Cent balles et un mars: ma version

J’espère que Dr Foulard ne m’en voudra pas d’avoir emprunté le titre de son dernier article. Il sait que j’adore son blog et que je me retrouve beaucoup dans ce qu’il écrit.

Pour le coup, j’ai plus de mal que lui à réclamer le règlement des consultations, c’est pour ça qu’en dépit du fait que je ne quitte jamais mes chaussettes, j’ai un peu du mal à renouveler mon stock et que je suis obligée ces temps-ci de mettre des collants rose fuschia. (je me rends bien compte que cette phrase semble n’avoir ni queue ni tête, c’est parce que Dr Foulard utilise sa paye pour acheter des chaussettes, enfin, bref je me comprends).

Donc!

Donc, je ne ferai pas l’énumération de toutes les situations où je donne cents balles et un mars à mes patients!

Attention, je ne suis pas complètement conne, et je ne me laisse pas faire: j’ai mes principes!

Je prendrai juste l’exemple de Mr M, 38 ans.

Je le connais depuis plusieurs années, c’était un patient de mes remplacés qui étonnamment m’a suivi dans mon cabinet!

Il travaille le matin jusqu’à 15h, je pense, donc il vient directement après chez le médecin!

Sans rendez-vous! Jamais!

Le matin, c’est sans rendez-vous, mais il travaille, et je crois, après réflexion, qu’il est pour des raisons obscures, incapable de prendre son téléphone et de prendre un RDV. C’est vrai qu’il parle un français incertain, je ne sais pas quelle langue il parle parce que c’est un mélange assez inaudible. Pourtant, il est d’origine malienne, en France depuis des années et tous les maliens de son foyer parlent correctement le français, je ne sais pas, peut-être un problème neuro sous-jacent en fait! Bref, je crois qu’il ne peut pas (ou qu’il se fout de ma gueule pensez-vous tout fort!). J’ai tout essayé, j’ai même écrit le numéro de téléphone dans son calepin!

Du coup, à chaque fois que je le vois, c’est la bataille, je m’énerve, lui fait la leçon, lui dit que non je ne le prends pas cette fois-ci, qu’il se moque de moi… je ferme la porte…et je la rouvre et lui dis: « Bon, je vais vous prendre mais c’est la dernière fois!! »

Pourquoi? Cela m’est arrivé une ou deux fois de le refuser quand j’avais beaucoup de monde mais il réussi le tour de force de toujours, à chaque fois, venir au moment où il n’y a personne dans ma salle d’attente, il vient alors qu’on m’a posé un lapin et que je suis bien à l’heure. C’est quand-même plus difficile de refuser quelqu’un dans une salle d’attente vide!

Les principes? Oui mais il n’est pas méchant, il n’a pas la vie facile, et on ne sait jamais il a peut-être vraiment la maladie du « je suis incapable de prendre RDV  » Dans le doute..

Bien-sûr, il ne faut pas faire ça avec tous les patients mais lui de toute façon, je ne le changerai pas…c’est presque amusant finalement.

Ensuite, encore plus drôle, à la fin de la consultation, il ne me paye jamais, non jamais!

Il a payé une fois ma collègue qui l’a forcé à revenir le lendemain. Pourtant, je lui fais le tiers-payant, il est remboursé par sa mutuelle des 6.90 euros qu’il ne paye pas. Pourtant, j’ai tout essayé, y’a rien à faire, il ne paye pas, il raconte des histoires toutes plus acadabrantesques les unes que les autres, c’est son frère qui prend tout son argent etc

Maintenant, je lui fais une facture pour son frère: 7 consultations (depuis que je suis installée, avant tant pis) x 6.90  et à chaque fois je rajoute …

Dans le dossier, j’ai écrit des dizaines de fois: vient sans RDV et ne paye pas …comme d’hab!

Je sais qu’il profite un peu de moi, je sais qu’il faut des limites, mais je ne suis pas sûre quoi qu’il arrive, même avec quelqu’un d’autre qu’il soit capable de se plier à ces limites, il faut parfois savoir s’adapter et au moins cela lui permet d’être soigné.

