Mr A. a 30 ans. Il est professeur d’université, d’une famille aisée et cultivée…
Il était…
Mr A. désormais cherche en vain n’importe quel emploi, de balayeur à serveur en passant par maçon et éboueur….
Mr A. a une grande famille, aimante, des frères et soeurs, des cousins des cousines. Son père était le directeur d’une université…
Il avait…
Son père et son frère sont morts et sa famille est éparpillée…Il est seul…
Mr A. avait une vie sociale bien remplie, probablement beaucoup d’amis, était probablement amoureux….
Il est seul…Aucune famille, aucun ami, aucun travail…
Il a tout quitté il y a 2 ans, pour traverser la moitié de la terre en provenance d’un pays d’Asie, pour sauver sa peau…pour ne pas être arrêté et tué comme son frère, comme son père…parce que sa famille avait critiqué le pouvoir en place, quelque chose comme ça dont je ne sais pas les détails…
Il a traversé seul, à son jeune âge, de nombreux pays…
Il est arrivé en France, confiant. Il pense que sa demande d’asile sera acceptée. Elle est légitime….S’il retourne dans son pays, il sera exécuté…Il a les papiers du tribunal qui le condamne à mort, il y a son nom dessus. Il est confiant. Il ne peut pas en être autrement…
Alors en attendant, il galère, seul, sans argent, sans personne mais il pense à sa vie qu’il va peut-être, même si c’est dur, reconstruire…Il a des projets. Son anglais parfait ne suffit pas, il apprend le français…il est confiant…
Je suis son médecin depuis que par hasard, lors d’une consultation à la Maison Médicale de Garde, je lui ai apporté une écoute particulière. Je l’ai adressé au centre de Ressources à La Fée pour qu’il soit aidé dans ses démarches…
Heureusement que dans les horreurs qu’il y a autour de monde, dans le monde entier, on peut avoir un peu d’espoir, que la France est le pays des droits de l’homme et qu’elle est une terre d’asile. Mr A. a tout perdu, est seul, a risqué sa vie au nom de la liberté mais il va avoir une deuxième chance, de reconstruire sa vie, de travailler, de retrouver des amis, de retomber amoureux…
Ou pas…
La demande d’asile a été refusée…les quotas…son dossier importait peu…
Mr A. n’a pas de travail, n’a pas d’argent, il ne connait personne, n’a aucunes perspectives. Il ne peut pas aller rejoindre ses 2 soeurs et son frère réfugiés en Angleterre.
Mr A. a des migraines, se sent faible. Ses problèmes de santé se multiplient ces temps-ci…
Mr A. est un sans papier!
Ceux dont on se fiche, ceux que l’on veut faire partir, ceux qui nous embêtent, ceux qui prennent le travail et les ressources des français, ceux que l’on oublie à leur triste sort, sans chercher à savoir, qui ils sont, ce qu’ils ont vécu…
Je ne peux rien pour Mr A.
Je suis triste….
Je pense à Mr G. qui essaie de reconstruire sa vie au Mali, qui essaie de monter une pharmacie (d’ailleurs j’en parlerai bientôt, et jvous demanderai ptet même de l’aide)
Ce week-end, heureuse mais fugace bouffée d’oxygène, j’étais à une fête à laquelle les gens étaient tous considérés comme égaux, où les sans-papiers étaient considérés comme égaux.
Ce week-end, sous la pluie, j’ai écouté les larmes aux yeux la compagnie jolie-môme chanter une version on ne peut plus actuelle de cette chanson de Georges Moustaki qui je ne le savais pas allait nous quitter…
Si vous prenez 3 min pour l’écouter, pensez un peu à Mr A., à Mr G.et à tous les autres…
Et à ceux qui luttent pour que les choses changent..un jour…
Je suis tombée par hasard sur mon ordinateur sur ce texte qui trainait que j’avais écrit à l’occasion du numéro de Pratiques consacré au problème de démographie médicale et à l’opération Privés de Déserts. Il n’avait pas servi finalement. Et comme « Faut pas gâcher » et que ces derniers temps, aujourd’hui encore, des rencontres avec des « twittos » me font ressentir pleinement la richesse de ces relations, je me suis dit que j’allais le publier…Et cela évitera que si quelqu’un se connecte sur mon blog, il tombe sur mes élucubrations d’angine (d’ailleurs j’ai à nouveau mal à la gorge…)
Les déserts médicaux évoquent immédiatement à l’esprit les campagnes, le médecin isolé en milieu rural. Le problème de la désertification des campagnes est un réel problème et qui dépasse largement le champ de la médecine.
Cependant, avec l’évolution de la démographie médicale, les déserts avancent.
Je suis médecin généraliste en Seine-Saint-Denis. Je ne suis pas médecin de campagne mais je travaille dans un désert médical. La densité en médecin généraliste dans ce département est une des plus faibles au niveau national.
Personnellement, pour l’instant, cela n’a pas de retentissement sur ma pratique. Mais je sais que dans l’avenir plus ou moins lointain, cela posera problème. Et au-delà du fait de se retrouver submerger par le poids d’une patientèle de plus en plus importante et des problèmes majeurs d’accès aux soins, ce qui me désole, c’est la méconnaissance de la richesse de cette médecine que j’affectionne. J’aime être médecin généraliste en Seine-Saint-Denis tout simplement et je suis sûre qu’il y aurait des choses à faire pour promouvoir cet exercice.
Que faire ? Moi, toute seule, toute petite.
J’ai écrit une thèse sur le sujet, la belle affaire !
C’est déjà un début… Je témoigne régulièrement , j’apporte un point de vue positif sur ce département très décrié. Si par mon témoignage, je peux motiver quelques jeunes médecins, si je peux faire changer la vision de quelques personnes.
Puis je suis maître de stage, je fais venir des étudiants parisiens habitués aux grands CHU dans mon petit cabinet du 93. Petite victoire.
Et moi toute seule, toute petite, j’ai des tas d’idées sur ce que l’on pourrait faire pour attirer les médecins dans mon désert médical.
Et puis, un jour, je suis, c’est une autre histoire, sortie de l’obscurantisme et j’ai découvert la médecine 2.0. J’aurai de nombreuses choses à dire sur tout ce que cela m’apporte.
J’ai maintenant un blog. Je parle de beaucoup de choses mais un de mes objectifs principaux est de témoigner de mon affection pour la médecine générale notamment en Seine-Saint-Denis. J’apporte maintenant mon témoignage à une plus grande échelle. Je sais par les retours que je touche quelques personnes au moins : une goutte d’eau de plus dans l’océan.
Je ne fais pas de pub, je ne dresse pas de tableau idyllique. Je raconte simplement mon quotidien, un quotidien méconnu de tous, un quotidien méconnu des étudiants en médecine à qui l’on ne raconte pas ce que c’est que la médecine libérale, la mienne ou celle des autres…
Parce que dans toutes les petites idées que j’ai, moi toute petite et toute seule, celle qui est à la base de toutes les autres, c’est de faire connaitre la médecine générale aux étudiants en médecine. Oui cela n’est pas une idée lumineuse, cela parait l’évidence même…et pourtant ….
Pourtant, la médecine générale reste encore méconnue dans nos études hospitalo-centrées. Mon blog et celui des autres, ah ben oui, parce que c’est ça qui est chouette, nous sommes de plus en plus à témoigner de notre médecine, est d’abord un témoignage et ensuite un échange. Parce que la médecine 2.0, c’est l’échange, l’échange entre confrères, entre professionnels de santé, entre patients.
Le poids de la blogosphère médicale est de plus en plus important et c’est quelques gouttes dans l’océan en plus. Une diversité d’opinions, de visions, d’expériences qui ont j’aime à penser un impact constructif et positif.
Et puis, ma vision de la médecine générale, mes petites idées, à moi toute petite , toute seule, je m’aperçois qu’elles sont partagées par d’autres. Et puis certains en ont d’autres des idées, me les font partager et je les trouve intéressantes, on échange, on discute.
On se retrouve à plusieurs, autour d’idées communes, beaucoup de ces idées ne sont pas novatrices, d’autres le sont.
Alors, que pour beaucoup, nous ne nous sommes jamais vu, nous élaborons un projet ensemble, dans la concertation et le respect mutuel.
A plusieurs, nous sommes plus forts. Je suis toujours petite, mais plus toute seule et l’ampleur de l’opération « PrivésDeDésert » me surprend.
Il y a d’autres façons, que j’admire de faire changer les choses, que je respecte et que j’admire comme le syndicalisme ou la politique.
Mais il se trouve que moi, nous, nous avons pris, par l’évolution de nos parcours, celle là. Nous avions envie de témoigner de notre amour de notre métier, de notre angoisse devant l’évolution de sa pratique et de donner nos idées à nous, simples acteurs de terrain.
Nous avons été entendus, nous allons être écoutés et cela c’est grâce à la force surprenante du web 2.0, grâce à nos blogs, grâce à twitter, des outils maintenant incontournables.
Davantage de gouttes d’eau dans l’océan.
Je ne suis plus seule.
Peut-être que grâce à nos actions, un jour, mon désert médical n’en sera-t-il plus un (Oui parce que tout ça m’apporte également de rêver un peu parfois).
Et un jour, je serai grande et je devrai prendre plus de choses en main. Je serai alors enrichie de ces lectures, de ces rencontres et de ces échanges.
Et puis, si j’arrivais à parler, je ne parlerais que de mon angine…
Une vraie angine d’homme, une vraie saloperie…
Pas juste une angine, une chose affreuse, peut-être même pire que l’accouchement!!
Que j’ai pas mangé pendant une semaine et j’ai perdu plus de 3 kg (\0/)
Et que ce soir, j’ai mangé du bon jambon d’Espagne pour fêter ça…
Si j’avais pas d’angine et si je ne m’apercevais pas cinq minutes avant d’aller me coucher qu’on était le 17, j’aurai pu raconter tout plein de choses sur ce que j’ai vécu ce mois-ci:
-j’ai eu 2 angines: une normale et une quasi mortelle…
-d’ailleurs, quelqu’un m’a écrit « Va mourir » …
-j’ai mis des chaussures à talons!! J’ai ainsi fait le bonheur de ma fille, d’autant plus qu’elles étaient roses à paillettes! J’ai pas eu si mal aux pieds que ça...c’est à dire que par rapport à mon angine concomittante….
-j’ai expérimenté des antalgiques puissants qui font planer et j’ai rêvé que j’entendais de la cornemuse
-j’ai eu de la fièvre et j’ai frissonné et j’ai vu mon bébé avoir de la fièvre et frissonner…(et devenir violette…)
– j’ai rencontré des gens formidables!!!mais jsuis passé pour une grosse relou qui ne parle que de son angine
-LE MARIAGE GAY A ETE ADOPTE!!!!
– demain, c’est le grand week-end festif de l’année et j’espère que je vais pouvoir manger la soupe aux chou que j’adore (malgré mon angine).
Et je vais voir Agnès Bihl en live!
Et plein d’autres choses encore
-Et ça me rejouit trop tout ça, tout ce qui s’est passé le mois dernier (à part ma fille violette- et à part mon angine) et tout ce qui va se passer le mois prochain, les rencontres du mois dernier et les rencontres du mois prochain!
-Si seulement, je tenais debout et que j’étais pas une loque humaine!!
Voilà, ben finalement, j’ai réussi à pas parler de mon angine!!!
« La nuit t’habille dans mes bras, Pâles rumeurs et bruits de soie, Conquérante immobile, Reine du sang des villes, Je la supposais, la voilà… »
Je ferme mes yeux et me laisse glisser doucement dans le délice du sommeil!
Et ben Non…
Des pleurs… ma fille
Je referme les yeux…le téléphone…
Le téléphone toujours sous mon oreiller qui sonne la nuit, la note d’angoisse…
Je me relève.
Ma vie ressemble à la nuit de Mark Greene dans le premier épisode d’urgence…
Cette situation, j’ai dû la vivre des centaines de fois, des milliers même probablement…
Les réveils multiples s’apparentent à la torture parfois mais on se fait à tout…
Médecins, parents, on l’a choisi…
Je roule la nuit, j’aime rouler la nuit…
Je chante et je n’embête personne,
je pleure et personne ne m’embête,
je dors et euh non…
Je roule, c’est beau une ville la nuit…
Moi, la dormeuse pathologique, j’aime la nuit…
J’aime pas le matin, mais j’aime la nuit.
La nuit m’appartient…
La nuit, j’écris…
La nuit, tous les stylos sont pris…
Je roule et je pense à toutes ces nuits.
Nuits d’enfance, souvenirs fugace de nuits dans le lit de mes parents…
Nuit tu me fais peur, nuit tu n’en finis pas…nuits d’enfance aussi .
Douces nuits de Noêl…
Voyage de nuit…Mon énorme plaisir…
Trains de nuit…en P1, en Thailande…
Voyages en voitures, mince on est déjà arrivés…
Nuits de garde…
Ah nuits de garde….
Tu vois les lèvres de la personne qui bougent, quelques secondes plus tard, le son parvient à ton cerveau…
Se concentrer pour voir à travers le nuage de sommeil qui t’entoure…
Tenir…encore quelques heures, se coucher quand-même, se relever, encore et encore..
De souvenirs en souvenirs, de chambres de garde en chambre de gardes
Nuits de garde à rire et à manger aussi…
Nuits de garde du bon vieux temps, nuits de garde hors du temps…
Le bip de l’interne de garde…le bip bip de mon ancien radio réveil (j’en frissonne), le vibreur de mon portable…
Nuits trop courtes…
Nuits de jeunesse, nuits d’ivresse, nuits de fête, nuits à la belle étoile,nuits de joies…
Nuits à découvrir le monde, nuits à refaire le monde,nuits seule au monde, nuits à l’autre bout du monde.
Nuits d’amour…
Premier amour, grand amour, faux amour, dernier amour…
Une nuit, je m’endors avec lui….
Trois nuits par semaine…
Nuit de noce…
( genre la nuit de noce…)
Nuits d’enfer…
Nuits aux urgences, nuits en réa, nuits à attendre…
La sonnerie du téléphone, encore
le téléphone sous l’oreiller…
Nuits seule au monde,encore…
Des réveils par dizaines, des nuits entrecoupées…
le chat parfois…
ma mère souvent…
Des pleurs…les miens parfois…
Des nuits insoutenables mais des nuits précieuses aussi …Des nuits que je regrette et des nuits qui me manquent …parfois
Des nuits de rire et de bonheur, des minuits d’anniversaire!
Le téléphone sous l’oreiller qui ne sonne plus…
Eblouie par la nuit!
Mes deux grandes nuits…
Mes deux plus belles nuits…
Mes deux premiers matins, un bébé dans les bras.
Mes deux putains de nuits d’accouchement…
et les 3 nuits d’avant aussi ….
Ces nuits horribles mais ce moment de plénitude extrême, quelques heures hors du temps, la nuit, sous l’effet de la péridurale….
Mes nuits de maman…
Les nuits blanches, mais pas seule..ce petit bout de chose qui nous tient compagnie et nous arrache des sourires malgré tout…
Les nuits blanches, les pleurs de bébé, les cris d’enfant qui cauchemarde et les ronflement du mari…
La vie nocturne qui s’installe, la télé, les bouquins jadis, twitter aujourd’hui…
La compagnie précieuse des mamans, des insomniaques et des expatriés…
La compagnie du mari
On s’extasie, on s’émerveille…
Et puis bon, on s’extasiera demain matin hein, là c’est bon …
Des pleurs encore, mes filles…
Des pleurs, moi, parfois, rarement …
Le manque de sommeil est une torture mais on s’habitue à tout …
Des nuits précieuses, ne pas s’en plaindre…
Nuit de garde à nouveau.
J’ai eu envie…
J’ai passé l’âge.
Je ne récidive pas!
Je ferme les yeux, le sommeil m’envahit…
Des pleurs, ma fille encore…
Le téléphone!
Je vocifère!
Je me lève, me rhabille, je prends le volant …
Mon 1001ème réveil nocturne peut-être, mais celui là,je me le dois!
Personne à blâmer!
J’ai oublié de mettre l’alarme au cabinet, et ben quand faut y aller, faut y aller: l’alarme faut bien la rallumer..
Et en voiture je chante!
Et en voiture je pleure..
Et je vais aller me coucher, pour donner la joie à ma fille d’attendre le moment où je me laisse séduire par le sommeil pour m’appeler…
Je vais aller me coucher le téléphone sous l’oreiller…
(comme ça, je vous entendrais me mentionner…)
« Voici une note pour la nuit qui nous a vu remplir tellement de pages
Qu’à cet instant je la fixe sur ma feuille comme un hommage
Elle offre au poète tellement d’heures sans bruit
A c’ qui parait la nuit tous les stylos sont pris »
Il souffle un vent de découragement dans la twittosphère médicale, qui est d’ailleurs probablement représentatif du moral des médecins généralistes (et autres).
(bon à vrai dire, ce vent soufflait il y a déjà un moment quand j’ai commencé à écrire ça, maintenant ça va mieux, mais on va pas gâcher un article…)
Parfois, la morosité et le découragement parvient jusqu’à moi, si, si!
En plus,comme jsuis hyper influençable, quand je lis des trucs comme ça, je me dis que c’est trop vrai et j’ai envie de déprimer aussi!
Parfois, j’ai envie d’écrire des choses négatives, si! si!
Mais j’ai du mal!
Même si j’ai toujours eu, enfin je l’espère, de la mesure dans ce que j’écrivais, en veillant bien à dire que ce que j’écrivais concernait mon cas à moi, et que j’ai toujours eu conscience des difficultés de notre métier, j’ai toujours choisi de parler des choses positives, puisqu’il y avait assez de monde pour en crier les difficultés.
Je sais que je suis le bisounours, la « bécassine en Seine-Saint-Denis » (copyright egora), (même si ceux qui me connaissent un peu savent que parfois je ne suis pas si bête que j’en ai l’air et qu’il peut m’arriver de jouer de cette fausse naiveté, mais ça,faut pas le dire).
Je sais aussi que le jour où DocteurMilie va passer du côté obscur de la force, beaucoup vont se dire que c’est la fin des haricots..si même moi je craque:-)
Le départ de Borée a été une rude épreuve pour beaucoup..
Je porte sur mes épaules le poids de l’espoir de toute une génération, bon je sais, là j’exagère mais en vrai,j’ai une petite pression quand-même, je me vois pas arriver et dire: « Bon, la Seine Saint Denis, c’est pourri, la médecine générale me fait grave chier!! » (sauf si on est un premier avril..)
Pourtant, des fois, pas longtemps, fugacement,j’ai envie de râler, si!si!
Mais y’a le côté bisounours qui vient lutter contre lepauvre côté orangina rouge, méchant, déprimé et révolté, si peu développé.
Celui ci parvient particulièrement à s’exprimer les soirs de pleine lune où je suis de garde à la maison médicale de garde (garde de médecin généraliste de 20h à minuit qui se situe proche des urgences qui nous renvoient les patients relevant d’un médecin généraliste, les patients peuvent aussi être adréssés par le 15 ou venir d’eux-mêmes). Un jour, je ferai un article juste sur ce sujet mais là tout de suite, comme j’y suis, je laisse sortir mon énervement, si un con de patient ne vient pas me faire chier à 23h30, putain en vla un (pause pour sauver une petite de 4 ans qui a vomi 4 fois) (repause pour un bébe de 6 mois qui a fait une chute,bon ne râlons pas, c’est une patiente à moi:je l’ai juste rassurée,je lui ai dit que moi, mon bébé qui est née en même temps que le sien, je la fais tomber tout le temps) .
Bref, quand je suis à la maison médicale, j’arrive à m’énerver comme jamais.
Contre les urgences qui m’envoient des urgences alors que c’est eux les urgences moi je suis généraliste.
Donc hors de moi je crie devant le vigile: « Nan mais les urgences, c’est n’importe quoi là, ils sont complètement cons, j’en peux plus, à chaque fois c’est pareil, la dernière fois c’était l’appendicite, tout à l’heure, une pyélo qui tremblait qu’il m’ont envoyée avec un pot rempli de pipi!!!!! et là, là, tiens toi bien, un mec qui a évacué des calculs toute la journée et qui depuis plusieurs heures n’arrive plus à faire pipi, ils lui ont demandé de pisser dans un pot (alors qu’il peut pas!!!) et me l’ont envoyé…mais ils sont pas nets!!! Je vais les appeler, je vais me les faire !!!!!!!!A chaque fois c’est pareil, j’en ai ras le bol, y font chier!!!!!
Allo, l’accueil des urgences,ça va? excusez moi de vous déranger.elle est pas là l’IAO…c’est la maison médicale, je vous renvoie le monsieur celui qui se tordait de douleur avec les calculs, oui elle l’a renvoyé…jsuis pas très contente quand-même, faut lui dire à l’IAO que quand-même quoi, voilà il va arriver, faut qu’il passe en priorité, tout de suite hein, voilà merci beaucoup et bonne soirée ….
Contre les patients (oui oui vous entendez bien) qui se pointent le soir en garde pour des choses qui durent depuis 3 semaines ou parce que leur gosse est malade mais que c’est bien plus simple de venir à la maison médicale que de se faire chier à voir un médecin la journée.
Alors je fulmine et je tiens des propos extrêmes.
Au vigile: « Nan mais j’en peux plus de ces gardes à la con, les gens ils voient de la lumière,ils croient que c’est la fête, l’autre il vient parce qu’il a mal depuis 6 mois, et puis ils toussent, ils ont mal à la gorge, mais moi aussi je tousse bordayl, jfais chier personne, l’autre ça fait 3 fois que je le vois pour son gosse malade, c’est plus simple de venir direct ici, ils attendent pas que de se débrouiller pour aller voir un médecin la journée, la pédiâtre était pas là, jt’en foutrais de la pédiâtre, et puis les généralistes vous savez…qui me dit, jsuis quoi moi à son avis, mais quel con, et l’autre l’autre elle est venue faire renouveler les soins de son accident de travail pour lequel elle était venue ici,jlui ai dit d’aller se faire foutre, j’aurai pu faire comme les autres et prendre les sous, parce que le problème il est là aussi, y a des médecins qui prennent tout et n’importe quoi alors après ça dégénère, y en a une qui a ramené l’écho qu’on lui a prescris ici…les gens y croient qu’ici c’est un cabinet .C’est du n’importe quoi, les gens ont pas de médecins, et toute façon les médecins la moitié c’est des nuls,jvois passer de ces ordonnances, après c’est sur que j’ai l’air con moi avec mon lavage de nez quand son gosse il est sous oroken et nifluril à chaque fois qu’il a une rhino…Nan mais c’est tout le système qui est pourri, on est foutu…en plus ils sont remboursés et avec le tiers payant…c’est sûr que si les gens devaient payer…(et voilà propos extrêmes je vous l’avais dit)
Au premier patient: « Mais vous avez pas de médecin traitant? Faut vous trouvez un médecin traitant parce que ici vous voyez c’est le médecin de garde pour les urgences, mais ça ne doit pas être systématique et puis il n’y a pas de suivi, ce n’est pas bien pour vous, je vais vous donner une liste de médecins généralistes.En attendant, je vous prescris tout un tas d’examen qui ne sont pas du tout urgent mais qui relèvent de la médecine générale mais que moi c’est ce que je suis généraliste… »
Après, ça devient plutôt « Et vous n’avez pas de médecin? » Réponse: blablabla
Et puis le désespoir m’envahit et je renonce « Donc il est 23h, vous avez mal à la gorge, OK »
Parfois dans un sursaut de perplexité, je demande…
Mais pourquoi???? pourquoi donc???? Pourquoi maintenant…
et puis j’écoute…
Ce monsieur qui emmène son fils à 23 heures qui me raconte qu’il est parti l’après midi en claquant la porte de chez lui en laissant les clés à l’intérieur et qui a passé la journée à essayer d’ouvrir sa porte…
Cette maman qui croyait vraiment que si son enfant vomissait deux fois, c’était inquiétant.
Derrière chaque histoire particulière, il y a des représentations, des peurs, des angoisses, une mauvaise éducation des patients…Je ne croirais jamais que si des parents emmènent leur enfant aux urgences le soir ou la nuit, c’est juste pour emmerder le médecin de garde… Il y a toujours une raison et si l’on écoute pour la trouver, on se retrouve toujours moins énervé à la fin…
J’ai une mère qui au 1er mai l’année dernière nous a trainé aux urgences ophtalmo de garde pour une baisse d’acuité visuelle qui durait depuis des mois…j’en fus la première énervée mais je sais ce qu’il y avait derrière et cela m’aide désormais à ne pas juger…
Même si quand-même, y’a des foutages de gueules et un système totalement imparfait, le but des gens n’est pas juste de nous faire chier…
Au cabinet, je suis nettement moins énervée contre les gens, mes patients à moi, ils sont tous gentils et très bien éduqués.
Des fois je me fache tout rouge! « Non, non, non ce n’est plus possible, je vous ai dit mille fois qu’il fallait prendre RDV, et je vous préviens c’est la dernière fois, la dernière fois hein vous m’entendez que vous ne me payez pas!!! Vous me prenez vraiment pour une idiote: d’ailleurs vous me devez 17 consultations!!!! »
Même que ma collègue de l’étage au dessus elle m’a appelé tellement je criais fort pour voir si j’avais un souci avec un patient.
Et vous voulez pas 100 balles et un mars en plus? (à propos de ce patient dont je parlais ici)
Bon, en vrai jfais semblant de crier et d’être méchante pour avoir l’air d’avoir un peu d’autorité mais il m’énerve pas tant que ça…il fait pas exprès le pauvre…enfin je crois…
Mes patients m’énervent peu et je les aime…
Si on me lance, je peux en trouver quelques uns que j’aime pas tant que ça…des patients que quand je vois leur nom sur l’agenda, je dis « fais chier il me gonfle celui là », des patients qui me fatiguent, qui m’agacent, sans parles des à moitiés tarés, des logorrhéiques, des hypochondriaques, des GROS CONS!!!
Oups je m’emporte, nan mais c’est vrai qu’il y en a des un peu pénibles mais je les aime un peu quand-même…
J’aime TOUT LE MONDE. Mais…
Une fois la boutonnologue m’a soutiré une liste de personnes que je n’aimais pas et ben vous seriez surpris de la longueur de la liste…faut pas me lancer en fait!!!
Mais non vous n’êtes pas sur la liste…enfin quoi que ?
Quand la secrétaire m’appelle, ça donne ça!
« Pff elle fait chier:non, 39 de fièvre, c’est pas une urgence, qu’elle lui donne un doliprane à son gosse et qu’elle vienne demain, là jpeux vraiment pas!! Par contre, vous lui dites que jsuis vraiment désolée, que je peux vraiment pas ce soir, vous la rassurez et si vraiment elle insiste vous mla rajouter…Merci beaucoup, j’ai pas envie de lui parler là parce que je l’aime pasmais vous pouvez passer le message, merci beaucoup!! »
« Oui mais c’est pas une heure pour demander une visite ça 16 heures, en même temps c’est la première fois qu’elle me demande en 2 ans, mais bon sa fille est hypochondriaque, elle s’inquiète pour un rien.Bon, j’ai pas envie de lui parler parce que j’ai pas envie, mais dites lui que si vraiment vraiment elle peut pas attendre demain, j’irai ce soir tard!Merci beaucoup »
« Quoi, monsieur machin il a plus de traitement,non il aura pas de RDV aujourdh’ui, il me fait le coup à chaque fois...Bon dites lui de passer, je lui prépare son ordonnance d’insuline, et je l’engueulerai en même temps!!! »
« Oui, bonjour, vous savez la patiente d’hier, oui celle avec la fille angoissée qui respirait mal, ben j’ai bien fait d’y aller quand-même, elle est partie avec le SAMU… »
Voilà avec les patients, ça se passe bien…
Maintenant la gestion du cabinet, sujet qui est source de nombreuses plaintes!!
Mais non c’est trop bien, y a pas de soucis!
J’ai déjà parlé de mon cas dans « jusqu’ici tout va bien« , quant à la compta, j’en ai parlé ici, c’est trop génial la compta!!
La gestion du cabinet libéral, c’est pas si dur que ça, ça prend pas trop de temps, c’est jouable!
Bon sur les relations entre collègues, j’ai déjà dit je n’aborderai pas le sujet …
Mais quand-même, si il faut chercher, je comprends que certains médecins en aient marre. La paperasse, c’est vrai que c’est un petit peu agaçant des fois, oui d’accord carrément chiant, les duplicatas pour la sécu qui perd tout, les renouvellements de 100% pour des pathologies qui sont toujours les mêmes » Miracle, il n’est plus diabétique, ah ben si pardon j’ai confondu il l’est toujours « , les CERTIFALACONS !!!! , les documents à scanner qui s’entassent.Moi ça va, c’est gérable parce que j’ai une petite patientèle et que je fais peu d’heures mais les médecins qui bossent 50 heures par semaine, je comprends que ce soit la goutte d’eau qui fait déborder le vase! ( zont qu’à moins bosser d’abord)
Bon c’est vrai que ça m’énerve fort quand on prend le généraliste pour un con: « Le chirurgien que j’ai vu hier m’a dit que je devais venir vous voir pour ma prolongation d’arrêt suite à mon opération » « Bonjour, j’ai eu mon IVG aujourd’hui mais le gynéco m’a dit de voir avec mon médecin traitant pour un arrêt « MAIS WTF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis en combat épistolaire avec un directeur d’école pour les histoires de certificats d’absence:mon dernier courrier c’était « Désolée si mon ton vous a semblé un peu rude, ce n’était pas mon intention, on ne va pas continuer à se battre par articles fluorés interposés, d’ailleurs moi j’ai même pas de fluo, alors je réentoure le texte de loi, mais surtout juste croyez moi, ce que je vous dit, c’est vrai, c’est pas juste pour vous embêter:y’a pas besoin de certificats, y’a pas besoin… »
Et puis bon la compta, c’est marrant mais jpréfererai glander devant la télé quand-même!
Disons que tout ça, c’est chiant mais pour l’instant c’est chiant gérable et je prend ça avec ma résilience hyper développée.
En fait c’est surtout çà, je suis un peu bisounours je l’admets mais c’est aussi surtout que j’ai une forte résilience pour tout ce qui est pénible…
Parce que oui les patients sont chiants parfois, la plupart des médecins sont des nuls, oui la plupart des gens sont des gros cons, le monde tourne de travers, est absurde…Oui c’est à pleurer de voir la manif pour tous, et le score du FN ,et les enfants qui meurent de faim, les riches qui s’enrichissent et mes pauvres patients sans papiers dont tout le monde se fout..
Oui je mélange tout, c’est pour faire court.
En fait je suis tellement désespérée au fond de moi du monde qui est le notre que j’ai choisi d’être un bisounours, d’aimer mon travail et mes patients, de prendre les choses comme elles viennent sans trop me plaindre parce que JE SUIS UNE NANTIE !!!!!!!!!!!!
Et je trouve vraiment que c’est un peu vrai! J’ai beau comprendre les difficultés de certains médecins, je pense que je suis non pas nantie mais chanceuse!
Voilà pas nantie mais chanceuse!
La médecine générale va mal, la pression démographique est de plus en plus forte.La médecine générale est toujours aussi mal vue et ce que me dit mon externe ne me rassure pas:elle est toujours un sous-choix et sous représentée à la fac…
Les choses n’avancent pas. Je n’avais aucune attente ni illusion quand je lui ai dit ça, mais les croissants du ministère ont un petit goût pas amer mais …insipide je dirais …
Moi ça va pour l’instant mais j’ai des conditions idéales, je n’aurais jamais le courage, le dévouement ni les capacités à travailler à la campagne. J’admire Borée pour la décision qu’il a prise de quitter son cabinet, cela doit être déchirant mais il a raison et c’est vraiment courageux.
J’ai peur de l’avenir, quand le verre à moitié vide remplacera le verre à moitié plein…quand j’en aurai marre, quand je me plaindrai tout le temps, quand je devrais travailler tous les jours, quand je me plaindrai de ne pas gagner assez, parce que jtrouve que je gagne bien ma vie et que jtrouve ça normal de payer des impôts mais quand-même LA CARMF CA FAIT MAL AU CUL!!!!
Voilà je vais m’arrêter là mais jsuis une bisounours certes mais jsuis aussi une imposture. Je les connais pas tous mais je pense qu’il n’y a pas un seul des 10 commandements que je n’ai pas transgressé, en fait je suis une fourbe!!! (rire sardonique )