La fièvre de la compta

Comme tous les ans, je sors d’une période étrange que j’appelerais « la fièvre de la compta »!

Pendant quelques jours,à l’approche de l’échéance annuelle de déclaration fiscale, je me transforme de « bordélique qui ne s’occupe absolument de rien toute l’année » à « folle dingue qui passe ses nuits à faire de la compta »

Et ça ne me déplait pas, en plus.

Toute l’année,je ne fais rien, mais rien du tout…Je ne tiens pas de cahier journal, je ne range pas tout dans des ptites pochettes bien organisées, non je ne fais rien. Je garde à peine les factures, je mets les relevés bancaires non ouverts à un ou deux endroits stratégiques, si par hasard, j’ouvre mon courrier et que ça me semble un peu important, je le met sur un tas avec les papiers plutôt importants…

Je fais mes remises de chèques une fois tous les 36 du mois, j’ai des chèques et des billets qui trainent partout, une fois j’ai retrouvé une énorme enveloppe pleine de chèques datant de plus de 2 mois.

Je paye mes factures en retard, quand je les paye…

Bref, je suis une vraie catastrophe. Mais c’est un bordel organisé malgré tout…Je gère!

Et puis, vient le moment de la déclaration annuelle d’impôts.

L’année dernière, je l’avais complètement zappée,j’en ai entendu parler une semaine avant l’échéance, c’était branle-bas de combat!

Cette année, je m’y suis pris super en avance, genre plus de 2 semaines avant la date limite et jvais avoir cloturé plusieurs jours avant la fin! Trop la classe.

C’est un peu moins drôle comme ça, mais j’avoue que ça repose.

C’était drôle quand, avant d’être en libéral, j’avais que ma petite feuille d’impôt à remplir. Je m’y prenais le dernier jour à 23h, 1 heure avant la limite pour la déclaration par internet (parce que j’avais loupé la date de l’envoi papier) et là,panique à bord,je ne trouvais pas mon numéro de télédéclarant ou alors je le trouvais mais je ne trouvais pas mon numéro fiscal de référence vu que je n’avais aucune idée de où j’avais bien pu ranger ma feuille d’impôt de l’année précédente. Une fois connectée, merci à la déclaration préremplie, car j’avais réuni à peine 3 fiches de paye de l’année passée, vous savez les fiches de paye d’interne que l’on nous donne à l’hôpital, que l’on met dans la blouse et qui disparaissent mystérieusement aux quatre coins du monde… Ensuite, pour les déductions, à l’époque il n’y avait pas grand chose mais de toute façon, ça passait à l’as car il paraissait illusoire à 23h48 de retrouver les reçus fiscaux de mes nombreux (oui nombreux en plus, c’est  couillon) dons à des associations ou autres.

Et c’est vrai, que quand j’appuyais sur « envoyer » à 23h59, c’était drôle mais bon, j’ai vieilli…Maintenant je suis un peu moins fun: j’ai fait des boites!!!!

photob

C’est commun, un peu triste et consensuel mais bon un peu pratique quand-même et puis tant que je ne range pas les choses correctement dans les boites, ça va …

Donc, une bonne quinzaine avant la date limite, je m’y met, jsuis large!!!

La première phase n’est pas la plus simple et là j’avoue que je perds un peu de temps, c’est la collecte des données…En gros, je vais à la chasse, je regarde dans mes boites, je regarde là où les choses sont censées être, je ratisse les 4 ou 5 endroits stratégiques de la maison où se trouvent des tas importants avec des lettres importantes ouvertes ou pas et finalement après tout ça, je m’en sors pas trop mal: 11 relevés bancaires sur 12 (ça, c’est la base, sans ça je ne peux rien faire:la banque m’a fait payé 8 euros le duplicata du mois manquant mais s’est trompée d’année- youpi l’année prochaine j’aurai 2 mois de janvier, deux fois plus de chances de le retrouver-du coup j’ai bidouillé comme j’ai pu pour janvier), j’ai trouvé mon SNIR (et oh miracle, il correspond à peu près à mes recettes cette année!), j’ai appelé la sécu pour avoir le montant de mes indemnités de congé maternité versées sur mon compte perso (et là pour le coup,y’a aucun moyen que je retrouve un relevé, autant je surveille de loin mon compte pro, autant mon compte perso s’autogère), et la dame de la sécu m’a gentiment et rapidement répondu (elle m’a aussi signalé que n’ayant pas envoyé mon papier, d’ailleurs introuvable,prouvant que j’ai payé mon dû à l’URSAFF cette année, je ne suis plus affiliée), j’ai appelé mon remplaçant pour qu’il me redise combien je lui ai versé, je ne comprends pas pourquoi mais mes talons de chèques n’ont pas voulu me donner l’information (heureusement c’est un grand malade qui fait des tableaux excel et qui photocopie les chèques qu’on lui fait ), j’ai appelé tous mes organismes de prévoyance/assurance pour qu’ils me renvoient les attestations fiscales introuvables.Enfin, j’ai photocopié tous mes documents URSAFF/CARMF de l’année que je suis censée envoyer à fur et à mesure à MagiqueMédiaSanté (un organisme que tu payes pas très cher et qui font plein de choses pour toi,notamment aujourd’hui trouver une erreur de montant de la CARMF)), je les ai envoyé et hop, ça y est je suis fin prête.

J’avoue que cette phase n’est pas la plus drôle, mais en même temps, c’est le prix à payer pour être désinvolte toute l’année et puis après ça, du coup le reste parait tout simple. Pour moi, le vrai défi, c’est de réunir toutes les données, après ç’est du gateau!

Après, je fais ma ptite compta annuelle, mois par mois, puis jfais mes ptites additions, puis je refais mes ptites additions pour être sûre, puis je les rerefait parce que les deux premiers résultats ne sont pas les mêmes et hop en très peu de temps, emballé c’est pesé!

Je fais tout à la main, sur des feuilles que je trouve, au dos des dessins de ma fille par exemple. J’ai pas de logiciel…parce que j’aime bien à la main, et parce que MagiqueMédiaSanté ils disent que avec les logiciels, on peut pas tricher retrospectivement, en cas de contrôle, on est censé avoir un logiciel agrée etc …

Du coup, je perds un peu de temps à faire mes additions.

La phase suivante est ma préféree, celle où je me transforme vraiment. Je recupère aux quatre coins de la maison encore une fois les Lettres de Média Santé, que j’accumule en me demandant bien pourquoi tout au long de l’année et je lis tout…et là je deviens une machine à tuer! Posez moi une question, à quelle ligne de la 2035 met-on mon Iphone par exemple? (ah ben non mauvais exemple, n’ayant gardé aucune facture, je ne peux pas le déduire). Je me retrouve à dire à ma collègue « Tu fais pas de DAS2 pour le secrétariat téléphonique alors que c’est obligatoire pour les sommes supérieures à 600 euros!!! » (Bon en fait c’est pas obligatoire) Je passe dans la maitrise…

Là, je suis au stade où la seule chose que j’ai envie de faire, c’est remplir ma 2035 (le but ultime tant attendu) et où je suis déchirée de devoir aller dormir, aller regarder ma série préférée avec mon mari ou m’occuper de mes enfants. J’ai même tenté de continuer avec un bébé dans les bras et une piplette de 5 ans ne me laissant aucun répit (ça c’est pour ceux qui trouvent la compta trop facile,on peut rajouter des handicaps).

Donc du coup hier soir, en rentrant de garde hier à minuit, j’ai décidé d’enfin prendre le temps tranquille de la remplir ma 2035 et j’ai été pénard jusqu’à 3heures du mat!!

A 2 heures, je jouais à plouf plouf pour décider au pif combien j’allais bien pouvoir mettre de kilomètres au barême kilométrique…

Je vous dit, j’ai la « fièvre de la compta », parce que moi-même, j’ai conscience que c’est pas tout à fait normal…surtout que jsuis large, j’ai encore une semaine!!

Et la dernière phase, un peu rabat joie,c’est de remplir le dossier de l’ AGA (association de gestion agrée qui vérifie en gros que t’as pas fait n’importe quoi dans ta comptabilité, que les choses sont cohérentes et que t’as pas trop trafiquouillé -ce qui est un peu mon genre de trafiquouiller). Faut remplir plein de lignes, faire des additions, des soustractions etc, et à la fin magie de la compta, si t’as bien tout fait comme il faut E=F!

E n’égale jamais F, je rêve qu’un jour E=F.

Cette nuit E était à 900 euros de F, et tout d’un coup, je m’aperçois que j’ai oublié un truc de 900 euros environ justement. Mon coeur s’accelère…je refais les calculs et je sens venir la joie, l’orgasme presque avant d’appuyer sur la touche de la calculatrice qui va me dire que enfin, oui enfin E=F…J’attends quelques secondes pour faire durer le plaisir de l’anticipation , j’appuie et ….

E est maintenant à 1800 euros de F …

A 9h du matin, je demandais à mon AGA quelle marge d’erreur ils tolèrent…Je vais encore devoir trafiquoter mais l’année prochaine, je le jure E SERA EGAL A F!!!!

(c’est donc mon deuxième défi ultime avec « et un jour j’arriverai au bon moment à la mater »)

Epilogue:

Vous vous demandez tous à ce stade pourquoi je n’ai pas de comptable!

Si vous avez bien suivi, la première phase est la pire pour moi, et si j’avais un comptable, je devrais être ordonnée pour lui donner ce dont il a besoin ..

C’est aussi pour ça que je me tate à avoir une femme de ménage, faudrait que je range avant qu’elle vienne.

Et puis, après, remplir la 2035, c’est pas si compliqué, avec l’aide de MagiqueMédiaSanté bien sûr.

J’ai appris progressivement, de la 2042C en microBNC à la 2035, du statut de remplaçant à la collaboration, cette année avec le congé mater, un remplaçant, ça rajoute des choses…pour l’instant , c’est assez simple, un jour prochain, j’affronterai les histoires d’immobilisations , de SCM…petit à petit, c’est tout à fait jouable! Même pour moi!

Et puis, j’ai entendu plein d’histoires de comptables qui ont fait n’importe quoi.

Et puis, ça ne m’a pas pris tant de temps que ça: une douzaine d’heures en tout: 12 heures par an!!

(bon j’ai pas encore tout à fait fini, je ne désespère pas que E soit un peu moins loin de F)

Et puis, j’aime bien..

Comme dit MagiqueMédiaSanté « Etre autonome et efficace,c’est tout le bonheur que nous vous souhaitons »

Et même si E n’égale pas (mais alors pas du tout ) F cette année, je suis fière de moi!

J’avoue, je ressens une fierté d’avoir fait ça toute seule, comme une grande! (ou presque)

 

photoa

 

20 réflexions au sujet de « La fièvre de la compta »

  1. Depuis mon installation, j’ai la certitude de ne JAMAIS avoir eu E=F, même après de nombreux week-ends de « soupe aux papiers » comme disent mes enfants, et ça n’a pas l’air détonner les gens de mon AGA.
    J’oubliais: je suis médecin, pas comptable!

  2. Je sais pas comment tu fais. 12 heures pour faire ta compta de l’année en n’ayant rien fait de l’année, ça m’épate. Je suis sûre d’y passer plus de temps alors que j’ai des classeurs bien rangés, tous mes relevés et une comptable que je paye trop cher.
    Chapeau!!

  3. Waou c’est magnifique je ne suis pas la seule à ne pas savoir/pouvoir/vouloir ranger les papiers avec des chiffres. Mais moi je suis fonctionnaire, alors pour les impôts c’est carrément moins compliqué. Donc, respect et admiration pour cette épopée comptable !

  4. moi aussi je suis impressionnée, en général je finis en pleurant bien que seulement remplaçante donc compta beaucoup plus simple…

  5. T’es folle mais… mais comme je te comprends 🙂

    Tout comme après être passée chez Farfadoc j’ai envie de crier « mais ouaiiis j’aime l’URSSAF !! » ben là c’est pareil, j’aurais pu écrire ce billet !

    Mon bureau est un bordel pas possible, classement stratosphérique par ancienneté du papelard, mais je m’y retrouve.
    Et j’aime ces moments où je me dis « allez je trie ! »

    J’ai pris mon pied à trier l’ensemble des lettres de Média Santé, les ranger dans un classeur, les lire, et comprendre ce que j’avais à faire.
    J’attaque petit, encore en microBNC, mais je crois que j’ai envie de me lancer le défi de ne pas avoir de comptable et d’y arriver toute seule comme une grande…

    Cette année, j’ajoute la composante congé maternité (et oups ça alors, moi non plus je n’étais pas affiliée faute d’avoir renvoyer l’attestation URSSAF que je n’avais pas…)
    Mais ce bonheur d’arriver à maitriser les chiffres et que ça rentre dans les cases !

  6. Bravo, je suis épatée (euh dans tes 12h, tu comptes la récolte des données?)
    Ici, je fais simple, je (classe) jette tout ce qui ressemble à une facture ou un papier officiel-pour-compta dans un panier, puis officiellement tous les 3 mois, j’envoie ça au comptable, sauf que je suis tellement en retard dans mes 3 mois, que ça fait 6! Ca me prend alors un peu de temps pour reclasser les entrées et les sorties (et surtout pour comptabiliser mes carnets, je sais pas comment c’est en France, mais j’additionne toutes les recettes en liquide, c’est le plus long, et je ne me tiens jamais à jour)
    bref, je ne regrette pas du tout le temps où je faisais ça seule, mais je peux comprendre la joie de se débrouiller comme une grande!

    NB Pour la femme de ménage, en fait, j’en ai une, principalement parce que ça m’oblige à ranger, c’est sa principale utilité!!

  7. Rhhôô trop classe, je ne suis pas seule au monde !!!!
    Merci pour cette tranche de rire !

    Ceci étant dit, ma croisade s’arrête à la collecte désespérée des papiers et justifs en tous genres et à leur classement par mois… Je vérifie qu’ils sont tous là (Tous cette année, et c’est une première, yeepee !) et Bam, je donne au comptable !
    Il vient, il prend les papiers, me pose quelques questions, note mon kilométrage de voiture et les formations faites dans l’année et…Ciao !
    J’attends de ses nouvelles pour ma 2035 ! 😀
    (bon ça coûte un peu, mais il pense à des trucs que j’y aurai pas pensé toute seule, et il économise à ma p’tite famille quelques longues journées d’humeur massacrante, tellement je déteste tout ça !)

    Bravo !!!

  8. Les AGA proposent parfois des journées de stage pour apprendre les subtilités de la 2035, papier ou informatisée; je m’y suis inscrite l’année de mon installation, et bien m’en a pris. Je n’ai jamais eu de comptable; en suivant tous les conseils donnés, et en faisant ma compta mois par mois quand je reçois de ma banque mon relevé de compte professionnel, en mettant dans une grande chemise cartonnée par année toutes les factures et tout ce qui est susceptibles d’être déclaré/able aux impôts, ça ne prend pas énormément de temps et ça gagane un temps fou…et pas mal d’énervement!

  9. Je compatis vraiment… une année pour moi E a été différent de12500 euros de F… j’ai mangé tout mon crayon à papier et j’ai eu des échardes dans la langue pendant une semaine! L’année du passage à l’euro j’ai commencé par tout convertir pour, plus de facilité, sauf que j’ai tout converti, y compris mes kms et ce qui était déjà en euros, j’ai perdu une partie de mes cheveux….
    depuis j’ ai une comptable et le chiffre2035 ne me donne plus de cauchemar

  10. Bon c’est pas tout ça, mais moi j’ai pas fini, par contre moi à la fin j’ai toujours E=F, mais bon ça tombe pas tout seul, faut galérer un peu. A l’époque j’ai eu un comptable, et là c’était pire, car il modifiait mes chiffres et je cherchais à comprendre (du genre enlever la taxe d’ordure du loyer pour la ranger dans les taxes, et puis aussi ne pas suivre la même règle que moi pour les dates de valeurs… Donc un jour à deux heures du matin, en train d’essayer de comprendre ce qu’avait magouillé le comptable j’ai dis stop, j’arrête. Depuis je fais tout moi même, et à la fin E=F mais c’est long, par contre ça permet d’écouter de la musique!

  11. Houhou, ici la voix de ta mauvaise conscience… J’ai découvert l’an dernier que la déclaration par internet marche largement après la date fatidique (genre 3 semaines…) sans pénalité… hé hé… 🙂

  12. MAGNIFIQUE ! J’adore cette version anarchique de la comptabilité !
    C’est surement bien plus drole que la façon classique… Enfin… surtout quand on a finit !
    Je plante un drapeau sur ton blog que je viens de découvrir, il me plait beaucoup !
    A très vite !

  13. merci de ce bon moment de rigolade! bonne continuation.
    PS: je passe par une comptable en lui donnant les piles de justificatifs en 3 tas.

  14. Pas médecin mais ortho en libéral, après 10 ans à apprendre les ficelles de la compta, j’ai pris un comptable, pour m’apercevoir un peu déçue que je faisais déjà tout ou presque… Mais cette année je n’ai pas eu le petit frisson de la compta du coup. Comme toi, la compta c’est une fois par an, mais avec les années, j’ai affiné la phase 1 grâce au tiroir magique : un grand tiroir unique où je range tous les papiers qui arrivent et dont j’aurai besoin mars venu… (et même que je progresse, car avec l’excuse du recyclage, maintenant j’ouvre les courriers avant de les jeter dedans !!)

  15. Ping : 3 ans 8 mois …ou pas | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  16. Ah je le relis avec le même plaisir…

    Actuellement dans mon salon :
    – des lettres de Média Santé +/- sous blister, avec des trucs soulignés dedans
    – mes relevés de comptes +/- par ordre chronologiques, des bouts de facture retrouvées dans toutes les poches de mes manteaux
    – des griffonnages et des brouillons de brouillons sur des feuilles volantes
    – un Tobaggan magazine
    – différents livres en plastiques qui font de la musique
    – un biberon sale
    – quelques tas de paperasse d’AGA et de prévoyance.

    Il semblerait que ni les enfants ni le mari ne comprennent que là il faut me laisser tranquille, donc je fais ça avec un bébé braillard sur les genoux, tout en lisant une historie et en faisant à manger.

    Je râle, je peste, je me dis que merde je serais plus prévoyante la prochaine fois (on sait très bien que non)

    mais j’aime ça.

    Cette année j’innove avec ma 1ère 2035, je sais même pas ce que c’est E et F, j’attends de découvrir avec fébrilité, et je vais même inscrire mon ordinateur au registre des immobilisations (un truc de foufou quoi)

  17. Ping : Les dessous des sous | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *