur un drame personnel.
Et enfin, sur son blog, on y trouve les autres : Farfadoc, Jaddo ( je vous recommande son livre “Juste après dresseuse d’ours”), Docteur Gécé, et bien d’autres encore qui contribuent par leurs articles à nous faire éprouver du plaisir à les lire et de l’émotion ; voir la contribution de Doc dans le dernier post en date de Docteurmilie (“Concours de l’été : le retour”, 14 Juillet 2015).
Et maintenant, elle me dit qu’elle ne veut plus écrire! Pourtant, je l’avais moi-même reprise à ce sujet avec un texte de ma composition dans “3 ans et 8 mois”, le 22 Mars 2015! Un texte brillant, selon elle (selon moi aussi, d’ailleurs, mais j’ai peur de ne pas être objectif…)
—”Tu dois écrire un texte!”
Comme si elle n’était pas capable de le faire toute seule….

7 réflexions au sujet de « Page blanche »

  1. Mais ouiiii ! Tu dois écrire 🙂
    C’est toujours avec un plaisir fou que je découvre tes tranches de vie, que j’apprends de nouvelles choses ou que je chope la larmichette au coin de l’oeil…

  2. On était tout plein, je vous assure à remarquer l’absence d’écriture sur votre blog. Moi j’osais pas vous en faire la remarque, me disant que vous étiez occupée, ou fatiguée ou plutôt sur twitter ( inconnu dans mon bataillon)..et…que la tenue d’un blog est tellement fastidieuse !
    Et ben moi depuis janvier , j’ai laissé mon métier de médecin et ne sais pas si je le reprendrai.
    Bonne continuation à vous toutes et tous

  3. Je découvre votre blog par hasard pour la première fois, mais je suis vraiment très content d’être ici. C’est très intéressant de partager sa vie de médecin aux gens pour qu’ils connaissent la noblesse de notre métier. Je vous passe le bonjour dans l’espérance de vous retrouver dans un nouveau article très prochainement.

  4. Ping : Page blanche | Journal de bord d'une jeune m&ea...

  5. Chère docteur Milie,
    j’ai découvert votre blog après être passée par celui de Jaddo puis celui de Farfadoc. Cette plongée dans la blogosphère médicale m’a permis de découvrir ce monde de la médecine que je ne côtoie habituellement que de loin (et tant mieux) et surtout des gens formidables. Cela a aussi mis à jour un côté de ma personnalité que j’ignorais jusqu’à présent : je suis obsessionnelle. Arrivée sur un blog qui m’intéresse, je lis tous les articles dans l’ordre chronologique.
    Et donc, aujourd’hui, je suis arrivée au bout du vôtre. Il se trouve qu’on est le 17 décembre et que tout à l’heure je me suis dit que « Chic, je vais voir apparaître le fameux post du 17 en direct ! ». Tout à l’heure, « j’étais » encore Mai 2015 et j’ignorais tout de votre panne d’écriture.
    Il n’y aura probablement pas d’article aujourd’hui mais je tenais à vous dire un sincère merci pour tous vos écrits qui sont tour à tour poignants, drôles, passionnants (même pour une profane) et qui donnent un point de vue des plus intéressants sur des questions de sociétés, le statut des sans-papiers, le tiers payant (généralisé), la Seine-Saint-Denis (bien sûr).
    Très joyeux anniversaire à votre blog, au plaisir de vous lire quand vous. (Comme on dit par chez moi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *