LE CERTIFALACON D’OR

Bonsoir à tous!

« Etre médecin…une grande fierté, un aboutissement. Maintenant que nous sommes parvenus à ce statut magique où l’on sauve des vies tous les jours,où on aide les gens à vaincre LE rhume et autres fléaux, nous pouvons exercer également le super pouvoir qui est intrinsèque à notre statut:la rédaction de certificats.Ces années d’études difficiles, les sacrifice et l’abnégation nous ont conduit là, un des buts ultimes de notre formation: savoir manier le stylo (ou le clavier) et exercer notre art, ce don que le monde entier nous envie:Certifier! Certifier quoi? Tout! Le médecin n’est-il pas totipotent? »

La saison des certificats touche à sa fin, même si l’on voit ceux-ci tout au long de l’année. En début de saison a été lancé le concours des CertifAlaCon! Etant en congé maternité, et échappant de ce fait ,à mon grand plaisir, à la saison des certifs, je me suis autoproclamée jury. Je suis donc unique et partial jury de ce concours qui était ouvert à tous et qui a été mené essentiellement sur twitter. On pourrait imaginer évidemment des tas d’autres mais il s’agit de certificats tout à fait authentiques de la saison 2012  bien que validés par aucun huissier de justice!

Soyons clairs et même si il peut y avoir un ton d’ironie dans ce palmarès, il n’est pas ici question de remettre en cause le bienfondé voire l’intérêt de certains certificats. Là n’est pas le propos. Bien sûr, le certificat est quelque chose de sérieux et chacun d’entre nous a conscience de sa responsabilité lors de la rédaction de ces certificats. Les règles de base qui je pense sont respectées par tous les participants sont  que nous ne rédigeons aucun certificat sans voir le patient et n’écrivons rien de faux. Pas de certificat de complaisance!

Nous avons appelé CertifAlaCon, les demandes diverses et variées, parfois saugrenues, qui encombrent notre cabinet. Beaucoup en ont parlé, j’en ai parlé  ici.Je pense que nous sommes tous un peu agacés par ces demandes injustifiées qui prennent du temps et de l’énergie et de plus qui coûtent cher à la société.

Un vent de rébellion souffle actuellement et de plus en plus de médecin refusent la rédaction de ces certificats, législation à l’appui!

Avant de commencer cette cérémonie, il convient donc d’être un peu sérieux et de rappeler les différents textes!

SEQUENCE CULTURELLE

La législation et en particulier la  CIRCULAIRE N°DSS/MCGR/DGS/2011/331 du 27 septembre 2011 relative à la rationalisation des certificats médicaux est claire sur le bien fondé des certificats, ceux qui sont légaux ou non.

Ce document de santé.gouv reprend ces données de façon très synthétique. Ce document peut-être imprimé et joint à tout refus de délivrer des certificats non justifiés.

MG France a également fait une synthèse très claire dans le document ci-dessous.

En ce qui concerne les certificats du sport qui sont la majorité des certificats de début de saison, en gros sont justifiés les certificats pour les licences avec compétition. Les autres très nombreux, du certificat pour la baby-gym au yoga en passant par la pétanque, n’ont  de justification ni médicale ni légale mais sont demandés seulement pour des histoires d’assurance des clubs.

Vous pouvez retrouver toute la législation ici.

Euphorite a également fait comme à son habitude une synthèse très complète ici .

En ce qui concerne les certificats pour les écoles ou les collectivités, vous pouvez retrouver la législation ici et  ici. De la même manière,la plupart sont injustifiés en  particulier les justificatifs d’absence.

A ce sujet, lire la synthèse sur atoute.

Je vais m’arrêter là, le sujet est vaste.On pourrait également disserter sur les certificats d’aptitude à tel ou tel poste, le médecin du travail étant le seul habilité à établir des certificats d’aptitude à l’emploi.

Le problème est qu’en pratique, il est difficile de refuser, en particulier pour ne pas mettre nos patients dans l’embarras.

Il faut pourtant apprendre à dire non et joindre à ce refus les textes de lois est une bonne arme.

La question se pose alors « Comme je refuse de fournir un certifalacon à l école,est ce qu’ on va me demander une attestation médicale de refus » Emmanuelle PH

 Omnipcx met ceci en pied de page systématique des certifalacon.

« Le présent acte est rédigé à la demande de l’intéressé ou de son représentant légal.Il ne saurait engager la responsabilité du médecin dans la mesure où il ne repose sur aucune base juridique ou règlementaire.L’intéressé reconnait avoir été informé de l’inutilité légale de la présente attestation »

Sinon, on peut s’amuser à refuser cordialement ou à avoir des réponses dont l’absurdité est à la hauteur de celle de la demande!

Ce qui nous amène, sans transition,  il était temps, au moment tant attendu…Roulement de tambour….

 LE PALMARES

Et justement pour rester dans le sujet, voici la première catégorie

LE CERTIFALACONDOR DE REFUS CORDIAL

La lauréate est Dr Couine

Demande: Certificat d’aptitude à un job d’été chez une ado pour classer des archives

Réponse:

Ce qui nous amène directement à la seconde catégorie, une des plus attendues:

 

LE CERTIFALACONDOR DE LA REPONSE LA PLUS SPIRITUELLE

Avec le prix spécial de Certifalacon D’Honneur attribué à Genou des alpages, qui est notre source d’inspiration à tous.

Son article brillant dont j’ai déjà parlé est un des fondements de cette discipline.

En voici quelques exemples:

« Je soussigné, Dr Machin, omnipraticien, omniscient, certifie que l’enfant Théo Couran, 3 ans, ne présente, ce jour, aucune pathologie neurologique, cardiaque ni infectieuse ni aucune psychopathologie mettant en danger les adultes et les autres enfants (sous réserve du fait que l’utilisation d’armes à feu et de tronçonneuse thermique soit prohibé dans les locaux scolaires).
Il parait par contre, médicalement apte à l’utilisation de crayolors, de peintures, de gommettes, et de ciseau (à bouts ronds !). 
Certificat humoristiquement débile, mais moins que les lois et réglementations actuelles, établi à la demande de l’intéressé(e) et remis en mains propre pour faire valoir ce que de droit. ». »

Certificat permettant par exemple, à un établissement scolaire de donner de la Ventoline à un enfant asthmatique.
« Je soussigné, Dr Machin, certifie que la jeune Sally Butamol, est atteinte d’un asthme sévère susceptible de provoquer des bronchospasmes aussi subits que graves, mettant en jeu le pronostic vital. 
Dans l’ hypothèse de la survenue d’une crise d’asthme dans les locaux scolaires, il me parait préférable de lui administrer quelques bouffées de ventoline, comme ses parents et la jeune Sally elle-même savent le faire, plutôt que de la laisser mourir la bouche ouverte. Certificat remis à l’intéressée pour éviter une mort pénible par asphyxie au nom du sacro saint principe de précaution, et remis en mains propres …etc etc. »

« Je soussigné certifie avoir examiné le 01/09/2011, l’enfant Margot Mouchu, agée de 6 ans et demi, et certifie que son état de santé est compatible, ce jour, avec la pratique de tous types de danse, que ce soit la danse des canards, le lac des cygnes, la danse avec les loups ou avec les stars, ou tout autre danse animale ou avec des animaux. 
Son état parait également compatible avec la ronde ou la danse carrée (square danse), ou la danse du pays (country). 
Je pose tout de même des réserves sur la pratique de danse de la pluie (me consulter avant de la réaliser, car cela dépends de mes activités personnelles. ).
La danse de St Guy et la contredanse ne sont par contre pas autorisées (message subliminal au papa gendarme). 
Fait le 01/09/2011 et remis en mains (presque) propres à l’intéressée, pour servir et faire valoir ce que de droit »

Il faut cependant le cran de le faire.

Dans cette catégorie, les lauréats sont :

En 3ème position: Dr Loubet

demande: certificat d’aptitude à la marche

réponse:

En 2ème position: Dr Borée

C’était un certificat pour participer à des « Olympiades des métiers ».

 « Je, soussigné docteur Borée, certifie avoir examiné ce jour M. Hugo VICTOR et avoir constaté qu’il ne présente aucune contre-indication cliniquement décelable à la pratique de son activité professionnelle habituelle de menuiserie.
Il ne présente en particulier aucune contre-indication à la manipulation d’une scie, d’un marteau, d’une chignole, d’un ciseau à bois ou d’une lime.
Certificat établi ce jour pour valoir ce que de droit et remis en main propre. »

 

En 1ère position: Dominique Dupagne

à retrouver ici

 

Vous l’avez compris, on demande tout et n’importe quoi au médecin: sa parole est sacrée. On peut certifier n’importe quoi, ça fait plaisir à celui qui le demande, alors parfois on s’éxécute, d’autres fois non.

La prochaine catégorie est la suivante:

LE CERTIFALACONDOR DU TOUT ET N’IMPORTE QUOI

Notre lauréat honorifique genou des alpages l’explique lui-même:

« Je soussigné, Dr MACHIN, certifie avoir vu le 01/09/2011, M. Ernest DUBIDON qui m’a bien confirmé n’être pas allé travaillé le 30 et le 31 août. 
Certificat établi ce jour, à la demande de l’intéressé, pour servir et faire valoir ce que de droit. »

Ne rigolez pas ! ça marche ! Chaque fois que j’ai établi un certificat de ce type, le patient a régularisé sa situation et n’a pas perdu de jour de paye.
Comme quoi, l’important c’est le papier, et non pas ce qui est écrit dessus. »

Les lauréats sont:

En 3ème position:Dzb 17

Demande de certificat attestant que la patiente (une patiente cambodgienne inconnue et ne parlant pas français) vivait « selon la coutume » (refusé)

En 2ème position:Emma/Emamzelle:

14 ans: demande d’ aptitude à dormir en dortoir à l’internat

En 1ère position: Yem/Euphorite

« Je certifie avoir prévu avec Mr S la mise a jour prochaine de ses vaccinations. »

Voilà, la parole du médecin est sacrée, écrivons n’importe quoi, ils seront contents.

 

Pour continuer dans le « tout et n’importe quoi » que l’on demande au médecin,voici  la prochaine catégorie:

 

LE CERTIFALACONDOR PIPI-CACA:

Les lauréats sont (à égalité) :

Dr Hope: Certificat pour donner la permission d’aller aux toilettes à une élève préparatrice en pharmacie.

Moi-même : la même chose chez une patiente travaillant à l’usine et chez une lycéenne qui n’avaient pas le droit d’aller aux toilettes en dehors des horaires prévus à cet effet.

Où va le monde s’il faut un certificat médical pour aller aux toilettes?

Doc Arnica: Certificat attestant que l’état de santé de sa patiente ne lui permet pas d’utiliser la chasse d’eau des toilettes. (patiente atteinte d’arthrose des mains afin que le propriétaire change le système de chasse d’eau)

 

Sans transition, les catégories suivantes :

LE CERTIFALACONDOR « BOULE DE CRISTAL »

Les deux lauréats sont:

Emma/Emamzelle: Certificat attestant qu’une patiente enceinte de plus de 6 mois ne va pas accoucher dans les 72 heures avant de prendre l’avion.

Dzb 17: Certificat attestant qu’un alcoolique notoire sera sobre dans les mois à venir.

 

LE CERTIFALACONDOR SURPRISE

Doc Fanny: Certificat demandé pour une activité surprise offerte pour un anniversaire (en l’occurrence du saut en parachute). Demande et réponse remises dans une enveloppe.

 

LE CERTIFALACONDOR LE PLUS EXIGEANT

-En  3ème position: Doc Arnica:

la maman très organisée (et pas spécialement exigeante en fait) qui a listé la liste des certificats nécessaires pour toute la famille.

-En 2eme position: Docteur V

Pour un stage pour être responsable dans la sécurité

En 1ère position: Ma tante

Non,il n’y a pas de piston!

Ma tante s’est permis de me demander de refaire le certificat d’aptitude à la gymnastique qu’elle avait consciencieusement fait faire par son médecin avant d’aller s’inscrire. Aptitude à la « gymnastique » n’étant pas assez précis:il a été refusé!

CERTIFALACONDOR CATEGORIE ECOLE COLLECTIVITES  ET FOUTAGE DE GUEULE:

Donc on a vu que de toute façon, tous ces certificats sont infondés.

Mais, dans la catégories foutage de gueule maximum, les lauréats sont :

En  3ème position: Doc Fanny:

Certificat pour activité parascolaire de motricité en  maternelle (refus de celui de juin car datant de plus de 1 mois)

-En  2ème position:Marie/EiramMed:

Certificat d’aptitude à aller à l’école (l’école ne voulait pas accueillir l’enfant qui avait mal à la tête)

-En 1ère position:Doc Zerep:

Certificat d’aptitude à la vie en collectivité pour un enfant de 10 jours pour un dossier de crèche!

 

CERTIFALACON DOR CATEGORIE TRAVAIL

-En  3ème position: DocteurFoulard:

Certificat d’aptitude à la vie en collectivité pour être facteur

(commentaire de Dr Foulard: »genre il va pas tuer mémé ni lui refiler la peste »)

Ce certificat est assez représentatif de notre quotidien et n’a bien sûr pas lieu d’être.

-En  2ème position: Docteur Hope:

Homme de 40 ans qui vient pour certificat  pour faire taxi-moto qui oublie les clés de sa moto sur sa moto…

-En première position: Farfadoc:

Certificat d’aptitude à la station debout pour une  apprentie coiffeuse de 16 ans en pleine forme…

 

Avant d’arriver à la dernière catégorie avec le top 3 très attendu, voici le certificat à la con qui je cite celui qui l’a écrit « sauve de tous les autres »:

LE CERTIFALACON PRIX SPECIAL DU JURY:

Prix remporté par Bismuth: le certificat de non contre-indication à faire parti des blouses roses (bénévoles qui accompagnent des malades dans leur parcours médical et qui vont en pédiatrie bercer les bébés)

Après ce joli certificat, voici la dernière catégorie, la plus attendue, qui va clôturer ce palmarès:

LE CERTIFALACONDOR DE L’APTITUDE LA PLUS.. LA PLUS QUOI!

Les nominés sont:

Docteur Tiboulet: Aptitude à la pêche à la ligne en compétition

Dr Stéphane: Aptitude à la course de voitures à pédales

-Dr Stéphane: Aptitude à la course de moissonneuses-batteuses en compétition

-Bismuth: Aptitude au mannequinat pour une enfant de 5 ans

-Jaddo: Non contre-indication à l’utilisation de la scie sauteuse

-Moi-même: Aptitude à l’éveil musical à l’âge de 4 ans

-Dr Oldfab: Aptitude à participer à Koh-Lanta

-Dr Zerep: Non contre-indication à la pratique du théâtre

-Alice Redsparrow: Aptitude à la pratique du yoga

-Doc Fanny: Aptitude à être un super grand loup (activité pour les vacances)

-Dr Moi: Aptitude à la pratique du bridge en compétition

-Dr Moi: Aptitude à suivre des cours de cuisine

-Farfadoc: Aptitude à se rendre au jardin aquatique

 

AND THE WINNERS ARE:

Roulement de tambour…

En 3ème position: Jaddo pour son certificat d’aptitude à l’utilisation de la scie sauteuse.

En 2ème position: Dr Moi pour son certificat d’aptitude à la pratique du bridge en compétition.

Et enfin, le grand gagnant de cette première cérémonie des certifalacon d’or, à l’hunanimité, pour son certificat d’aptitude à la course de moissonneuses batteuses en compétition, Dr Stéphane!!

Bravo à lui, ce prix est amplement mérité!

Voilà, j’espère que ce palmarès vous a plu! Rendez-vous l’année prochaine pour le cru 2013.

Vous pouvez maintenant retirer vos tenues de soirée, vos plaids à manche et reprendre une activité normale.

NB: Quelques perles de certifalacons dans les commentaires !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

42 réflexions au sujet de « LE CERTIFALACON D’OR »

  1. Mille merci pour cette émouvante cérémonie! Etre nominée était déjà un grand honneur, mais une première place en catégorie travail, c’est vraiment un accomplissement.
    Je tiens à remercier mon arrière grand tante, sans laquelle je n’aurais jamais appris à jouer au rami, ainsi que mon chocolatier préféré.

