Spring is coming

Mr L. est face à moi avec ses yeux tout rouges, tout essouflé par ses poumons qui sifflent le retour de son allergie saisonnière!

Il est là, jour pour jour, à la même date que l’année dernière et je m’émerveille devant la répétitivité des choses. J’admire ses yeux rouges, ses crises d’éternuements! La nature est impressionnante: pas de doute: C’est le printemps!!!

Oui, certains s’extasient sur la nature, les bourgeons en fleurs, le rayon de soleil qui éclaire la fleur près de la rivière,mon mari me parle du framboisier qui sort ses feuilles… Le printemps est là!

Moi, la nature, c’est pas mon truc, ça m’émeut pas, le jardin, j’y touche pas, je fais semblant de m’extasier quand mon mari et ma fille me forcent à bouger mes fesses pour aller voir la première rose du jardin…si la seule chose qui m’intéresse c’est ce qui se mange…

Mais par contre, le fait que mes patients arrivent tous les uns après les autres le même jour, et à la même période que l’année dernière avec leur nez qui coule, leurs yeux qui grattent, c’est con mais ça, cette nature là, celle du corps humain, et ben ça m’émeut presque!

Alors Mr L. étouffe un peu devant moi,il est pas au meilleur de sa forme et moi je lui dis gaiement « Mais quelle bonne nouvelle, c’est le printemps! »

Oui, c’est quand-même une bonne nouvelle.Je me surprends même à parler météo avec mes patients, moi qui n’en ai vraiment rien à carrer de la météo et qui trouve que les discussions sur le temps sont vraiment le plus bas niveau de la discussion, je me surprends à dire des phrases pathétiques comme « Quel beau temps… » « Le printemps est là, enfin… »

C’est pas tant que je suis heureuse du beau temps. C’est vrai que c’est agréable de manger dehors, que ça va être sympa de ne pas emmitoufler mon bébé à chaque fois que je sors, que ma grande ne sera plus la seule de la classe à ne pas avoir de bonnet et de gants, que les barbecues c’est sympa, même si c’est vraiment affreux cette odeur de fumée, oui c’est chouette, je vais pouvoir aller promener mes filles au parc au lieu d’être obligée de rester emmitouflée sur le canapé devant la télé (oh wait..)

Donc voilà, moi j’ai rien contre l’hiver! Jsuis une fille d’intérieur (surtout de l’intérieur de mon lit d’ailleurs), la neige me gêne pas, je prend le froid avec indifférence, j’attends que ça passe, c’est mon côté résiliente.

Mais quand-même l’hiver a été rude…

Pour tout le monde mais je pense surtout au pauvre médecin généraliste…

L’hiver a été long, l’épidémie de grippe interminable, les gens n’ont pas arrêté d’être malades les bougres…

Pour le médecin généraliste, la vie suit un peu le rythme des saisons:

A l’automne, c’est sympa hein, c’est beau, les feuilles qui tombent des arbres, la rentrée des classes etc mais pour le médecin généraliste, c’est la saison des certificats. C’est sympa les certificats, des gens pas malades, de la prévention, c’est vraiment sympa..mais au bout du 15ème certificat de la journée, ça devient bien relou les certificats, toujours plus urgents les uns que les autres, sans parler des Certifalacons .

Et puis vient l’hiver…je veux bien croire que c’est dur pour tout le monde et notamment pour les malades, mais c’est dur pour les médecins quand-même…

Cette pression quotidienne, permanente, pour qu’on les guérisse, alors qu’on peut rien faire!! Moi-même, je suis assez étonnée du fait qu’en 2013, on peut aller sur mars, greffer des utérus et autres prouesses technologiques, mais on sait pas guérir le rhume…Mais c’est un fait, et un fait qui ne semble pas être connu du commun des mortels qui attend du médecin tout puissant un remède miracle… Voir la déception et la rancoeur dans les yeux des gens, consultation après consultation, jour après jour, pendant l’hiver entier…Tendre avec angoisse une ordonnance de doliprane à un grippé agonisant alors qu’on a tellement envie d’être aimé, garder empathie et patience façe à un patient qui est venu dès les premières heures de son nez qui coule parce que comme ça,c’était pris à temps…quand on est soi-même parfois malade ou en manque de sommeil…l’hiver fut rude…

J’aurai pu organiser un RHINOALACONDOR, parce que je pense qu’on aurait eu des belles perles…

Plusieurs médecins bloggueurs ont parlé du sujet…

de mémoire, merci donc de me signaler ceux que j’oublie…

Borée La Maladite

Granadille: Les antibiotiques, encore un long chemin

We are basically alone: Médicaments, conforts, bénéfices et incertitudes

Moi Jai une bonne et une mauvaise nouvelle

Armance Je remercie la grippe

et surtout ne loupez pas cette explication de Doc Maman sur La grippe d’homme

et la douloureuse expérience d’un médecin généraliste façe à cette même grippe d’homme: Dr foulard Ma crève

Donc ce difficile hiver est terminé, enfin semble-t-il, ne nous emballons pas, je n’ai pas ressorti la garde robe d’été, je me méfie (et de toute façon elle ne me va plus, il n’y a qu’enceinte avec un légitime gros bide que je pouvais me permettre de mettre des ptites robes)

Et le printemps est là! et j’adore le printemps…parce que les consultations printanières, elles sont chouettes.

Les gens sont de bonne humeur, les dépressifs retrouvent un peu le sourire (et du coup son corrolaire négatif:je ne peux plus me servir de mon argument choc « ça ira mieux quand il fera beau »), les personnes âgées remettent le nez dehors, on voit les enfants pour des certif de colonie, on parle vacances, les journées sont moins chargées …

Et puis les allergies saisonnières, c’est certes toujours une histoire de nez qui coule mais cette fois ci,on a quand-même un traitement efficace.

Ce sont des consultations agréables, propices à la discussion et à la prévention. Le traitement est efficace la plupart du temps. Il n’y a parfois même qu’à cliquer pour renouveler le traitement de l’année d’avant…

Oui enfin, finies la rancoeur et la déception dans les yeux des gens (toute façon dans leurs yeux y a que du rouge), enfin je sens que je peux les aider, enfin ils m’aiment!!!

1 an 8 mois

Un jour, ça va arriver…le drame va se produire…je le publierai pas cet article mensuel…

Je suis de garde et je viens de me rendre compte qu’on était le 17!!!! Je n’y avais même pas pensé!!!

J’ai expédié mon patient avec des antibios, de la morphine et un IRM du corps entier pour que ce soit plus rapide!

J’ai appelé le SAMU et les urgences en leur criant « Ne m’envoyez plus de patients, on est le 17!!!!! »

J’ai dit à JoliVigile « Fermez les portes à clés,on est le 17 »

J’ai envoyé JolieChipie qui s’est mis un haricot sec dans l’oreille aux urgences (enfin ça c’est surtout parce que j’avais rien pour l’extraire).

J’ai pris 3 ibuprofènes, 5 dolipranes et 4 cp d’amoxicilline pour que mon angine ( A STREPTOCOQUE!!!!!) me laisse tranquille et que j’ai quelques minutes de lucidité pour pouvoir écrire …

J’ai allumé fébrilement mon ordinateur…

Et me voici!!! On est le 17 encore pour une heure…ouf !!!

Mais… bon …voilà quoi…j’ai rien à dire ….

Un mois de plus, et si je ne dois en retenir qu’une chose, c’est le merveilleux cadeau d’anniversaire de Farfadoc ….<3  <3  <3

La fièvre de la compta

Comme tous les ans, je sors d’une période étrange que j’appelerais « la fièvre de la compta »!

Pendant quelques jours,à l’approche de l’échéance annuelle de déclaration fiscale, je me transforme de « bordélique qui ne s’occupe absolument de rien toute l’année » à « folle dingue qui passe ses nuits à faire de la compta »

Et ça ne me déplait pas, en plus.

Toute l’année,je ne fais rien, mais rien du tout…Je ne tiens pas de cahier journal, je ne range pas tout dans des ptites pochettes bien organisées, non je ne fais rien. Je garde à peine les factures, je mets les relevés bancaires non ouverts à un ou deux endroits stratégiques, si par hasard, j’ouvre mon courrier et que ça me semble un peu important, je le met sur un tas avec les papiers plutôt importants…

Je fais mes remises de chèques une fois tous les 36 du mois, j’ai des chèques et des billets qui trainent partout, une fois j’ai retrouvé une énorme enveloppe pleine de chèques datant de plus de 2 mois.

Je paye mes factures en retard, quand je les paye…

Bref, je suis une vraie catastrophe. Mais c’est un bordel organisé malgré tout…Je gère!

Et puis, vient le moment de la déclaration annuelle d’impôts.

L’année dernière, je l’avais complètement zappée,j’en ai entendu parler une semaine avant l’échéance, c’était branle-bas de combat!

Cette année, je m’y suis pris super en avance, genre plus de 2 semaines avant la date limite et jvais avoir cloturé plusieurs jours avant la fin! Trop la classe.

C’est un peu moins drôle comme ça, mais j’avoue que ça repose.

C’était drôle quand, avant d’être en libéral, j’avais que ma petite feuille d’impôt à remplir. Je m’y prenais le dernier jour à 23h, 1 heure avant la limite pour la déclaration par internet (parce que j’avais loupé la date de l’envoi papier) et là,panique à bord,je ne trouvais pas mon numéro de télédéclarant ou alors je le trouvais mais je ne trouvais pas mon numéro fiscal de référence vu que je n’avais aucune idée de où j’avais bien pu ranger ma feuille d’impôt de l’année précédente. Une fois connectée, merci à la déclaration préremplie, car j’avais réuni à peine 3 fiches de paye de l’année passée, vous savez les fiches de paye d’interne que l’on nous donne à l’hôpital, que l’on met dans la blouse et qui disparaissent mystérieusement aux quatre coins du monde… Ensuite, pour les déductions, à l’époque il n’y avait pas grand chose mais de toute façon, ça passait à l’as car il paraissait illusoire à 23h48 de retrouver les reçus fiscaux de mes nombreux (oui nombreux en plus, c’est  couillon) dons à des associations ou autres.

Et c’est vrai, que quand j’appuyais sur « envoyer » à 23h59, c’était drôle mais bon, j’ai vieilli…Maintenant je suis un peu moins fun: j’ai fait des boites!!!!

photob

C’est commun, un peu triste et consensuel mais bon un peu pratique quand-même et puis tant que je ne range pas les choses correctement dans les boites, ça va …

Donc, une bonne quinzaine avant la date limite, je m’y met, jsuis large!!!

La première phase n’est pas la plus simple et là j’avoue que je perds un peu de temps, c’est la collecte des données…En gros, je vais à la chasse, je regarde dans mes boites, je regarde là où les choses sont censées être, je ratisse les 4 ou 5 endroits stratégiques de la maison où se trouvent des tas importants avec des lettres importantes ouvertes ou pas et finalement après tout ça, je m’en sors pas trop mal: 11 relevés bancaires sur 12 (ça, c’est la base, sans ça je ne peux rien faire:la banque m’a fait payé 8 euros le duplicata du mois manquant mais s’est trompée d’année- youpi l’année prochaine j’aurai 2 mois de janvier, deux fois plus de chances de le retrouver-du coup j’ai bidouillé comme j’ai pu pour janvier), j’ai trouvé mon SNIR (et oh miracle, il correspond à peu près à mes recettes cette année!), j’ai appelé la sécu pour avoir le montant de mes indemnités de congé maternité versées sur mon compte perso (et là pour le coup,y’a aucun moyen que je retrouve un relevé, autant je surveille de loin mon compte pro, autant mon compte perso s’autogère), et la dame de la sécu m’a gentiment et rapidement répondu (elle m’a aussi signalé que n’ayant pas envoyé mon papier, d’ailleurs introuvable,prouvant que j’ai payé mon dû à l’URSAFF cette année, je ne suis plus affiliée), j’ai appelé mon remplaçant pour qu’il me redise combien je lui ai versé, je ne comprends pas pourquoi mais mes talons de chèques n’ont pas voulu me donner l’information (heureusement c’est un grand malade qui fait des tableaux excel et qui photocopie les chèques qu’on lui fait ), j’ai appelé tous mes organismes de prévoyance/assurance pour qu’ils me renvoient les attestations fiscales introuvables.Enfin, j’ai photocopié tous mes documents URSAFF/CARMF de l’année que je suis censée envoyer à fur et à mesure à MagiqueMédiaSanté (un organisme que tu payes pas très cher et qui font plein de choses pour toi,notamment aujourd’hui trouver une erreur de montant de la CARMF)), je les ai envoyé et hop, ça y est je suis fin prête.

J’avoue que cette phase n’est pas la plus drôle, mais en même temps, c’est le prix à payer pour être désinvolte toute l’année et puis après ça, du coup le reste parait tout simple. Pour moi, le vrai défi, c’est de réunir toutes les données, après ç’est du gateau!

Après, je fais ma ptite compta annuelle, mois par mois, puis jfais mes ptites additions, puis je refais mes ptites additions pour être sûre, puis je les rerefait parce que les deux premiers résultats ne sont pas les mêmes et hop en très peu de temps, emballé c’est pesé!

Je fais tout à la main, sur des feuilles que je trouve, au dos des dessins de ma fille par exemple. J’ai pas de logiciel…parce que j’aime bien à la main, et parce que MagiqueMédiaSanté ils disent que avec les logiciels, on peut pas tricher retrospectivement, en cas de contrôle, on est censé avoir un logiciel agrée etc …

Du coup, je perds un peu de temps à faire mes additions.

La phase suivante est ma préféree, celle où je me transforme vraiment. Je recupère aux quatre coins de la maison encore une fois les Lettres de Média Santé, que j’accumule en me demandant bien pourquoi tout au long de l’année et je lis tout…et là je deviens une machine à tuer! Posez moi une question, à quelle ligne de la 2035 met-on mon Iphone par exemple? (ah ben non mauvais exemple, n’ayant gardé aucune facture, je ne peux pas le déduire). Je me retrouve à dire à ma collègue « Tu fais pas de DAS2 pour le secrétariat téléphonique alors que c’est obligatoire pour les sommes supérieures à 600 euros!!! » (Bon en fait c’est pas obligatoire) Je passe dans la maitrise…

Là, je suis au stade où la seule chose que j’ai envie de faire, c’est remplir ma 2035 (le but ultime tant attendu) et où je suis déchirée de devoir aller dormir, aller regarder ma série préférée avec mon mari ou m’occuper de mes enfants. J’ai même tenté de continuer avec un bébé dans les bras et une piplette de 5 ans ne me laissant aucun répit (ça c’est pour ceux qui trouvent la compta trop facile,on peut rajouter des handicaps).

Donc du coup hier soir, en rentrant de garde hier à minuit, j’ai décidé d’enfin prendre le temps tranquille de la remplir ma 2035 et j’ai été pénard jusqu’à 3heures du mat!!

A 2 heures, je jouais à plouf plouf pour décider au pif combien j’allais bien pouvoir mettre de kilomètres au barême kilométrique…

Je vous dit, j’ai la « fièvre de la compta », parce que moi-même, j’ai conscience que c’est pas tout à fait normal…surtout que jsuis large, j’ai encore une semaine!!

Et la dernière phase, un peu rabat joie,c’est de remplir le dossier de l’ AGA (association de gestion agrée qui vérifie en gros que t’as pas fait n’importe quoi dans ta comptabilité, que les choses sont cohérentes et que t’as pas trop trafiquouillé -ce qui est un peu mon genre de trafiquouiller). Faut remplir plein de lignes, faire des additions, des soustractions etc, et à la fin magie de la compta, si t’as bien tout fait comme il faut E=F!

E n’égale jamais F, je rêve qu’un jour E=F.

Cette nuit E était à 900 euros de F, et tout d’un coup, je m’aperçois que j’ai oublié un truc de 900 euros environ justement. Mon coeur s’accelère…je refais les calculs et je sens venir la joie, l’orgasme presque avant d’appuyer sur la touche de la calculatrice qui va me dire que enfin, oui enfin E=F…J’attends quelques secondes pour faire durer le plaisir de l’anticipation , j’appuie et ….

E est maintenant à 1800 euros de F …

A 9h du matin, je demandais à mon AGA quelle marge d’erreur ils tolèrent…Je vais encore devoir trafiquoter mais l’année prochaine, je le jure E SERA EGAL A F!!!!

(c’est donc mon deuxième défi ultime avec « et un jour j’arriverai au bon moment à la mater »)

Epilogue:

Vous vous demandez tous à ce stade pourquoi je n’ai pas de comptable!

Si vous avez bien suivi, la première phase est la pire pour moi, et si j’avais un comptable, je devrais être ordonnée pour lui donner ce dont il a besoin ..

C’est aussi pour ça que je me tate à avoir une femme de ménage, faudrait que je range avant qu’elle vienne.

Et puis, après, remplir la 2035, c’est pas si compliqué, avec l’aide de MagiqueMédiaSanté bien sûr.

J’ai appris progressivement, de la 2042C en microBNC à la 2035, du statut de remplaçant à la collaboration, cette année avec le congé mater, un remplaçant, ça rajoute des choses…pour l’instant , c’est assez simple, un jour prochain, j’affronterai les histoires d’immobilisations , de SCM…petit à petit, c’est tout à fait jouable! Même pour moi!

Et puis, j’ai entendu plein d’histoires de comptables qui ont fait n’importe quoi.

Et puis, ça ne m’a pas pris tant de temps que ça: une douzaine d’heures en tout: 12 heures par an!!

(bon j’ai pas encore tout à fait fini, je ne désespère pas que E soit un peu moins loin de F)

Et puis, j’aime bien..

Comme dit MagiqueMédiaSanté « Etre autonome et efficace,c’est tout le bonheur que nous vous souhaitons »

Et même si E n’égale pas (mais alors pas du tout ) F cette année, je suis fière de moi!

J’avoue, je ressens une fierté d’avoir fait ça toute seule, comme une grande! (ou presque)

 

photoa