Mr M. est ma bonne action.

Et à la fin de la consultation, je fais la méchante pas contente du tout!

Et je lui propose un chocolat….

 

11 réflexions au sujet de « Cent balles et un mars: ma version »

  1. C’est très difficile de faire la part des choses entre « vraiment neu-neu » ou « c’est juste la barrière de la langue »… il faut prendre le temps de connaître la personne, parfois (souvent) surprise : malgré l’accent malien on a un ingénieur ou quelqu’un de très organisé/de confiance. (je fais attention à mes propres préjugés culturels)

  2. J’ai, comme toujours, bien aimé ton billet. J’ai un tempérament qui ne pourrait pas accepter ce genre de chose, par respect pour les autres patients qui prennent des rdv, qui bouge la nounou, prennent des heures à leur boulot etc… pour aller voir le médecin, et qui plus est, paye.
    Pour revenir à ton premier paragraphe, je crois savoir que Dr Foulard n’utilise pas sa paye pour acheter des chaussettes… il post des photos de vieilles chaussettes trouées via twitter et ce, 10 jours avant son anniversaire puis il attend tranquillement la date fatidique pour ouvrir ses paquets cadeaux ! Cela doit être dans ses principes aussi, le rusé 😀

  3. Hé hé hé

    Non mais je n’en suis pas non plus à séquestrer les gens tant qu’ils n’ont pas réglé leur consultation. J’ai aussi mon lot d’impayés. Dans mon cas, le gars s’était foutu tout seul dans cette situation à me faire la danse du ventre avec sa carte bleue. Mais je ne compte plus le nombre de patients qui sont partis chercher du liquide au distributeur et qui se sont perdus en route…

  4. J’ai adoré votre billet !
    Merci de nous faire partager cette petite et jolie faiblesse vis à vis de ce patient !
    Pas trop souvent quand même : travail mérite salaire..

  5. Si je devais cummuler les impayés que j’ai eu en début d’installation, je pourrais me payer un super beau voyage! mais bon maintenant ça fait 15 ans, et on ne me roule plus aussi facilement dans la farine. Ne te laisse pas faire, certains vont essayer de ne pas te payer ( et franchement ce n’est pas ceux qui sont le plus dans le besoin) simplement parce que tu es jeune et qu’ils pensent que tu n’oseras pas réclamer. Moi j’ai un truc infaillible maintenant : je garde en otage….la carte vitale. je leur laisse l’ordo, l’AT, tout mais PAS la carte vitale tant que je n’ai pas récupéré le réglement. et ça marche à tous les coups : y’en a plus un qui se perd entre le distributeur et mon cabinet!!!!

  6. Forcément, j’ai pas ce problème d’impayé, mais j’ai quand même une sacrée tendance à être « trop bonne trop conne ». Mais bon, en vieillissant, je crois qu’on arrive petit à petit à savoir dire non!

  7. Moi je comprends que ce patient t’ai suivi, gratuit et sans RDV…
    Très peu d’impayé en libéral pour moi, ma technique c’est de tout donner: ordonnances (j’aurai vraiment trop de culpabilité qu’on ne puisse se soigner faute d’argent), carte vitale, etc…et je dis droit dans les yeux, « de toutes façons je ne me fais aucun soucis pour le paiement, j’ai entièrement confiance en vous ». Peu de gens osent trahir cela.

    • Exactement pareil! A part ce patient, je n ai aucun impayé au cabinet! En garde quelques uns mais deja j ai la carte bleue, et sinon je leur donne mon adresse et leur fais confiance. Jamais je ne garde l’ordonnance, ce n’est pas la relation que je veux avoir..ceux qui ne payent pas,je le savais a l avance mais ce n est pas très grave: mais apres les gens ne sont pas des fainéants:un nouveau scoop: les gens sont honnêtes!

  8. Ping : Bisounours ou Orangina Rouge? | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  9. Ping : Money,money,money | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *