Mais c’est Noël!!!!

« Jsuis venue aujourd’hui, même si ça fait que depuis un dixième de seconde que je suis malade parce que demain c’est Noël alors… »

« Oui docteur, vous savez, moi d’habitude je viens pas pour un simple rhume, mais là, c’est Noël, alors… »

« Faut absolument pour vous trouviez un truc pour me remettre en forme, parce que c’est Noël quand-même… »

« Elle a pas de fièvre, elle va bien, elle tousse juste un peu, mais comme demain c’est Noël, j’ai préféré venir vérifier… »

« Docteur, s’il vous plait, j’ai 25 personnes chez moi pour le réveillon…faites quelque chose pour moi…c’est Noël Docteur… »

AH!!! MAIS FALLAIT LE DIRE!! SI C’EST NOEL, C’EST PAS PAREIL

Si c’est Noël, je sors tous les médicaments  que je garde en cachette rien que pour moi toute l’année!! Ceux qui guérissent le rhume, qui enrayent la toux en moins de cinq minutes, qui redonnent la pêche en quelques secondes et surtout qui empêchent que ça tombe sur les bronches!!!!

Nan, mais jleur en veux pas aux patients de tenter leur chance! On passe notre temps (enfin surtout dans les téléfilms de M6 où les gens aigris ne croient plus au Père Noël, avant que la magie de Noël ne les fasse changer d’avis) à déplorer que l’esprit de Noël a disparu! Alors, c’est plutôt attendrissant de voir en ces périodes de fêtes que les gens gardent cet espoir fou au fond de leur coeur que le Père Noël existe et que le Docteur puisse guérir les rhumes…en tout cas au moins quand c’est Noël….

Mais le pire: vous savez c’est quoi le pire….c’est que moi, même si jpasse mon temps à râler que Noël, jm’en passerai volontiers..(.en fait c’est parce qu’au fond de moi, jsuis aigrie-comme dans les téléfilms d’M6-parce que jvoudrais retrouver les Noëls de mon enfance et puis que en fait maintenant que jsuis grande j’ai plus de cadeaux et du coup c’est quand-même moins marrant quoi…) , je suis restée une grande enfant qui a encore envie de croire au Père Noël et en plus comme je ne suis qu’empathie, les gens qui sont malades pour Noël, jtrouve ça vraiment, vraiment dur, alors pour peu qu’ils aient une angine, là je me dis qu’il faut vraiment que je fasse quelque chose!! C’est Noël merde!!!!!!

Alors, quoi!!! Vite, une idée!! Un arrêt de travail, ça c’est bien déjà, euh du doliprane, ah ben non ça c’est pour le reste de l’année, euh réflechissons, les pshitts pour le nez qui sont le mal absolu, sur liste noire mais qui débouchent si bien le nez, est ce que comme c’est Noël, ça se justifiera devant un tribunal? De l’homéopathie? Bon je veux bien croire au Père Noël, mais là, faut pas exagérer! Pourquoi pas faire une ronde dans la salle d’attente en chantant tous ensemble des chants de Noël pendant qu’on y est … Ah cela dit, la ronde dans la salle d’attente, c’est peut-être une idée à creuser (#DocsTocToc: que suggérez-vous comme chants de Noël pour faire une ronde dans la salle d’attente afin de remettre les gens sur pied pour Noël? Merci de vos réponses rapides!!!) Bon, sinon c’est peut-être le moment ou jamais de tester le mucomyst de Docteur Foulard, on a rien à perdre après tout…Réflechissons, si c’était moi…je prendrai quoi…corticoides? cocaîne? Comme c’est Noël, en arriverais-je à des extrémités comme prendre du miel alors que je déteste ça? Pire du Red Bull, alors que j’ai juré que jamais on ne verrait toucher à cette saloperie? Bon,en même temps, chez moi tout le monde vomit et je ne fais rien…Mais les patients, est-ce que je peux me contenter de faire comme d’habitude, de leur dire en leur tendant une ordonnance avec presque rien dessus et de leur dire que je ne peux rien faire pour eux mais qu’ils ont toute ma compassion…le coup de la compassion, ça marche plutôt bien d’habitude mais là c’est Noël…

Alors, je crois que y’a plus qu’une seule chose à faire…puisque c’est Noël …oh oh oh, je vais vous donner des antibiotiques ….

Soyons d’accord, les antibios ça sert toujours à rien dans les infections virales, Noël ou pas mais bon…

Mais le pire, c’est que je crois vraiment que vous en avez besoin…c’est l’esprit de Noël qui rentre en moi pour me faire entendre des foyers pulmonaires, me faire voir des tympans rouges…vraiment…

Vendredi, j’étais avec mon interne et on a constaté que (contrairement à d’habitude où je suis un médecin et un maitre de stage exemplaire),on a passé la journée à mettre des antibios…on a pris le temps de réflechir, on a même regardé sur antibioclic et tout mais ce patient là, on le sentait pas, celui ci y’avait un bruit en bas à droite « tu l’as entendu toi aussi hein? » (hallucinations collectives/magie de Noël), et puis, mieux vaut donner un antibio pour rien que de prendre le risque de pas en donner alors que c’est Noël, non ?

Et même le podologue du cabinet, est venu me voir avec une belle angine…Jlui ai fait un streptotest (alors que la voie de la sagesse de mon interne m’exhortait à ne pas le faire « lui fait pas, de toute façon on va lui en mettre des antibiotiques ») qui était négatif mais bon non seulement il avait une angine (compassion maximale!!), mais en plus il partait en Guyane!! ET C’EST NOEL!!! Triple combo, j’avais pas le choix hein! Imaginez qu’il fasse un phlegmon dans l’avion le jour de Noël et qu’ils doivent appeler un médecin dans l’avion!!

Voilà, si vous voulez des antibios, c’est demain ou jamais!! C’est cadeau!! C’est Noël quand même!! Et puis venez, en plus ça va être sympa, on fera une ronde dans la salle d’attente en chantant des chants de Noël!!!!

Joyeux Noël à tous…

 

 

 

2 ans 4 mois

Bon cette mois ci je fais la grêve de l’article mensuel.

Toute façon, seulement une personne a remarqué son absence (<3 Dr Selmer..bon au bout de 2 jours mais c’est déjà ça…c’est toujours mieux que mon mari ou tous les autres)

La minute caliméro étant passée, c’est que de toute façon, j’ai rien a dire de différent des autres années ( y a un an et y a 2 ans)

blablabla pas le temps, blablabla ambivalence, noël c’est bien,mais noël fait chier, blablabla bisous opale

et voilà

(et puis c’est vrai qd même, fait chier Noël non?

mais bon j’aime bien quand-même!)

Allez joyeuses fêtes et merci de votre soutien inconditionnel;-)

 

Une histoire de courbe

F. a 3 ans. Je la vois pour la première fois. Je suis sa grand-mère qui est très malade et progressivement je vois arriver au cabinet tous les membres de la famille. La vraie « médecine de famille ».

Elle n’a pas vu de médecin depuis longtemps,n’étant pas malade. Je n’ai pas le carnet de santé. Elle vient pour une infection ORL banale.

A la fin de la consultation, ,on prévoit une consultation bientôt pour faire un examen annuel systématique « le bilan des 3 ans » pour faire le point. Je sens qu’il y a beaucoup de choses à voir.

Je m’efforce dans la mesure du possible,c’est à dire en fonction de mon courage/envie et de la situation, notamment qui suit l’enfant (PMI, pédiatre, collègues, moi ou personne: dans ces 2 derniers cas notamment) de proposer ces consultations systématiques (j’en avais parlé ici). Je ne le fais pas tout le temps. Parfois, la plupart du temps quand-même, les patients viennent, parfois non. C’est un concept particulier quand-même. « Revenez me voir quand vous ne serez pas malade… »

F. est revenue comme prévu…J’ai fait le point…Développement psychomoteur, langage,scolarité, alimentation, courbes de poids, sommeil, comportement en général, dépistages sensoriels et un ptit chouia d’examen clinique.

De tout ça, j’ai ressorti principalement des troubles de l’endormissement (« elle ne s’endort que devant la télé avec un biberon » ) et surtout un gros problème de surpoids avec un Indice de masse corporelle (IMC) très au dessus de la courbe. Ce problème de surpoids étant de manière évidente liée à une alimentation complètement déséquilibrée. Après discussion, il apparaissait évident que tout cela s’intégrait dans un contexte d’un père absent et d’une maman qui compensait avec la nourriture et  laissant faire à sa fille ce qu’elle avait envie.

Nous avons repris les bases en discutant  à  trois avec F. surtout et aussi avec la maman.En expliquant aux enfants ce qu’il faut faire et que ce sont les parents qui décident, en leur donnant des objectifs « maintenant tu vas t’endormir dans ton lit le soir parce que c’est comme ça que l’on doit faire à ton âge, maman va te lire une histoire et après tu vas t’endormir comme une grande dans ton lit de grande », les parents entendent..Ils entendent le message « C’est les parents qui décident hein! » et puis du coup ils sont un peu coincés. Ils sont un peu obligés de faire ce qui a été dit devant l’enfant..C’est mon côté fourbe… »On va aller acheter un livre et ce soir je te lis une histoire et tu t’endors dans ton lit  » Et voilà….

La discussion sur l’alimentation est à la fois la reprise des bases, l’explication à F. et la prise de conscience de la maman qui en vient elle même à la conclusion que oui, le papa étant absent, elle a compensé, et que oui c’est un problème et qu’il faut que ça change…

Ces discussions font parties de celles que je trouve les plus dures..D’un côté, j’ai conscience que cela fait parti de mon travail, qu’il faut que j’en parle, et je suis convaincue que le médecin a des vertus thérapeutiques, la parole d’une tierce personne est importante  comme celle de  l’homme qui murmurait à l’oreille des enfants…

D’un autre côté je me sens à la fois moralisatrice et intrusive et à la fois découragée.

Moralisatrice: j’ai toujours du mal,par exemple quand je parle d’alimentation par exemple, surtout aux adultes: « faut faire comme ça et pas comme ci, et ça c’est pas bien » « faut prendre un ptit déjeuner et se laver les dents » « fumer c’est mal et ça tue et faut faire du sport ça c’est bien » J’ai du mal à parler de son surpoids à un enfant, probablement déjà complexé, surtout plus le surpoids est élevé et l’enfant grand..Quand c’est une première consultation, souvent je n’en parle pas. C’est un rôle que je n’aime pas…peut -être parce que moi -même je ne fais pas ce qu’il faut..Je préfère dire aux diabétiques que quand même dès fois ils peuvent manger du chocolat…la glycémie c’est bien, le moral aussi! Bref, je digresse..Des fois, je me demande au nom de quoi je donne des conseils éducatifs, moi qui ait une grande qui a fait des crise de colères pendant des années et un bébé qui prend encore des biberons la nuit à 14 mois. « Non, à un an, votre enfant n’a plus besoin de biberon la nuit…quoi faire? …si je savais… » J’ai un enfant d e6ans qui dormait encore avec ses parents « C’est pas bien! » Et puis je me suis rendue compte que ça gênait personne, ni les parents, ni l’enfant…alors pourquoi pas …La guidance parentale c’est bien, mais cela pose la question des référentiels. Pourquoi les miens seraient-ils meilleurs? Cela dépend beaucoup de la culture. Et ayant une patientèle riche de nombreuses cultures différentes, c’est très difficile pour moi de me situer.

Découragée: souvent…Devant les familles dysfonctionnelles, devant les erreurs éducatives manifestes, devant les difficultés sociales faces auxquelles on voit mal comment un enfant pourrait s’épanouir.Qu’est ce que moi je vais bien pouvoir changer à cela…Est ce que ça sert à quelque chose ce que je dis? Mon découragement principal, ce sont les problèmes de poids, surtout chez les enfants..Je me sens complètement impuissante…J’ai beau essayer, je vois les courbes de poids empirer, les fratries suivre le même chemin…Les difficultés sont multiples: les différences culturelles, la misère sociale, les noeuds qu’il y a à dénouer derrière un problème de poids et la prise en charge difficile…Faire prendre conscience déjà: aux enfants, aux parents…et puis faire changer les habitudes, c’est très difficile..Une prise en charge diététique et/ou psychologique est difficile à faire accepter et pour ma part, il y a le problème de l’argent car ce sont des consultations souvent payantes, pour des patients qui n’en ont pas toujours les moyens. Donc j’essaie mais j’ai l’impression d’être peu compétente dans ce domaine et de ne pas parvenir à aider mes patients…

Alors bon, comme je suis un bisounours, je réprime mon découragement néanmoins bien présent et je donne rendez-vous à F. 3 mois plus tard pour voir l’évolution, avec des objectifs à base de revalorisation du genre  » tu es une grande fille, je suis sure que tu en es capable », objectifs raisonnables bien sûr, on ne change pas tout d’un coup, on garde le biberon du soir par exemple, quelques mots d’encouragement à la maman…et je passe au prochain patient me demandant comme à chaque fois si j’aurai eu un impact ou pas ….

Je pourrais m’arrêter là car c’est le lot de beaucoup de consultations..ne pas savoir si on a eu un impact ..mais le lot de la médecine générale, c’est aussi d’avoir la suite…et c’est surtout le cas lorsque l’on est installé. Parfois, c’est difficile, il y a des gens qu’on aimerait bien ne pas revoir. Il y a surtout des cas difficiles que l’on ne sait pas résoudre que l’on aimerait bien ne pas revoir mais c’est surtout ce qui est chouette dans ce métier…alors …

Hier, j’ai fait le « bilan des 4 ans » de F. On a refait le point sur tout. Je l’avais revu 3 mois après la consultation dont je parlais, comme prévu et là je l’ai revu à l’occasion de petits boutons sur le front suite à une chute. J’en ai profité pour faire cette consultation comme je n’étais pas trop en retard.

F. est trop mignonne. Elle joue avec son petit frère, tout le monde est sage, elle répond à mes questions. Surtout je la félicite!! Beaucoup!  Depuis le jour de la première consultation, elle s’endort sans problème dans son lit. Depuis la deuxième, elle ne prend plus de biberon le soir. L’alimentation est à peu près équilibrée, plus de grignotages, elle mange à la cantine. Depuis l’année dernière, elle a beaucoup grandi et n’a pas pris un seul kilo. L’IMC est toujours au dessus de la courbe mais presque deux centimètres plus bas…Le papa est de retour à la maison et elle va bientôt avoir une petite soeur. Bref, tout va bien …

Cette courbe sur le carnet de santé qui chute à pic, c’est le reflet de l’impact que j’ai eu sur la vie de F. Ca fait un drôle d’effet..Et puis c’est pas si fréquent que ça marche comme ça,c’est même exceptionnel. Souvent, il n’y a pas de courbe pour quantifier nos impacts et on ne peut que sentir de manière imperceptible que l’on a aidé ou non une personne. Alors quand ça arrive, ça fait vraiment plaisir et ça illumine une journée…même au point d’en faire un billet de blog mièvre comme tout!

En plus, ça doit être l’approche de noel, j’ai vu aussi la maman de C.une ado en souffrance et en surpoids,avec une maman en surpoids et des soeurs en surpoids pour laquelle j’ai fait des consultations régulières sur le sujet. J’ai donné au moins 10 fois à C ou à sa maman les coordonnées de la diététicienne et celles de l’atelier de cuisine de la maison de quartier…En vain, tout le monde prend du poids, surtout les petites soeurs… Et puis hier, je vois sa mère, qui a perdu 5 kilos et qui me dit qu’elles sont toutes allées chez la diététicienne plusieurs fois et que tout le monde fait des efforts…Je continuais à répéter les choses mais je n’y croyais plus du tout ..comme quoi…

Alors je vais continuer…

Par contre, la première fois,j’avais rien pu faire pour son rhume, et là je sais pas ce que sont ses petits boutons sur le front…(enfin c’est pas grave, j’ai mis des dermocorticoides).. Jsuis pas très douée en fait …

Voilà,la conclusion de tout ça…ben c’est juste que je suis contente!

 

LE CERTIFALACON D’OR SAISON 2

Bonsoir à tous!

Bienvenue pour cette deuxième cérémonie des Certifalacons d’or!

Bien que ceux-ci soient une activité qui dure toute l’année, la rentrée reste la saison préférentielle de ces certificats. Les derniers retardataires des certificats de sport, menacés des pires maux par leur clubs sont presque tous venus, les syndrômes grippaux sont arrivés en grande pompe et nous font presque regretter les certificats (oui on n’est jamais contents), il est donc temps de procéder à cette cérémonie récompensant l’imagination et le culot de ceux qui nous demandent à longueur d’année des certifalacons et de ceux qui poussés par le vent de la rébellion leur répondent!

Pour ceux qui n’ont pas suivi notre première saison:

VOILA CE QUE VOUS AVEZ MANQUE:

Nous avons appelé CertifAlaCon, les demandes diverses et variées, parfois saugrenues, qui encombrent les cabinets. Même si on peut éventuellement déceler une note d’ironie dans cette cérémonie, le but n’est pas d’oublier que la rédaction d’un certificat est quelque chose d’extrêmement sérieux.  Il n’est pas ici question de remettre en cause le bienfondé voire l’intérêt de certains certificats. Là n’est pas le propos. Bien sûr, le certificat est quelque chose d’important et chacun d’entre nous a conscience de sa responsabilité lors de la rédaction de ces certificats. Les règles de base qui je pense sont respectées par tous les participants sont  que nous ne rédigeons aucun certificat sans voir le patient et n’écrivons rien de faux. Pas de certificat de complaisance!

Nous avons appelé CertifAlaCon, les demandes diverses et variées, parfois saugrenues, qui encombrent notre cabinet. Je pense que nous sommes tous un peu agacés par ces demandes injustifiées qui prennent du temps et de l’énergie et de plus qui coûtent cher à la société.

Comme il vaut mieux en rire qu’en pleurer, j’ai recueilli ici et sur twitter les candidatures des médecins ou patients les plus originales et j’ai fait ce classement, en étant le seul jury!

Si par hasard,il se trouvait que certaines personnes étaient mécontentes d’être citées dans cet article, dites le moi, j’effacerai immédiatement.

A mon grand plaisir, j’ai constaté que depuis l’année dernière, la rébellion avance et les refus ou réponses audacieuses progressent!!

L’année dernière, le podium des certifalacons d’or était le suivant:

En 3ème position: Jaddo pour son certificat d’aptitude à l’utilisation de la scie sauteuse.

En 2ème position: Dr Moi pour son certificat d’aptitude à la pratique du bridge en compétition.

Et le grand gagnant pour son certificat d’aptitude à la course de moissonneuses batteuses en compétition, Dr Stéphane!!

Il va être difficile de le détrôner!

Avant de découvrir le palmarès 2013 , je vous impose à nouveau le moment sérieux de la soirée (copier-coller de l’année dernière, oui je suis gonflée je sais)

SEQUENCE CULTURELLE

La législation et en particulier la  CIRCULAIRE N°DSS/MCGR/DGS/2011/331 du 27 septembre 2011 relative à la rationalisation des certificats médicaux est claire sur le bien fondé des certificats, ceux qui sont légaux ou non.

Ce document de santé.gouv reprend ces données de façon très synthétique. Ce document peut-être imprimé et joint à tout refus de délivrer des certificats non justifiés.

MG France a également fait une synthèse très claire dans le document ci-dessous.

En ce qui concerne les certificats du sport qui sont la majorité des certificats de début de saison, en gros sont justifiés les certificats pour les licences avec compétition. Les autres très nombreux, du certificat pour la baby-gym au yoga en passant par la pétanque, n’ont  de justification ni médicale ni légale mais sont demandés seulement pour des histoires d’assurance des clubs.

Vous pouvez retrouver toute la législation ici.

Euphorite a également fait comme à son habitude une synthèse très complète ici .

En ce qui concerne les certificats pour les écoles ou les collectivités, vous pouvez retrouver la législation ici et  ici. De la même manière,la plupart sont injustifiés en  particulier les justificatifs d’absence.

A ce sujet, lire la synthèse sur atoute.

Je vais m’arrêter là, le sujet est vaste.On pourrait également disserter sur les certificats d’aptitude à tel ou tel poste, le médecin du travail étant le seul habilité à établir des certificats d’aptitude à l’emploi.

Le problème est qu’en pratique, il est difficile de refuser, en particulier pour ne pas mettre nos patients dans l’embarras.

Il faut pourtant apprendre à dire non et joindre à ce refus les textes de lois est une bonne arme.

Voilà, comme je suis pas assez gonflée pour reprendre la transition de l’année dernière, sans transition:

 LE PALMARES

Pour commencer directement dans le vif du sujet, je vous propose une nouvelle catégorie: la catégorie

LE CERTIFALACONDOR DE L’AMOUR CONJUGUAL

– En 3ème position :Armance

« Une jeune femme m’en a demandé un à l’insu de son mari (que je n’avais jamais vu) pour pouvoir lui offrir un saut en parachute. Elle m’a confié qu’il venait de se faire opérer d’une hernie discale. Elle a très mal pris que je lui demande si elle tenait vraiment à lui… »

– En 2éme position: ex aequo

* Raphael:  » demande d’un certificat de dispense de tâches ménagères (« arrêt de travail ») par une femme mariée, afin que son mari ne la contraigne pas à faire vaisselle, repassage, ménage, etc. pendant sa convalescence (sciatique hyperalgique)… j’ai accepté!  »

* DocMaman: « Et j’ai refusé de faire une demande d’aide ménagère pour un homme dont la femme avait une tendinite… en lui expliquant que lui était capable de passer l’aspirateur ! (je crois pas qu’il avait envisagé cette hypothèse)

En première position: Cath

 » Certificat demandé par une  épouse pour lui permettre de refuser les relations sexuelles lors de ses poussées d’herpès, herpès refilé par le mari. Le médecin s’est empressé d’accéder à sa demande. »

Et dans le même genre:

LE CERTIFALACONDOR DE L’AMOUR FAMILIAL

Attribué à Armance pour un  certificat de « nécessité de l’application d’un régime sans sel strict » pour l’annulation du repas de réveillon.

La catégorie suivante est l’essence même du certifalacon

LE CERTIFALACONDOR DU TOUT ET N’IMPORTE QUOI

Comme nous l’avions vu l’année dernière, la parole du médecin est sacrée, il suffit que le médecin certifie quelque chose pour que tout le monde soit content.

Puisque le médecin détient la vérité, alors que le patient lui est un menteur fainéant, et surtout parce qu’il faut que quelqu’un soit responsable et parce que c’est « administratif », on rédige des certificats du genre ‘je certifie que Mr Machin me dit avoir été malade telle date » ..

Ce pouvoir magique médical amène à la fois à rédiger des certificats à propos de tout et de rien, et également à écrire tout et n’importe quoi en se demandant parfois si quelqu’un le lit.

En 3 ème position par exemple, ex aequo:

-Fluorette : « Je soussignée certifie que MrMaladroit me déclare avoir cassé ses lunettes »

DocCricri « il fallait que je faxe un certif à Disneyland pour qu’un patient qui a mal au genou puisse avoir un fauteuil roulant »…

Docmelul « Certificat pour dire que le chien était chez le vétérinaire et que le patient ne pourrait donc pas se rendre à l’autoécole… »

En 2ème position: La même chose côté patient/côté médecin

Karfrany « la garderie a demandé un certif du médecin attestant qu’on pouvait administrer ce qu’il avait lui-même prescrit (de la ventoline) »

Dr Stéphane    « Je viens de faire un certificat comme quoi on peut bien donner le médicament dans la situation et à la personne mentionnées sur l’ordonnance :je certifie être sain d’esprit et confirmer ce que je viens d’écrire sur l’ordonnance ci-jointe »

En 1ère position, éloquent, genou des alpages

 » j’ai juste écrit « un mot du docteur » sur un certificat enfant-malade que réclamait un employeur un peu pénible. La patiente a rigolé, et il n’a rien vu. »

CQFD ….

Continuons dans le n’importe quoi…

LE CERTIFALACONDOR PIPI-CACA:

Pour cette catégorie, rien à ajouter par rapport à l’année dernière, sinon une triste  répétition…

J’ai eu beaucoup de propositions de certificats pour donner la permission d’aller faire pipi à l’école, et j’ai quant à moi été amenée à refaire le même certificat à ma patiente travaillant dans une usine expliquant « que son état de santé nécessitait de se rendre aux toilettes quand elle le souhaitait »…celui de l’année dernière n’étant plus valable …

Enchainons donc justement avec la catégorie suivante

CERTIFALACONDOR CATEGORIE ECOLE, COLLECTIVITES,NOURRICES  ET FOUTAGE DE GUEULE:

 -Yoppappop  » Certificat pour avoir le droit d’apporter une bouteille d’eau en classe afin de pouvoir boire régulièrement (gamine supra-constipée en permanence)… Je précise que l’eau du robinet n’est pas potable (selon la mère) et qu’ils ne laissent pas les enfants venir en classe avec une bouteille d’eau s’il n’y a pas de certificat médical… Ca m’a pas mal énervée ce soir de garde aux URGENCES PEDIATRIQUES d’hiver 2011… »

 -Docteur V  « Pour avoir un casier au Collège pour mettre son cartable »

Doc Shadok « pour que la nounou accepte de redonner des yaourts après une petite gastroentérite… »

Docteur gécé : « autorisation d’appliquer de l’Aloplastine en cas d’érythème fessier ? »

Anonyme :  Certificat médical pour refuser un redoublement

et dans le même genre

CERTIFALACONDOR CATEGORIE TRAVAIL

Rappelons une fois de plus que seul le médecin du travail est habilité à se prononcer sur des aptitudes à un poste de travail … et pourtant quelques exemples qui montrent que l’on nous le demande régulièrement ..

DocLamarre: « doit arrêter de dépecer les porcs à l’abattoir mais (surtout!) peut faire tout le reste »

Armance:

« certificat de non contre-indication au travail sur une plateforme off-shore en Angola »

« certificat d’aptitude à résider et travailler au Emirats Arabes Unis »

« non-contre-indication à garder des enfants à l’étranger »

( les patients d’ Armance ont tendance à s’expatrier… »

Doc Marmotte « aptitude à la pratique de la coiffure » #TasDesMainsCestBonJeSigne

Med Gé de l’Ouest « Aptitude à la conduite d’un chariot élévateur »

et le désormais classique (vu l’année dernière mais proposé à de nouvelles reprises cette année notamment par jasamod)

Captur2e

CERTIFALACONDOR ON N’EST JAMAIS TROP PRUDENT

Il y a de nombreuses variantes. Ont été retenus:

–  Doc Shadok : » certificat d’aptitude pour la maman qui accompagne son enfant aux bébés nageurs »

-Alice Redsparrow « certificat de CI au foot  pour Jeanette, 68 ans qui va tenir la buvette » et  Docteur Gécé: « certificat de non CI à la pratique du foot  pour une maman qui va faire à manger pour le club de foot »

Docteur Vincent « certificat pour avoir le droit de servir à la buvette de la pétanque (épouse d’un bouliste) »

 

CERTIFALACONDOR MYSTERE

Attribué à Dr Stéphane:

« Le rectorat demande un certificat médical pour un enseignant. J’appelle pour savoir ce que je dois certifier. Personne ne sait .

Ah magnifique, l’établissement scolaire ne sait pas, le rectorat ne sait non plus, mais veut un certificat. On va rigoler.

J’ai hésité entre « je certifie Mme Machin. #PointFinal. » Et « Ceci est un certificat donné à mme Machin pour le rectorat. #PointFinal »

J’ai opté pour la deuxième option, bien plus conventionnelle. »

 

CERTIFALACONDOR QUI NE TENTE RIEN N’A RIEN

Répertoriés sous les hashtags #LEspoirFaitVivre et #EtLaMarmotte (copiright farfadoc)

Fluorette  « MrPatient que j’envoie chez l’orthopédiste pour une lésion de genou, souhaite un certif pour faire une compétition de tennis… »

-DocteurMathieu  « certificat demandé pour un enfant enrhumé pour griller la ligne d’attente à DysneyLand : « il va pas attendre sous la pluie comme ça, docteur ». »

Oktogonal « Moi la dernière fois on est venu demander un certificat pour arrêter la scolarité!! »

Armance « vous pouvez me faire 1 certificat pour le BTS? J’ai eu la flemme d’y aller »…

Farfadoc « Dans la série « l’espoir fait vivre », j’ai une demande de #CertifALaCon par mail. A renvoyer par mail pour ce soir  »

Farfadoc again et je lui attribue officiellement le prix de ce certifalacondor:

« Mon cher frère unique et préféré qui m’envoie un SMS « HELP! » parce qu’il a besoin d’un certif d’absence pour partir en WE »

Mention spéciale à tous ceux qui ont osé demander ces certificats…Qui ne tente rien n’a rien …

 

CERTIFALACONDOR QUESTION DE VIE OU DE MORT

 

– En 3ème position : JustMe: » Certificat pour faire de la figuration sur un tournage… pour jouer un mort !! »

– En 2ème position: Docteur Kalee ‘Certificat de bonne santé, pour une vente en viager »

– En 1ère position:  Moi-même (et oui c’est ça quand on est seul juge, y’a du piston)

« Certificat de vie! » Pour une patiente qui touche sa retraite en Angleterre …Il a même fallu que je joigne une photocopie de ma pièce d’identité…il doit y avoir des trafics de faux certificats de vie j’imagine….

 

CERTIFALACONDOR SPECIALITES REGIONALES

Encore une nouvelle catégorie cette année, avec des participants qui mettent en péril leur anonymat pour monter sur ce podium .

Attention, je vais employer des termes obscurs…

Les deux grands gagnants sont à égalité :

-Armance : certificat d’aptitude à la « pala », « pelote », avec ou sans la mention « à main nue », « danse béarnaise », « saut Basque », « quille de neuf »

et

-Med gé de l’ouest :Certificat d’aptitude au  « Gouren » et à la  « Lutte Bretonne »

A noter la tentative de participation de Jaddo : »Un jour j’en ai fait un pour être tentatrice sur l’île de la tentation. C’est régional ? » Oui mais non …

CERTIFALACONDOR HAN COMMENT C’EST PAS BIEN !!!!!!!

Décerné à Doc Arnica pour ce tweet :

« Se faire son propre certificat médical #priceless »

C’est pas bien!!!!

Bon d’accord, on fait tous ça….

CERTIFALACONDOR WTF

Attribué à qffwffq:

« Est ce que WTF x WTF ça porte un nom ? Des parents m’apportent un document qui dit que « l’élève doit signer la charte de l’établissement OU avoir un certificat précisant qu’il n’est pas en état de le faire… Précisons qu’il s’agit d’une petite Lea qui a 3 ans et entre en maternelle. »…

Ce qui nous amène logiquement à la catégorie suivante:

CERTIFALACONDOR LE MEDECIN CRAQUE

Oui parce qu’au bout d’un moment, on craque quoi!

Attribuée à Dr Laeti

« Je soussignée moi-même certifie ne plus pourvoir certifier rien du tout #JeDeviensOuf #SortezMoiDeLà »

 

CERTIFALACONDOR ON S’AMUSE COMME ON PEUT

Du coup, on s’amuse comme on peut …

Dr Laeti:  » j’ajoute maintenant « en compétition » à tout. Ca me fait au moins marrer (zumba, cirque, randonnée, etc) »

 

CERTIFALACONDOR MUSICAL

Du coup, je crois que je vais pouvoir concourir pour les deux catégories précédentes, peut-être que je craque, ou peut-être que je m’amuse comme je peux , mais lors d’un karaoké avec Boutonnologue, nous avons vu que même dans les chansons, et c’est de la grande chanson française en plus, on parle de Certifalacon…Pas étonnant après que tout le monde en réclame!!


Pour ceux qui n’auraient pas reconnu, il s’agit de « Allo Allo, monsieur l’ordinateur » grande chanson de Dorothée

CERTIFALACONDOR PEOPLE

Alors attention là c’est du lourd!!!!

Je ne sais pas si cela est correct de le reprendre directement sur mon blog même si ça a tourné partout sur internet

mais je décerne le certifalacondor people, PRIX SPECIAL DU JURY, à celle qui a publié le certificat médical prouvant qu’elle n’avait pas subi de chirurgie mammaire et que ses seins sont naturels!!!

Le lien est le suivant:  pic.twitter.com/Zj4bUFt5ji

Après le prix spécial du jury…

LE CERTIFALACONDOR D’HONNEUR

Cette année encore, évidemment, le certifalacon d’or d’honneur est attribué à Genou des alpages, qui est notre source d’inspiration à tous.

Du coup copier-coller à nouveau .

(Oui je vous entend dire:Remboursés!Remboursés)

Son article brillant est un des fondements de cette discipline.

En voici quelques exemples:

« Je soussigné, Dr Machin, omnipraticien, omniscient, certifie que l’enfant Théo Couran, 3 ans, ne présente, ce jour, aucune pathologie neurologique, cardiaque ni infectieuse ni aucune psychopathologie mettant en danger les adultes et les autres enfants (sous réserve du fait que l’utilisation d’armes à feu et de tronçonneuse thermique soit prohibé dans les locaux scolaires).
Il parait par contre, médicalement apte à l’utilisation de crayolors, de peintures, de gommettes, et de ciseau (à bouts ronds !). 
Certificat humoristiquement débile, mais moins que les lois et réglementations actuelles, établi à la demande de l’intéressé(e) et remis en mains propre pour faire valoir ce que de droit. ». »

Certificat permettant par exemple, à un établissement scolaire de donner de la Ventoline à un enfant asthmatique.
« Je soussigné, Dr Machin, certifie que la jeune Sally Butamol, est atteinte d’un asthme sévère susceptible de provoquer des bronchospasmes aussi subits que graves, mettant en jeu le pronostic vital. 
Dans l’ hypothèse de la survenue d’une crise d’asthme dans les locaux scolaires, il me parait préférable de lui administrer quelques bouffées de ventoline, comme ses parents et la jeune Sally elle-même savent le faire, plutôt que de la laisser mourir la bouche ouverte. Certificat remis à l’intéressée pour éviter une mort pénible par asphyxie au nom du sacro saint principe de précaution, et remis en mains propres …etc etc. »

« Je soussigné certifie avoir examiné le 01/09/2011, l’enfant Margot Mouchu, agée de 6 ans et demi, et certifie que son état de santé est compatible, ce jour, avec la pratique de tous types de danse, que ce soit la danse des canards, le lac des cygnes, la danse avec les loups ou avec les stars, ou tout autre danse animale ou avec des animaux. 
Son état parait également compatible avec la ronde ou la danse carrée (square danse), ou la danse du pays (country). 
Je pose tout de même des réserves sur la pratique de danse de la pluie (me consulter avant de la réaliser, car cela dépends de mes activités personnelles. ).
La danse de St Guy et la contredanse ne sont par contre pas autorisées (message subliminal au papa gendarme). 
Fait le 01/09/2011 et remis en mains (presque) propres à l’intéressée, pour servir et faire valoir ce que de droit »

Encore un grand merci à lui pour nous avoir ouvert la voie…

Elle est de plus en plus suivie…

Ce qui nous amène donc à la catégorie suivante, tant attendue :

LE CERTIFALACONDOR DE LA MEILLEURE REPONSE

De nombreux participants

Armance » Pour un de mes frères, j’ai certifié « apte au volley vétéran, pas avec les petits jeunes qui bastonnent »

Armance « Non contre-indication à la marche et à l’échange de recettes de cuisine pendant cette marche »

Doc Souristine  » certificat de  babygym, ai écrit « apte, à moins de lui faire faire des sauts périlleux ou autre acrobatie inadaptée à son âge »

Armance: « aptitude au rugby en « dirigeant », ai ajouté la mention « non-contre-indication à la 3ième mi-temps »

DocMaman  » J’atteste que MeAssMat a une cicatrice sur le bras comme vous pourrez le constater en soulevant sa manche »

NickelHd  » M. X ne présente pas de contre-indication apparente aux jeux de cartes.Je ne vois d’ailleurs pas ce qui pourrait contre-indiquer les jeux de cartes hormis l’amputation des 2 bras.

Associé de Armance « aptitude à la marche à pied, sur les mains, la tête en bas et sur la lune »

Farfadoc , aptitude à la station debout pour une école d’esthétique :« est apte à la station debout, est d’ailleurs arrivée debout dans mon cabinet » +circulaire qui dit que les certifalacons ne sont pas exigibles.

Mon associée et moi-même de temps en temps quand j’ai le cran (présenté également lors des journées de médecine générales par Michel Doré

 Et les lauréats sont :

– En 3ème position: Dr Borée

« Je, soussigné docteur Borée, certifie avoir examiné ce jour M. Jean BON dont l’état de santé ne présente aucune contre-indication cliniquement décelable à l’exercice de sa profession habituelle de cuisinier en Italie.

Il ne présente en particulier aucune contre-indication au maniement d’une poele, d’une casserole, d’une assiette ou d’un chinois.

Rien ne permet de craindre qu’il agresse un collègue avec un couteau de cuisine ou se livre à des activités dangereuses avec un fouet.

Il n’est visiblement porteur d’aucun germe dangereux et mortel susceptible d’être transmis aux clients du restaurant.

Certificat établi ce jour pour valoir ce que de droit et remis en mains propres. »

– En 2ème position Dr Naugrim, qui a soumis tout au long de l’année plusieurs réponses dont celles-ci

zzzaaaBravo pour cette participation active

-En première position: Le grand Mathieu Calafiore

qui a également tout au long de l’année tenter des réponses couillues ( c’est Mathieu Calafiore quoi!)

Par exemple!

matBOv8AU8CUAA7ZLdet pour finir, ma préférée:

Certificat de non contre-indication à la piscine. Patiente n’allant pas dans l’eau, restant sur le bord, juste là pour accompagner les enfants et aider à habillage/déshabillage:

« Je certifie qu’elle ne présente pas  de CI à la pratique de la marche au bord de la piscine, dans la mesure où les abords st propres et non infestés de crocodiles  »

Bravo à tous!

 

CERTIFALACONDOR LE PLUS TRISTE

Juste un petit moment sérieux avant  de retourner dans le léger et de clôturer ce palmarès pour avoir une pensée pour deux personnes que j’admire …

La Crabahuteuse à qui le rectorat, pourtant bien au courant de ses lourds antécédents a demandé  » un certificat de cancéreuse »

NBLorine qui travaille en prison « Pendant que mes confrères font leur rentrée de #Certifalacon, je continue à en faire pour que mes patients dorment dans un lit. Pas à terre. »…

Voilà quoi…

Des pensées..

Et du coup, la transition est rude, mais cela représente bien le Ying et le Yang de notre métier, avec l’alternance de chose difficiles et d’autres plus gaies…

Et puisque de penser aux choses plus légères ne veut pas dire que nous oublions les autres, il est temps maintenant de décerner l’ultime CERTIFLACONDOR ( enfin! c’est la fin !rassurez-vous!)

Qui va détrôner Dr stéphane??

LE CERTIFALACONDOR DE L’APTITUDE LA PLUS.. LA PLUS QUOI!

Les participants ont été là aussi très nombreux:

Vous en avez déjà vu beaucoup dans les autres catégories

(Et ce ne sont pas des blagues…)

Armance « aptitude à la pratique du piano »

Dr Moye « aptitude à la pratique de la guitare »

Doc Bulle: « aptitude à la pratique de la pêche à la ligne »

DocMarmotte « Aptitude à la pratique de la pêche sportive »

DocMat1 « aptitude à la pratique du chant »

Doctorette  » Aptitude à la participation à un tournoi d’échec »

beehelthy: « Aptitude à jouer aux échecs » (même pas en tournoi…10ans…)

Truman Sinenza « Aptitude à la pratique du sport sur le sable »

SylvainASK  « Aptitude à la participation à un casting »

fquedeville  « Aptitude à un stage de survie avec sac à dos »

Bartaire  « Aptitude à la pratique du théâtre  »

 

AND THE WINNERS ARE:

Roulement de tambour…

En 3ème position: L’inconnu anonyme (en fait c’est pas un inconnu, c’est un ami, mais il croit qu’il est anonyme bref)

Certificat d’aptitude au modélisme

( C’est à dire modèles réduits d’avion, de voitures, de bateaux )

 

En 2ème position: Dr Loubet

Certificat d’aptitude à la peinture sur soie

 

Et enfin le grand gagnant de cette deuxième cérémonie des CERTIFALACONDOR…

Et c’est une grande gagnante !!!

En 1ère position: OPALE

 Pour son certificat d’aptitude à l’atelier RIGOLOGIE !!!!!!!

Plus de précisions ici!

Bravo Opale!

Par contre, du coup, si vous avez ri ce soir, et j’espère quand-même que c’est le cas, j’espère que cela n’aura pas nuit à votre santé!!!!!

Voilà, j’espère que ce palmarès vous a plu! Rendez-vous l’année prochaine!!

Vous pouvez maintenant retirer vos tenues de soirée, et reprendre une activité normale.