Ces patients que l’on aime

Aujourd’hui j’ai dit « je vous aime » à une patiente.

J’en ai déjà parlé une fois, un jour, je l’engagerai comme assistante (un jour,dans un monde idéal notamment quand la pauvre CARMF ne sera plus obligée de pratiquer le « massacre des innocents » pauvre choupinette, bref je m’égare).

Outre le fait que grâce à tous les problèmes de santé entre elle, son mari et leurs trois enfants, ils participent à une bonne partie de mon chiffre d affaire,qu’ils continuent à venir me voir alors qu’ils habitent loin, qu’une fois ils m’ont même offert des fleurs et que leurs enfants sont trop mignons, je rêve de l’avoir comme assistante, elle serait parfaite.

Pour exemple, la consultation d’aujourdhui:

Le rendez-vous est pour le papa et le plus petit des enfants qui a 2 ans.

D’abord, et c’est louable, elle ne me parle pas d’elle alors qu’elle a un gros souci de santé et que je l’ai envoyé voir un spécialiste il y a 3 jours , donc je prends des nouvelles bien sûr…

Ensuite et c’est très agréable également, elle est toujours de bonne humeur, en dépit de tous ses problèmes médicaux et personnels.

On commence par le papa: paperasse d’accident de travail: c’est elle qui gère…et rhinopharyngite bien cognée qui est ptêt bien une grippe même  vu la fièvre élevée et la sensation de mort imminente du patient mais s’agissant d’un homme, je trouve qu’il y a un biais et il s’agit peut-être d’un simple rhume.

À ce stade là, alors que  je me dis que ça va être dur d’expliquer à ce patient visiblement au comble de la souffrance et qui a déjà pris 2 cp d’antibiotiques que à part du doliprane, je ne peux rien faire pour lui (scène que j’ai vécu déjà dix fois au moins aujourd’hui et qui est vraiment épuisante), elle avait déjà mis le petit en couche et était en train de le mesurer.

« -Quoi, vous ne me donnez pas d’antibiotiques ? »

Et c’est parti…pff…

« – Mais je t’ai dit que c’était viral et que les antibiotiques n’agissaient pas sur les virus mais sur le bactéries …. »

Non je ne tutoie pas pas mes patients, ce n’est pas moi qui ait répondu, c’est ma patiente.. Ça a été une  bouffée d’oxygène.

Bref, elle lui a expliqué et en plus avec tendresse m’a expliqué qu’il avait pris les antibiotiques, à tort certes, mais parce qu’il a eu peur que ça fasse comme quand il a eu son angine et sa crise de tachycardie qui l’ont conduit aux urgences.

Je passe au petit, déjà prêt, en couche sur la table d’examen, je prends le carnet de santé.

– « 15kg, 92cm » me dit-elle…

Ah, ok merci

Rien que pour la façon dont elle tient les enfants pendant l’examen, parfaite pour les oreilles et je vous parle même pas des vaccins, je voudrais la garder avec moi pour toute la vie. J’adore quand j’ai un externe et qu’elle vient .

Je vous passe la discussion sur l’éruption (varicelle? Pas varicelle?) ou elle assure complètement et je conclue par « pas d’advil surtout » « Ben oui, bien sûr, jamais sans avis médical … »

Pour finir, je leur ai quémandé un doliprane car j’avais oublié ma trousse à pharmacie spéciale rhume et dent de sagesse qui fait mal mais que j’ignore parce que je suis dans le déni  (oui c’est la honte de piquer des dolipranes à ses patients surtout en plus quand ça fait les 5èmes avec lesquels je tente ma chance, mais vous connaissez le rhume, c’est atroce hein (citation de gentil mari le jour de mon accouchement)).

Ils n’en avaient pas. (Mais comment se fait-il qu’aucun de mes patients, des malades quoi, n’aient de dolipranes sur eux! J’ai mal aux dents!!!)

