Je crois que je suis coupable de faux et usage de faux !
En ce moment , c’est la mode des certif à la con et je crois que je ne suis pas la seule à trouver ça insupportable !
Qui suis-je en effet pour certifier que telle personne est apte physiquement et psychologiquement à la vie en collectivité, à la fonction d’enseignant ( oui ma cousine je sais que tu l’es et je suis sûre que tu seras la meilleure, enfin doucement quand même avec eux …) ou autre !
Est-ce mon diplôme de docteur en médecine, ma formation en biochimie , mon stage d’externe en psychiatrie qui me permet d’apposer ma signature sacrée donnant foi à la capacité de telle personne à exercer telle activité? Parce que pour une raison obscure, les certificats médicaux pour tout et rien sont très à la mode !
Certificat de non contre-indication au sport qui justifierait à lui seul une discussion complète sur laquelle je vais passer en lui accordant une éventuelle légitimité médicale ; certificat d’absence scolaire ou jours enfants malades, arrêt de travail: je passerai également sur l’absurdité de la nécessité de ma signature sacrée pour justifier une abscence d’une journée (ne pourrait-on pas juste considérer que les gens sont de bonne foi ? Quelle idée folle!) qui oblige les gens à consulter alors que le mal est déjà passé tout seul ( et tant pis pour le trou de la sécu et le surbooking des médecins); je n ai rien de mal à dire contre les certificats de coups et blessures ou d’agression en dehors du fait que faits par un généraliste, ils n’ont aucune valeur médico-légale et que si il doit amener sur des poursuites judiciaires, il faut réadresser le patient aux urgences médico-judiciaires; le certificat de décès bien que pas très joyeux est néammoins indispensable ( même si je dois l’avouer quand on m’appelait à l’hôpital la nuit et que l’on me laissait toute seule dans la chambre, je regardais de loin le patient visiblement très mort et ne vérifiais pas , j’espère que je ne suis pas passé à côté d’un faux mort !) ; j’aime bien faire les certificats de vaccination: si tout est fait comme il faut, les vaccins sont à jour ( je suis notons le pro-vaccination -oui il parait que l’on peut être contre-) et notés dans le dossier…
En revanche, les certificats d’aptitude pour un emploi ou à la vie en collectivité me laissent perplexe. Quel est la valeur d’un tel certificat? Pourquoi faire ? Et surtout quelles sont les contre-indications à cet emploi ou à la vie en collectivité que je suis sensée décelées moi le grand docteur ? Alors comme je ne sais pas pourquoi, en dehors du cas où c’est l’occasion de faire le point avec un patient qui ne vient jamais, je ne fais même pas de consultation ( je ne fais pas payer non plus ne cautionnant pas le coût inutile de ces consultations) , cela est d’un haut niveau du genre :et vous êtes apte? Ok alors ? J’ai vu récemment beaucoup de jeunes filles qui venaient pour avoir un certificat d’aptitude nécessaire pour animer le festival de l’été de la ville. Elles emmenaient leurs copines que je n’avais jamais vues : que dire ? vous êtes aptes ? Ou à la copine : elle est apte vous êtes sûre ? Tant qu’à faire des faux , autant arrêter de faire semblant de le faire sérieusement. Alors, si vous avez besoin d’un certif à la con , venez me voir, j’en fais sur simple demande …
Peut-être que je me trompe et qu’il y a de bonnes raisons et des contre-indications à déceler lors de ces certificats? Si quelqu’un les connait, je suis preneur ! En tout cas, quand j’inscris ma fille de quatre ans à l’éveil musical et qu’on me demande un certificat médicale d’aptitude à la vie en collectivité, je me dis que l’absurdité est à son comble et que j’ai de la chance d’être médecin, je peux faire un faux avec usage de faux …
En tout cas, en Suisse, on a pas tous ces certificats, et on s’en porte très bien pour autant !
Ni pour aller faire n’importe quel sport. Je fais de l’équitation en compétition, et j’ai jamais eu besoin de certificat, et ceci pour pratiquement tous les sports.
Le seul certificat que j’ai eu besoin, c’est pour rentrer à l’école d’infirmière 🙂
Bien sûr que c’est con. J’ai dans ma boite à certificat un item spécial « certifalacon » et je m’en sert pour, par exemple, ceux qui me sont demandés pour la danse country. Ah bah oui ça doit être dangereux, peut être qu’elles dansent avec des colts.
Je crois que ce n’est que l’aboutissement d’une irresponsabilité générale, avec quand même à la fin quelqu’un qui doit endosser en cas d’emmerde : le Medecin est tout désigné, son stylo est prêt pour la « signature sacrée ». « Et n’oubliez pas le tampon, docteur. Sinon ce n’est pas valable. »
J’ai beau penser que c’est effectivement stupide tout ça : certification pour la sophrologie, pour la pétanque, certificat d’aptitude à la collectivité (celui là tient une palme)… je les considère comme des consultations à part entière et je les facture.
Je ne sais pas quelle valeur ces certificats ont, mais je sais d’expérience qu’on peut se retrouver dans une plainte pour avoir signé et que le dossier a intérêt d’être bétonné derrière.
Tant que le coût de ces conneries (arrêt de travail d’une journée compris) ne sera pas pris en compte personne n’aura l’idée de les virer.
Et puis c’est l’occasion de faire d’utiles consultations pour, comme tu le dis, des gens qui ne viennent jamais et parfois de leur permettre de parler ou de montrer quelque chose pour lequel ils ne seraient pas venus.
Comme personne ne les lit , pour un certif pour la pratique de la peinture sur soie (si, si…) je mets totalement inapte et comme en plus j’écris comme un cochon… une autre fois j’ai mis blablabla …. ça passe très bien
là j’ai vraiment ri! (blablabla, dommage que j’écrive pas trop mal, je pourrai pas faire ça…)
Tout pareil que Fluorette : j’interroge, j’examine, je fais le point sur les pathologies, vaccins, frottis, addictions, je fais de la prévention et par la même du soin. Du coup je facture ces consults qui d’ailleurs me paraissent souvent plus intéressantes que celles pour un rhume J1!
C’est un travail à part entière pour lequel j’engage ma responsabilité même si c’est vrai qu’on peut légitimement se demander en quoi ces certificats sont vraiment utiles…
Pffff…tout à l’heure je vais prendre le thé chez une copine, qu’est ce que j’amène? Ben, 5 certificats: copine chérie est apte à l’aquabike, maridecopinechérie est apte à l’escalade, filleainée est apte à la vie en collectivité au centre de loisir et à la chorale (???), fillecadette est apte à la pratique du « babyjudo en compétition » (4 ans, elle a… je crois que je sous-estime tout ce qui peut se passer lors d’une compèt de Babyjudo).
Je crois qu’on engage lourdement notre responsabilité sur ce genre de certificat (pour de vrai)… On ne nous apprends pas assez la valeur d’un certificat (et puis leur multiplication les dévalorise) mais quand j’étais externe de chir c’est moi qui remplissait les certificats de coups et blessures (un truc qui peut quand même t’envoyer un type aux assises…j’en ai des frissons…) et puis quand j’étais interne aux urgences je me sentais bien seule pour le CNA du gardé à vue qu’il faut examiner menotté avec 3 flics qui te font des vannes toutes pourries et qui te crache à la gueule quand tu t’approches… Et pourtant au commissariat d’une ville de banlieue morose un type est mort pendant sa garde à vue…d’une crise d’asthme… Chefs d’accusation: Pour les policiers qui cette nuit là lui ont refusé sa Ventoline, puis l’ont laissé mourir étouffé:non assistance à personne en danger (un délit), pour le médecin qui a rédigé le CNA de début de garde à vue: homicide involontaire (homicide…oui un crime). Ben ouais, mais il avait signé sur le certificat, avec le tampon et tout et tout…
oui j ‘avais oublié les CNA : heureusement là où j’étais , c’était les séniors qui les faisaient … sinon chez ta copine , t’as amené du gâteau au chocolat à la farine de chataigne j’espere 🙂
Chez le Dr Salade que je remplace régulièrement au mois de septembre depuis 8 ans, je me coltine un bon quart (oui 4 médecins dans le secteur) des certif d’aptitude à la pratique sportive du collège du coin. Joli papier photocopié par le collège d’une année sur l’autre muni de 2 cases l’une pour le collège et l’autre pour l’UNSS que je dois signer après avoir noté les nom- prénom – date de naissance et classe de l’intéressé (bin oui les parent ne vont pas pré-remplir le papier du docteur quand même!). Il y a 2 ans « pour voir » j’ai rajouté sur tous ceux que j’ai signés « sous réserve d’un entrainement progressif et d’un encadrement adapté » (moi je n’en sais rien de ce qu’ils vont faire comme sport et de leur niveau). J’ai eu 1 appel de panique du prof d’EPS au sujet du certif d’un élève, il ne comprenait pas ce que ça voulait dire, (il n’avait pas remarqué non plu que la même mention était écrite pour tous les autres élèves)…
Sinon c’est effectivement l’occasion d’un examen clinique chez des gens qu’on ne voit pas souvent (les grands enfants et les adultes jeunes ne sont jamais malades).
Bon, du coup je me sens mauvaise et obligée de me justifier …Le cas échéant je fais des consult de prévention et j’en profite pour voir ceux qui ne viennent jamais mais quand tout ça est déjà fait et que les gens sont bien suivis , là je fais juste le certif … bon d’accord j’essaierai de faire mieux .
Et pour les certifs de sport , je n’en fait jamais sans voir et examiner la personne, même pour des proches , je les examine toujours au moins une fois , c’est un principe ! Mais je me demande quand même parfois à quoi ça sert surtout pour les enfants .
J’ai bien aimé ce papier. C’est un hospitalier qui parle, ex-remplaçant en médecine générale (pendant 8 ans). Les certificats sont, entre autres (et les salles d’attente bondées pour des rhino et autres pathologies ultra-pasionnantes) qui m’ont fait quitté ce métier. Une remarque sur le passage « certificat de décès ». C’est sans doute l’un des certificats les plus nobles ; d’abord il faut constater sérieusement la mort, ensuite c’est l’occasion de rencontrer les familles pour des échanges existentiels intenses. Il est bien dommage que la grande majorité des décès se fasse dans les locaux aseptisés de l’hosto car accompagner une pathologie grave jusqu’au bout à domicile est ce qu’il y a de plus noble et de plus utile de la part d’un omnipraticien. Pour les pathologies bénignes, le meilleur médecin, « c’est la nature » disait les Anciens. Dommage que le Mg, parce qu’il subit la tyrannie de la demande, doive singer ce que cette grande dame fait si bien naturellement…
D’accord sur le fond ( il ya la pétanque, depuis peu la randonnée et aussi l’aéromodèlisme et j’ai même fait une fois, je jure que c’est vrai, une aptitude à la pêche à la carpe .
La forme : si Mme Michu a la mauvaise idée de claquer pendant son cours d’aquagym et que l’avocat de lacompagine d’assurance chargée de payer le capital décés, s’aperçoit que le Dr Saucisse a signé le certif sans la voir, ou l’a antidanté etc….., hé bin il ets TRES MAL ( le Dr saucisse ,pas l’avocat, lui il est content).
Et faudra pas compter sur M. Michu-que-tu-soignes-ainsi-que-sa-famille-depuis -20ans pour te défendre (« il l’a même pas examinée ma pov’ simone »).
Ah!! je sens que je vais émigrer en Suisse! enfin un pays où on ne casse pas la tête des pov’généralistes avec des certificats idiots mais qui peuvent nous retomber sur le dos en cas de problème.
Chez moi (Portugal) on a droit aussi au certificat de port d’arme pour les chasseurs: il faut certifier qu’ils sont aptes physiquement et psychologiquement a avoir une arme (!!!) et que rien dans leurs antécédents ne laisse penser qu’il vont se suicider avec leur arme ou tirer sur le 1º quidam qui a une tête qui ne leur revient pas.
autant dire que c’est mon préféré ce certif…
Je rêve d’une grève générale des certificats d’aptitude .
A part la Suisse il y a d’autre pays sans certif? (Pays Bas,Alemagne etc…) c’est que je me demande si ça ne serait pas une spécialité latine?
Ping : LE CERTIFALACON D’OR | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis
je suis allée à l’école d’infirmière à la croix rouge, comme c’est privé, il n’ont pas comme aux écoles de CHU de service médical pour te faire la visite obligatoire. Ils te filent une liste de médecin « agréé », par qui et pour quoi???… pour te faire le fameux certif. Je suis allée voir le plus proche de chez moi qui n’était pas mon médecin traitant du coup. Il m’a fait payer une consult sans me passer la carte vitale sous prétexte que ça ne rentrait pas dans le cadre d’une maladie!! je suis d’accord mais comme j’ai pas le choix, je me fais avoir comme il faut!!