    PS : ça sert de soudoyer le jury à coup de gâteaux secs 😉

  2. C’est une grande fierté pour moi d’être là ce soir, nominé, et je voudrais remercier ma secrétaire, mes maîtres, et ma maman qui est dans la salle et sans qui rien n’aurait été possible.
    Lorsque l’on fait ce MEEErveilleux métier de la médecine qui demande tant de sacrifices, on espère toute sa vie une récompense de ce niveau, décernée par l’ensemble de la profession, ces personnalités inoubliables que j’admire profondément. … Je vous aime tous et vive la médecine française !!!
    snif ! ;-D

  3. avec remboursement de la consult’ par la sécu ! Dans la joie!!!
    On devrait en fait facturer les gens ou les organismes qui demandent ces attestations!
    En ce qui me concerne, je m’en suis fait refuser un par la fédération française d’équitation au motif que j’étais apte à la pratique de l’équitation mais que ce n’était pas précisé « en compétition ». C’est vrai qu’avec le stress, la pluie une fois sur deux, il faut 2 fois plus costaud pour faire de la compét que pour monter normalement 😉

    En tout cas on a bien ri!! merci!

  4. J’adore la scie sauteuse : mais vous semblez critiquer le principe du certif, qui pourtant rend manifestement cet outil moins dangereux! Où est le souci de la prévention? Quand au bridge… bon quand même, la compétition c’est la compétition.

    A noter cette petite perle où on invoque le code de la santé publique pour réclamer un certificat tous les ans, alors que le code ne l’exige que pour la première délivrance d’une licence : http://www.ffrandonnee.fr/_150/le-certificat-medical.aspx Déjà qu’un certificat pour marcher sur les sentiers d’île de France…

  5. Très drôle.
    J’en ai moins en tant que spécialiste, mais la dernière production c’était un jeune colopathe venu de l’étranger, en vacances dans sa famille, et qui demandait un certificat de maladie grave en vue de se faire prendre en charge le voyage par son assurance.

  6. Magnifique
    Le concours est passé tant pis pour moi j’en ai eu un sympa aussi une fois, un qui m’a été demandé pour faire de la figuration sur un tournage… Mais en l’occurrence, c’était pour jouer un mort !!

  7. J’ai bien ri, merci pour le florilège!

    J’en profite quand même pour rappeler que les certificats sont malheureusement moins drôles que ne le laisse à penser cette hallucinante liste de demandes rigolotes. Les plaintes envers un médecin concernant la rédaction d’un certificat sont extremements fréquentes. Le simple fait d’utiliser du papier à en-tête et d’écrire « je certifie » est un engagement qui peut mener très loin celui qui l’a rédigé.

  8. Zut j’aurais aimé participer : certificat demandé pour un enfant enrhumé pour griller la ligne d’attente à DysneyLand : « il va pas attendre sous la pluie comme ça, docteur ». Devine quoi, j’ai refusé (en rigolant).

  9. Très amusant, je n’aurai jamais imaginé que les médecins étaient des « certificateurs patentés » pour autant d’activités futiles et néanmoins absolument essentielles (moissonneuse de compétition)!
    Bravo à tous ceux qui répondent à la Con**rie par l’humour!
    Ca me donne envie de me faire faire un certificat d’aptitude aux modèles réduits (il m’en faut un pour avoir ma licence)! Tu peux m’en faire un drôle Dr Milie???
    Une petite amertume quand même, car en France, chaque personne, chaque institution ou association continue de se déresponsabiliser un peu plus chaque jour….
    …et là c’est le drame!

  10. Ah, j’ai bien ri. Ça m’en rappelle un autre que j’avais bien aimé :
    http://madamemedecine.blogspot.fr/2012/10/certificats-inutiles-et-stupides.html
    « Je soussignée docteur David Vincent, certifie que le certificat d’absence du jeune Orange Dindon n’est pas obligatoire, notamment pour la date du 1 au trois octobre. Merci d’en tenir compte à l’avenir »
    Et de façon plus anecdotique, un véto, cette fois, qui avait fait un mot d’excuse pour une cliente, pour demander l’indulgence des policiers : elle avait grillé une interdiction de tourner (mise au mauvais endroit, en fait) et s’était fait arrêter, alors qu’elle emmenait son chien se faire opérer. Du coup, les policiers l’avaient laissée partir le temps qu’elle dépose le chien (l’ami véto étant dans une impasse, elle était obligée de repasser devant eux pour revenir), mais elle n’osait plus y retourner ! D’où le petit mot du véto pour évoquer le stress de la dame et leur demander d’en tenir compte !

  11. Ben, j’ai 2 ou 3 perles dignes de la médaille d’or:
    – demande d’un certificat de « vie » pour une mamie ne sortant plus de son domicile…
    – demande par une compagnie aérienne d’un certificat mentionnant que la personne qu’elle m’a adressée pour ledit certificat ne va pas décéder en vol… (j’ai refusé: la peau de banane!) suivi d’un refus de m’envoyer tous les autres passagers, l’équipage et les pilotes pour l’établissement du même précautionneux certificat!
    – demande d’un certificat de dispense de tâches ménagères (« arrêt de travail ») par une femme mariée, afin que son mari ne la contraigne pas à faire vaisselle, repassage, ménage, etc. pendant sa convalescence (sciatique hyperalgique)… j’ai accepté!

    • ah oui ! Le coup de la dispense pour la femme j’ai déjà fait aussi !

      Et j’ai refusé de faire une demande d’aide ménagère pour un homme dont la femme avait une tendinite… en lui expliquant que lui était capable de passer l’aspirateur ! (je crois pas qu’il avait envisagé cette hypothèse)

  12. merci pour les liens!!

    Par contre la notion de maladie contagieuse j’ai du mal à saisir. Il me semblait que c’était maladie contagieuse  » à déclaration obligatoire seulement ».

    Quelqu’un peut m’éclairer sur la notion de maladie contagieuse du texte de loi.

    Merci

  13. Une jeune femme m’en a demandé un à l’insu de son mari (que je n’avais jamais vu) pour pouvoir lui offrir un saut en parachute. Elle m’a confié qu’il venait de se faire opérer d’une hernie discale. Elle a très mal pris que je lui demande si elle tenait vraiment à lui…

  14. Super post,
    dans le même genre, un collègue a fait un CM d’aptitude à la guitare. je fais souvent des aptitudes à la pétanque en compétition.
    comme tu le dis si on refuse un CM on risque de devoir faire une attestation de refus. pour beaucoup d’activités l’absence de certificat de contre-indication devrait suffire…
    par contre pour le certificat pour être agent de sécurité, j’ai été embêtée une fois, car il faut certifier que le patient voit bien les couleurs, mais bon on peut pas trop vérifier. alors comme il était diabétique type 1 et pas de FO récent, je lui ai dit d’aller chez l’ophtalmo…
    ça fait plaisir de relire un post si rigolo sur ton blog 😉

  15. mon dernier certificat, demandé par un travailleur social pour un de mes patients SDF, alcoolique avant une cure :
    « Je soussigné atteste que l’état de M. Al Coolic nécessite un logement stable pour pouvoir se soigner sous peine d’une aggravation mettant en jeu son pronostic vital. »

  16. Très sympa toutes vos perles. Ca égaye un mercredi pluvieux. ^^

    Dans la série, la cantine de ma soeur avait exigé à mes parents (et donc au médecin) un papier démontrant qu’elle était effectivement végétarienne et qu’il fallait adapter les menus à ses besoins. si si…

    Et une amie a du demander une attestation pour avoir le droit d’aller uriner en dehors des interclasses et pauses. Sachant qu’elle a un gros soucis aux reins, déjà subit 3 ou 4 opérations, et que la moindre cystite finit en pyélonéphrite et traitements antibio lourds. >_<

  17. Je ne suis pas étonnée par toutes ces demandes si farfelues et j’ai bien rigolé à la lecture de cet article .

    Dans le même registre ,la semaine dernière , la cadre du service m’a demandé de rédiger un certificat pour accélérer le « rebouchage » d’un gros trou signalé par des patients sur le parking de l’hôpital !!!!!
    Un simple coup de fil aux services techniques m’a tirée d’embarras !