Quelques minutes plus tard, ça sonne à la porte, elle était allée m’acheter du doliprane <3

14 réflexions au sujet de « Ces patients que l’on aime »

  1. Toute ma compassion pour les dents de sagesse qui poussent ! J’en ai 3 qui sont sorties en même temps. A l’époque j’ai raté une journée de cours pour cause de poussée de fièvre et douleurs insoutenable (insoutenable dans mon jargon veut dire : plus fulgurant qu’une sciatique, qu’une cystite, qu’une double déchirure musculaire ou d’une fracture du poignet). Mes amis se sont moqués de moi… Deux ans après l’un d’eux a manqué une semaine pour une dent qui poussait…
    Donc je confirme : 1- les hommes sont des chochottes 2- les dents de sagesse qui poussent ça fait très très mal !

  2. Han, mais elle est trop choute cette patiente.

    Offrir du paracétamol, c’est une marque d’amour bien connue. Si si. D’ailleurs, quand ma fille était à la crèche, pour me parler de son amoureux elle me disait « Jules, je l’aime et quand je serai grande, je lui donnerai du Doliprane » (authentique)

    (Bon, cela dit, moi j’ai déjà offert des fleurs à la pédiatre de ma fille, et des bouquins à différents toubibs.
    Si ça s’trouve chu gentille et ma méchanceté est juste une légende urbaine)

  3. Des comme çà on en recevrait bien plusieurs par jour. Mais qu’elles sont rares !!!! Au téléphone c’est plutot : il a le nez qui coule depuis ce matin sans fièvre mais il me faut un rv en urgences.
    Et moi qui ais une migraine !!
    Tout le monde s’en fout de nous.

  4. Tu as bien raison de rendre hommage à tes patients sympas, on se focalise toujours sur les chiants, mais fort heureusement, nos journées sont aussi égaillées par des gens juste charmants…
    Bon ptêt pas autant que cette dame, qui tire largement son épingle du jeu, il faut bien le dire!…
    Bon courage pour le rhume et les dents… et merci pour ce billet joyeux :))

  5. Je me dis que par chance j’ai plus de patients comme ça que des… comment dire… « plus compliqués » (restons soft!)
    Et ce sont eux qui me donnent l’envie de me lever le matin, même quand je suis malade, crevée ou que juste j’ai pas envie…

  6. A propos du massacre des innocents… Courrier de la CARMF : vos revenus non salariés nets pour 2011 : 26 457 € – Total de cotisations à payer : 8 393 €. Ah. Et un tableau qui montre que moins on gagne, plus on cotise. Ah, bon ?

    Il y a des médecins ruraux et montagnards qui vont pleurer ce soir. Je les dépannais de temps à autre pour qu’ils puissent souffler et garder leurs forces jusqu’à l’hypothétique arrivée d’un associé ou d’un successeur. Je vais leur annoncer que je cesse ma petite activité libérale, que je suis désolée de ne plus les remplacer, que je vais les aider à trouver un autre remplaçant qui voudra bien se perdre dans nos belles montagnes enneigées.
    Certains n’ont pas eu de vacances depuis trois ans et deux médecins du canton prennent leur retraite ce mois. Il sont 69 et 72 ans, ils n’en peuvent plus et n’ont pas trouvé de successeur. Ça va être chaud, cet hiver !

    Et je vais continuer et augmenter mon temps de médecine salariée, qui me laisse de quoi vivre et m’offre du temps pour élever mes enfants. Les belles montagnes, je les verrai pour mes séjours au ski. Mais je suis amère.

  7. Nul doute c’est grâce à des personnes comme ça que certains jours on trouve notre métier tout simplement merveilleux. Un sourire sincère d’un patient a une valeur inestimable.

  8. Novembre 2016,
    Je suis très étonnée par le post de ce médecin et de sa petite histoire avec cette patiente. L’activité d’un médecin est de soigner, pas de porter un jugement sur telle ou telle patiente. On a bien sûr le droit d’avoir des coups de coeur et je pense même que l’amitié (et même l’amour) peut naître partout mais un médecin ne doit pas avoir l’esprit critique sur les personnes qui viennent là juste pour se soigner.

    Sinon, ce n’est pas un grand médecin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *