ll faut bien l’obligation de ce billet mensuel pour que je me mette devant mon ordinateur. Désolée pour ce long silence, j’ai plein de choses à dire, l’envie d’écrire est très présente mais je ne trouve pas trop le temps en ce moment, étrangement!
Bientôt, ce blog redeviendra ce qu’il doit être:un blog médical. Le prochain article tant attendu sur les « certifàlacon d’or » ne va pas tarder! Il est d’ailleurs temps d’envoyer vos dernières candidatures.
Vous devez vous douter que mon absence est liée à un évènement heureux mais chronophage et source de légère fatigue: la naissance de ma fille.
Donc Charlotte (Endive de son deuxième prénom suite à vos diverses propositions pour lesquelles je vous remercie tous) est née il y presque 3 semaines maintenant.
Certains ont pu suivre sur twitter une partie des péripéties, une partie seulement car il y a un trou d’une petite douzaine d’heures. C’est quand j’étais au fond du gouffre:C’est facile pour savoir quand c’est vraiment le moment d’aller à la maternité: c’est quand tu ne ris plus et quand tu ne twittes plus. Je pense que si Serge Lama écrivait Je suis malade maintenant, il rajouterait « je ne rêve plus,je ne twitte plus, je n’ai même plus d’histoire »
Bref,il y a eu quelques moments difficiles mais je ne vais pas rentrer dans les détails hein? D’autant plus qu’écrire à une main avec un bébé dans l’autre et les paupières qui se ferment ne favorise pas une longue prose.
Cela dit, avec du recul, c’était plutôt rigolo. J’ai même envie d’en faire un troisième, pour tenter ma chance à nouveau de trouver le bon moment auquel aller à la maternité. Pour l’instant, que des échecs mais un jour j’y arriverai.
Pour ma première fille, j’étais allé 4 fois sur 48 heures à la mater. A chaque fois, je me faisais jeter! Ce qui était d’autant plus pratique que mon mari n’avait pas le permis .Et pas très aimablement en plus, en tout cas, sans compassion. Le première fois, je suis d’accord, j’y étais allée parce que j’avais des contractions toutes les 3 minutes depuis 2 heures, donc sage et obéissante, j’y suis allée mais avec du recul, c’est vrai que ça faisait pas très mal. La troisième fois, 24 heures plus tard, c’était franchement affreux, et là, col toujours fermé, j’ai un peu mal vécu le « Revenez dans 3 jours à votre RDV » Rester 3 jours comme ça ???? Surtout de se dire, si ça ce n’est pas le travail, qu’est ce que ça va être? Mais elle m’a dit « je vais vous faire une piqûre pour vous soulager » Là j’étais trop contente. Mais non, adieu veaux, vaches, cochons, nubain…elle m’a fait une piqûre de spasfon et d’atarax (c’est à dire pipi de chat et calmant léger pour l’angoisse) Vexée (j’étais pas angoissée, j’avais mal) je me suis laissé piquer le cul et je suis rentrée chez moi en me jurant de pas revenir. Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit,j’étais carrément dans un état de prostration, mon mari a appelé notre chauffeur attitré, soit mon frère qui célèbrait ses 30 ans depuis 2 heures, et je suis arrivée à 5 cm:enfin ils m’ont gardé!
Les accouchements se suivent et ne ressemblent pas…ou un peu quand-même. Fort de cette expérience, cette fois ci j’ai attendu des heures et des heures, presque 12 heures de contractions toutes les 3 minutes avant d’y aller (je chronométrais grâce à une application iPhone ..). C’est là que je twittais, histoire de passer le temps, vu que gentil mari dormait histoire de prendre des forces (il avait un rhume le pauvre, je n’en dirai pas plus sur ce sujet mais bon ça tombait mal: juste pour la postérité je citerai deux de ses phrases « J’ai été réveillé par des courbatures, c’est l’horreur » et « c’est énervant, je ne peux même pas me plaindre vu que toi t’accouches »). J’ai voulu tenir toute la nuit mais vers 6 heures du mat, la douleur somme toute tout à fait supportable et surtout la petite voix dans ma tête qui disait « c’est le deuxième, si tu arrives trop tard, t’auras pas de péridurale.. » m’ont fait craquer…
Donc jsuis arrivée à la mater vers 6h du mat et j’ai accouché vers 6h du mat…24 heures plus tard…
Forcément mon col était fermé, enfin non: ouvert à 1 doigt (c’est important psychologiquement).Cela ne m’a pas hyper étonnée. En sonnant à la porte, mon mari a d’ailleurs dit « C’est pour les calendriers de la poste. C’est pour un accouchement…Enfin peut-être »
Elle m’a envoyé marcher 1 heure! A 7heures du mat, j’avais pas que ça à faire moi marcher,on est allé à la boulangerie et prendre le ptit dèj à la maison devant HIMYM.
Plusieurs heures plus tard,à notre retour, je l’ai eu un peu mauvaise: 2 doigts mais toujours tonique etc etc…Là, déjà je ne twittais plus. Elle était gentille, elle m’a pas mis dehors…Peut-être parce que j’ai eu un petit passage de sanglots incontrôlables pendant une heure, les hormones, qui m’ont attiré la compassion de tout le monde et c’est même moi qui aie réclamé l’atarax. Mais du coup, comme je passais pour une douillette qui sanglotais pour des ptites contractions de rien du tout, j’ai quand-même avoué: mais non c’est parce que ma mère est morte, bref une vraie hystérique, tout à fait mon genre, moi qui ne me fait jamais remarquer.C’était drôle! Après gentille sage femme que j’aime m’a fait du nubain en perfusion, un médicament pour la douleur. En fait, c’est surtout que ça shoote, entre deux contractions je tombais dans un semi-coma et j’étais réveillée par des cris: en fait, c’était les miens et boum je retombais dans le semi-coma.C’était bien, ça a fait passé le temps. Ensuite, tout s’est accéléré: les contractions, la douleur, du coup j’ai envoyé mon mari chercher quelqu’un trois fois (la voix dans ma tête: trop tard, pas de péri etc) et du coup, comme la mienne était occupée, l’autre sage femme est venue, genre puisque c’était si urgent et là grosse honte: toujours 2 doigts…C’est dur, et c’est vexant…Gentille sage-femme est venue ensuite m’expliquer que ça n’était pas juste moi qui était douillette, que ça arrivait à plein de gens très bien, à elle-même pour ses trois grossesses, et que ça s’appelait « dystocie de démarrage » Elle aurait pu inventer n’importe quel mot, ben c’est con,ça m’a réconforté.
Par choix (ça aussi ça fait toute la différence) on est retourné à la maison. J’ai attendu près de 8 heures comme ça, jusqu’au bout du bout. Quand j’y suis retournée, c’était la même heure et la même douleur (insoutenable franchement) que quand j’y étais allé à 5cm pour ma fille.Donc cette fois ci, j’étais certaine que c’était bon, la petite voix dans ma tête me faisait presque courir entre deux contractions, je me disais merde j’ai trop attendu…
Là, c’est mon mari qui a versé une larme…toujours 2 doigts! Là j’ai pas de mots.
Re-nubain, re semi-coma, re prostration, désespoir etc..2 heures plus tard, elle revient et me dit « Bon, on va en salle de travail et on appelle l’anesthésiste » Un miracle.
Pour moi, entrer en salle de travail, c’est le but ultime, un endroit merveilleux, une fin en soi, alors qu’en fait ce n’est que le début…
Après elle m’a examiné et mon col était toujours à deux! Ah ah jm’en fiche, on a qu’à dire qu’il est à trois:je vais avoir la péridurale. Victoire!!
Moins de 4 heures plus tard, j’avais accouché, une fois que c’est parti, c’est parti…
La première fois, la péridurale qui fut initialement un moment de plénitude totale, ne marchait plus au moment fatidique car Méchante Sage Femme n’a pas voulu me réinjecter de produit car c’était trop tard mais qu’il s’est passé encore 4 heures après cela. Pourtant, j’avais osé un très poli « Excusez moi de vous déranger mais ce serait pas possible éventuellement d’en remettre un peu? Non bon tant pis, merci quand-même » Et oui jsuis con et hyper polie…Résultat, je hurlais « j’y arriverai pas » comme dans les films, ma fille ne m’intéressait même pas, je voulais seulement en finir, c’était l’horreur absolue, un accouchement quoi!
Donc, cette fois ci, j’avais fait un travail sur moi-même, j’ai pas pris de cours de préparation à l’accouchement, mais me suis préparée à revendiquer et communiquer.
J’ai fait ça super bien: j’ai tellement communiqué que j’ai raconté toute ma vie en sanglotant et j’ai pas arrêté de demander des choses, poliment bien-sûr mais bon jsuis assez fière de moi.
Du coup, tout marchait comme sur des roulettes, j’avais une seringue électrique pour la péridurale (qui permet d’avoir un débit continu et de pas dépendre d’une tierce personne) et Gentille Sage Femme m’a réinjecté quand je lui ai dit que ça marchait pas totalement …sauf que ça marchait toujours pas totalement …Cela semble étrange (mais il doit y avoir une logique quand-même car ma jambe gauche est restée paralysée des heures après l’accouchement), cela a continué à me faire mal à gauche…du coup j’ai commencé à angoisser fortement pour la fin…
Et là, au contraire ce fut un moment merveilleux. Je n’arrêtais de répéter, étonnée: « Mais je n’ai pas mal » (Et du coup,ça change tout)
Cela a duré à peine quelques minutes et cette fois-ci c’est un souvenir formidable, qui donnerait presque envie de recommencer, que je garderai.
Voilà, mon accouchement,qui somme toute s’est plutôt bien passé! Et un jour, j’y arriverai, je viendrai à la mater à 3 ou 4 cm!! Et je réessaierai autant de fois qu’il faudra!!
Cela dit, je ne suis pas la seule à ne pas viser juste.La semaine dernière, ma nounouille de copine est arrivée à la mater à 9 cm! Ma nouvelle filleule a failli naitre chez elle ou dans le taxi!
Je tiens à dire que j’ai accouché dans l’hôpital public près de chez moi et que contrairement à la première fois (même endroit,même chambre d’ailleurs) je trouve que c’était top du début à la fin!
Même les blouses fermaient correctement!
Quant à ma nouvelle fille, elle est objectivement plutôt jolie et gentille. Forcément les nuits sont un peu difficiles mais dans l’ensemble ça va, ma fatigue est plus due à mon hyperactivité la journée. En dehors de quelques coliques du nourrisson (qui m’ont quand-même amené à des extrémités terribles comme trainer sur les forums de doctissimo à 3h du mat ou lui donner des plantes…) elle passe la moitié de son temps à regarder ses mains bouger et est mignonne comme tout!
Et puis comme je l’allaite, c’est pratique! (Oui,j’ai osé dire ça à la boutonnologue un jour…J’avoue maintenant que ce n’était pas l’adjectif le plus approprié)
Donc en fait, j’avais dit que j’allais faire court, désolée je me suis laissée emporter…C’est un peu égoiste, mais je serai contente de lire ça dans 20 ans…
Et comme je ne devrais plus avoir de deuil, ni de grossesse, je vais pouvoir reprendre une activité normale sur ce blog!
Et sinon: peace and love!
Tes billets sont toujours un réel plaisir. Là, en plus, il y a ce petit ingrédient magique qu’on retrouve dans les contes, un genre d' » ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». On te lit avec le sourire de A à Z et il faut bien l’avouer, elle est vraiment très mignonne cette petite Endive.
ROOOOOH QU’ELLE EST JOLIE !!!!
Pour le reste, en vrac :
– ça rappelle des souvenirs (de parturiente)
– ça rappelle des souvenirs (de maman d’une princesse qui grandit si vite !)
– ça rappelle des souvenirs (de stage d’internat en gyneco-obstétrique)
– c’est drôlement émouvant tout ça.
Et ROOOOH QU’ELLE EST JOLIE !
Félicitations !
Quel plaisir ce billet ! j’ai beaucoup ri, et en plus j’ai pour la première fois eu l’impression de lire un « vrai » témoignage (pas que l’aspect horrible ou merveilleux) sur l’accouchement avec beaucoup de réponses aux questions pratico-pratiques auxquelles on se pose (sans jamais oser les demander). Merci !!
ohhhh qu’elle est craquante … profite, profite, profite !!!
plein de parfums de vécu ds ton billet, le désespoir (on perd toute notion de relativité) du « le col n’a pas évolué », l’effet magique du nubain (où comment dormir tout en ayant envie de hurler à rythme régulier) , la magie finale…
bienvenue à ta petitounette 🙂
Je crois que j’adore encore + te lire depuis que je t’ai vu en vrai, tu as cette façon de raconter qui me fait mourir de rire, alors que ça a l’air moyen rigolo un accouchement 😉
Trop jolie l’endive!!!
plein de bisous
Ce gentilmari quelle chochotte! J’espère qu’il t’a quand même un peu soutenue! Et profitez bien de votre nouvelle endive.
très jolie petite charlotte! longue vie à elle et félicitations aux parents!
Ma comme elle est joliiiiiiie! Hiiiiiii!
La mienne a 3 semaines de plus, c’est mon quatrième, soit autant d’essais pour savoir le bon moment pour partir. Cette fois, c’était pile poil: à la seconde contraction.
quelle est jolie!!!!
ben pour ma part je comprends! premier bébé : je perds les eaux et … je ne suis pas en travail! 18h à la mater avant délivrance, dont 8 de marche intense car ils m’avaient 36 h d’attente avant déclenchement! biensûr, parce que j’ai que ça à faire!!
deuxième bébé : 24h de contractions irrégulières, espécées et pas franchement douloureuses… puis rupture poche des eaux, contractions toutes les 3 minutes et douleur effroyable me pliant en deux à chaque fois. Au moins, à chaque fois j’étais sur de devoir partir!!
Mais qu’elle est adorable. Plein de félicitations au papa qui a du te supporter toutes ces heures et endurer son rhume en silence. Le pauvre…
Quand même! Il était temps : ça fait plaisir de te « revoir » sur ce blog!
Et c’est vrai, Charlotte est magnifique. Et à ceux qui penseraient que je dis ça juste parce que c’est ma filleule, c’est rien que parce que vous êtes jaloux!
Une remarque, cependant : tu nous racontes l’accouchement, bon d’accord, mais pas une ligne concernant les courbatures de Gentilmari? Est-ce-qu’il va mieux?
Ah les femmes! Vous ne pensez qu’à vous! C’est pourtant clair : les femmes sont faites pour être courageuses et les hommes pour se plaindre! Respectez-nous un peu!
Quelqu’un ici pense au pauvre mari qui va se trouver avec 3 femmes à la maison? Au fait qu’il est condamné à assister à des séances de maquillage sans fin? Et aux garçons qui viendront lui prendre ses filles chéries ? Et à l’heureux parrain tout flippé?
Grosses bises à toi et à Charlotte! Sans oublier la grande soeur, bien sur…
C’est chouette que tu ais écrit ton récit d’accouchement.
Pour nous, bon, d’accord, mais surtout pour toi. Tu décris très bien la perte de contrôle qu’on peut avoir à ce moment là (delicieux hein) et c’est pas de la tarte. En tous cas, vu mes 2 débuts de travail qu’on peut pudiquement qualifier de « n’importe quoi », je compatis à 200% pour la dystocie de démarrage. Ça a du être tellement long avant la péri, en effet :s
« Juste » un truc, pas des moindres : pour moi ce n’est pas de l’hystérie de craquer en début de travail sur le décès de ta maman pendant cette grossesse : c’est tellement normal ET souvent nécessaire de tout pleurer avant de pouvoir accoucher. Les « vieilles » sages-femmes, dont je suis, et même les moins vieilles appelaient cela les « nœuds de sorcière », faut les dénouer pour accoucher, en gros.
Merci pour ce beau récit, et félicitations d’avoir fabriqué une si jolie Charlotte-Endive, en toute objectivité.
J’adore son ptit body!! Elle est superbe ton endive! Ma 3e fille s’est appelée Charlotte plusieurs mois in utero ^^
Sinon, si je te dis que pour ma dernière je suis partie pour la mat vers 17h pas vraiment persuadée que c’était vraiment un vrai travail, et qu’à 19h elle était née, tu me détestes? Même pas eu le temps de sortir du 1er box d’examen… Me suis même pas désapée en fait… Mais j’en retire une certaine frustration de cette rapidité, en fait… On n’est jamais contentes!
Bref!
Merci pour le partage de ce récit de naissance, et belle vie à ta jolie Charlotte… A 3 semaines de vie, on en est encore à faire connaissance, alors découvrez-vous bien toutes les deux <3
Effectivement c’est sportif 🙂 pour mon prems je m’étais fait lourdée aussi… « c pas du liquide amniotique c du pipi »..OK merci au revoir 🙂
Par contre chui trop deg je connais pas la sensation du nubain…ça a l’air bien ^^
Félicitations à nouveau! Elle est toute belle, bon courage pour la suite!
Je pense que tu ferais un excellent one woman show, docteurmilie, toi qui réussis à intéresser le public à ton accouchement si long et douloureux que tu rend si drôle et si humain. Je ne te connais pas encore irl, et pourtant en te lisant tu es on ne peut plus réelle. Endive est top chou. J’espère que sa sœur n’est pas trop impatiente de jouer aux playmo avec elle. Et Surtout j’espère que son papa a survécu à son affreux rhume qui a failli l’étouffer.Des bisous à tous les 4!
Beau récit tellement plein d’humour comme d’habitude…une pensée pour gentilmari, la grande soeur et du courage pour ma petite confrère du 93 qui allaite, mais aussi , j’imagine ,va retrouver ou a retrouvé ses patients (qui ont bien patienté , j’espère).
Bienvenue à petite charlotte au si mignon body
Merci de ce fou rire tout au long du billet, ça me fait oublier un peu la chienlit qu’est la rédaction de la th.se !
Oooooooooh qu’elle est belle, ta fille!
Et pour l’accouchement euh…. C’est là que je suis contente que tout ait commencé par la perte des eaux, comme ça je n’ai pas eu à me poser de question sur le bon moment!
Bon, maintenant essaie de te reposer entre deux tétées!
Moi je comprend pas pourquoi c’est bizarre de dire que c’est pratique d’allaiter ?
Quand je suis partie à la mat’, c’était aussi ma seule idée « pourvu qu’elle me dise pas « ah non un doigt juste retournez chez vous » oh là là pourvu qu’elle me dise pas ça… »
Félicitation pour ce beau bébé. Pour l’accouchement : dommage que vous n’ayez pas testé le chlorure de magnésium à boire tous les jours en fin de grossesse : efficacité magique. Dilatation et accouchement rapide dans la joie et la bonne humeur ! Si un troisième bebe vous tente, peut être aurez vous l’occasion de tester ? Mais déjà maintenant pour vous donner un coup d’energie c’est efficace.
Allaitement : 3 c à soupe à jeun (20 jours). Arrêter 10 jours et reprendre.
http://www.imagesetmots.fr/pages/naturopathie/magnesium.htm
Et puis pour le chlorure de magnésium : 3 semaines avant (et après l’accouchement), ça redonne la forme, et surtout, ça rend les contractions plus supportables en stabilisant le système musculaire. Préparation : 1 sachet de 20 mg de chlorure de magnésium dilué dans 1 litre d’eau minérale. Par voie interne : Boire 1 verre (125 ml) matin et soir. Attention c’est dégueu mais on pète la forme si si croyez moi !