  18. Dans le genre Certifalacon, une amie qui rentre en école d’assistante sociale doit fournir un certif d’aptitude à assister aux cours…. ainsi que la copie intégrale de son dossier médical précisant TOUS les antécédents cardiaques, pulmonaires, gynécologiques, digestifs etc avec bilan sanguin total…

  19. Certificat pour avoir le droit d’apporter une bouteille d’eau en classe afin de pouvoir boire régulièrement (gamine supra-constipée en permanence)… Je précise que l’eau du robinet n’est pas potable (selon la mère) et qu’ils ne laissent pas les enfants venir en classe avec une bouteille d’eau s’il n’y a pas de certificat médical… Ca m’a pas mal énervée ce soir de garde aux URGENCES PEDIATRIQUES d’hiver 2011…

  20. CM demandé en fin d’hospitalisation par une jeune épouse en larmes pour lui permettre de refuser les relations sexuelles lors de ses poussées d’herpès, herpès refilé par le mari. Le médecin s’est empressé d’accéder à sa demande.

  21. merci pour tous ces exemples, j’ai bien ri! qq exemples du même genre pour moi: le certificat d’aptitude à la chorale (enfant de 8 ans) et le certificat d’aptitude au tournoi d’échec. Et évidemment la très classique licence de pétanque, mais ça c’est tellement fréquent que ça en devient banal…

  22. ah les certifs pour la petanque et les blouses roses lol
    Sinon je confirme, j’ai testé pour vous le certificat comme quoi » Mr duchmol m’a bien confirmé ne pas être allé au travail ce matin pour cause de gastro »…ça fonctionne!

  23. J’en ai un bien croustillant qui a fait rire mon compagnon, tous ses amis etc.: c’est un certificat de gastro-entérologue  » je soussigné dr V certifie que madame machin présente une contre-indication à la sodomie », vrai de vrai!

  24. Ping : 1 an 3 mois | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  25. Dommage, je n’avais pas retrouvé ce beau CertifALaCon que j’avais fait :

    « Je, soussigné docteur Borée, certifie avoir examiné ce jour M. Jean BON dont l’état de santé ne présente aucune contre-indication cliniquement décelable à l’exercice de sa profession habituelle de cuisinier en Italie.

    Il ne présente en particulier aucune contre-indication au maniement d’une poele, d’une casserole, d’une assiette ou d’un chinois.

    Rien ne permet de craindre qu’il agresse un collègue avec un couteau de cuisine ou se livre à des activités dangereuses avec un fouet.

    Il n’est visiblement porteur d’aucun germe dangereux et mortel susceptible d’être transmis aux clients du restaurant.

    Certificat établi ce jour pour valoir ce que de droit et remis en mains propres. »

  26. Ping : Spring is coming | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  27. Ping : Le médecin généraliste cet incapable | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  28. Merci pour ce moment de bonheur a relire tout ce que l’on peut nous demander je vais rajouter celui la

    Certificat pour aptitude a être juge en aéromodélisme
    ( ce n est pas une invention)
    Amitiés confraternelles

  29. Ping : C’est la rentrée | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  30. J’en ajoute un:
    M. X ne présente pas de contre-indication apparente aux jeux de cartes. En ajoutant: Je ne vois d’ailleurs pas ce qui pourrait contre-indiquer les jeux de cartes hormis l’amputation des 2 bras.

  31. je ne sais pas si les retours de certificats comptent dans votre challenge:
    j’ai vu une jeune femme victime d’un AVP, enceinte, Rhésus négatif et pere +, et ai noté
    « AVP faible cinétique en accident de trajet- risque alloimmunisation rhésus grossesse 28SA baisse des MAF = hospitalisation pour bilan vitalité foetale »
    il m’a été retourné :
    certificat incomplet il n’est pas mentionné le siege exact la nature et le côté des lésions…
    pas mal non?
    a +

  32. Ping : LE CERTIFALACON D’OR SAISON 3 | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *