Le prénom

« Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie,c’est quand notre prénom a l’air d’un mot gentil »

Je cotoie beaucoup d’enfants

au cabinet

ils se prénomment

Clara, Curtis, Sherazade, David, Olivia, Manon, Léa, Mohamed, Shemseddine, Fatoumata, Sofia, Eesha, Gabriel, Amandine, Noémie, Saliha, Isaac, Lila, Sami, Nawell, Cherif, Aimane, Benissa, Selma, Laetitia, Sanaa, Darenn, Amine, Mathieu, Ziad, Selen, Jeffrey, Helin, Mathis…

dans mon entourage

Joséphine, Céleste, Robinson, Cassandre, Manon, Thémis, Nélia, Anis, Brahim, Fawzi, Agathe, Adèle, Erwan, Gaetan, Jules, Maxime, Romain, Tao, Arthur, Iris, Charlène, Abel Robin, Eliott, Théotime, Sarah-Dounia, Mélanie, Clémence, Mehdi, Yasmine, Dahmen, Aldwin, Meryl, Faustine et Eden dont j’ai appris avec joie la naissance aujourd’hui!

Cela en fait des idées de prénom…Cela en fait des prénoms que l’on ne peut pas utiliser parce qu’ils sont déjà pris par quelqu’un qu’on connait.

Quelle responsabilité le choix d’un prénom!

Sans parler de la façon dont celui-ci va être accueilli, la mode étant aux prénoms « originaux »

Nous avons appelé notre première fille Lilly.

On nous demande souvent quel est son vrai nom…

J’avais choisi les prénoms avant même d’être enceinte (mon mari étant toujours d’accord avec moi). Si c’était une fille et c’est toujours une fille.

Cette fois ci, elle n’a même pas le nom d’un laboratoire pharmaceutique.

J’avais un prénom de garçon que j’adorais mais tant pis.

Du coup, contrairement à certaines de mes amies qui n’ont toujours pas choisi le prénom le jour de l’accouchement, je n’ai même pas eu à réfléchir plus d’une minute.

Bon, il a bien fallu dire non à de nombreuses propositions de ma fille (qui tenait particulièrement à Hello Kitty) .

Alors aujourd’hui, comme c’est ma fête (message subliminal) et que l’accouchement est imminent, je me dis que c’est le moment où jamais pour changer d’avis, et que ma fille échappe à un prénom évoquant un aliment, donc si vous avez des suggestions: n’hésitez-pas: je les prendrai toutes en considération (laboratoire ou non).

Merci d’avance!!

PS: Encore une fois, je vous en supplie, ne me virez pas du club des médecins blogueurs  (c’est les hormones)

PPS: Joyeux anniversaire Dr Who!! T’es encore plus vieux que l’année dernière!

PPPS: Joyeux anniversaire à mon magnifique filleul

 

41 réflexions au sujet de « Le prénom »

  1. Tétarde proposait comme nom pour un petit frère Flash Mc Queen.
    No comment.

    Pourquoi veux-tu changer d’avis ? Si le prénom que vous avez choisi vous plaît ?

    Je ne te proposerais que les prénoms que j’aime bien et que je ne pourrais pas utiliser : Alice, Chloé, Louise.
    Ah oui je suis très classique moi.

    • je ne peux que etre d’accord avec tes propositions… mes filles s’appellent Louise et Alice..
      Pour moi le plus important c’etait que les prénoms « sonnent  » bien ensemble (je suis assez passée pour une tarée avec ça. Mais il fallait que ca semble évident quand on les disait à voix haute…

      • Gaelle: moi aussi je voulais que les prénoms aillent bien ensemble ( ce qui n’est malheureusment pas le cas!) mais encore pire, j’ai écrit Lilly avec un y parce que le nom de famille fini par un y et je l’ai écrit avec 2 L parce que sinon ça faisait bancal: besoin de symétrie!!

  2. J’adore Lilly !!! Perso j’aurais mis qu’un seul « L », mais ça c’est tout à fait personnel 😉

    Avec mon mari nous avions le prénom de petit dragon avant même la grossesse, sans s’être formellement fixés. Une de mes meilleures amies attendait aussi un garçon et accouchait 2 mois avant moi. 15 jours avant l’accouchement elle hésitait encore entre 10 prénoms (!!!) Quand j’ai reçu le message annonçant la naissance de son petit dragon à elle, j’étais à la fois immensément heureuse pour elle et en même temps… Je ne saurais pas décrire le sentiment qui m’a traversé à ce moment-là : elle avait choisi le même prénom que mon petit dragon !!!!
    Sans être un prénom très original, il ne court pas les rues non plus… J’ai demandé à mon mari si on « devait » changer de prénom. Il m’a répondu qu’on allait pas appeler notre fils avec un prénom qu’on aimait moins seulement parce que mon amie avait choisi le même… Mon amie et moi vivant géographiquement éloignées maintenant, les paroles de mon mari ont fini par me convaincre. J’ai demandé à mon amie si ça ne la gênait pas, et à ma surprise elle a été plutôt ravie ! Aujourd’hui petit dragon a le plus beau prénom du monde 😉

    Bonne fête à toi (un peu en retard) et bonne fin de grossesse ! (il paraît que c’est interminable, perso je n’ai pas pu le vivre, je le raconterai un jour sur un blog si je me décide enfin un jour…)

    Ah oui, s’il avait été une fille, petit dragon se serait appelé Marion ou Emilie (si si jtjure, d’ailleurs je l’avais choisi pour pouvoir l’appeler Lily; oui c énorme, je ne sais pas si tu me croiras ! )

    • Emilie n’est plus trop à la mode 🙂
      Lilly, il y a 5 ans n’était pas répandue, maintenant…
      Et j’aimerai bien savoir le joli prénom de Petit Dragon 🙂

  3. ah oui, Flash et Hello Kitty st un peu difficiles à porter au quotidien . Le cadet aurait en effet bien appelé le futur arrivant FlinnMcMissile, ou Sally-si-c’est-une-fille-parce-que-elle-est-trop-gentille .
    Chez nous donc, le trio de garçons nous a fait réviser nos idées pour fillettes : Lou, Alix, Apolline , Aliénor , seront portés avec succès par d’autres enfants .

    et bonne fête !

  4. Et bien moi je veux bien que tu me donnes ton prénom de garçon parce que c’est la croix et la bannière ici… Comment fait-on quand papa et maman n’arrive pas à se mettre d’accord à plus de 6 mois de grossesse? Pour info,ma première s’appelle Alice, nous l’avons trouvé également d’un commun accord en quelques secondes!

  5. Pas facile… Mais plus facile pour une fille que pour un garçon pour nous. Heureusement on a eu une fille, qui s’appelle Noéline. On aime bien car c’ est pas très courant mais ça « sonne » classique.
    Sinon Cléa, Elise, Elynn étaient dans notre liste aussi.
    Mais si tu en as déjà un en tête, tu le garderas probablempent, non?

  6. Le plus beau: Mila, je ne l’ai pas donné à ma dernière car il ressemblait trop à celui de ma seconde.
    Pleins de bisoux, et Lilly c’est joli tout plein, elle  » risque  » juste d’en avoir 1 ou 2 autres dans sa classe 😉

  7. « (…)que ma fille échappe à un prénom évoquant un aliment(…) »
    Donc on n’est pas assez revenu sur cette phrase, je trouve !
    Oh mon Dieu DocteurMilie… ! Tu vas appeler ta fille… ENDIVE ???

  8. Tu l’as désirée donc, comme dirait Armelle, Endive, parce que… désir d’Endive!!! (rhooo désolée pas pu résister!)
    Sinon, ben Georgette, c’est mignon non? (pardon d’avance auprès des vraies Georgette, private joke)
    Amélie, le faux nom de ma vraie fille (tu suis? Non? Pas grave)
    Elisabeth, le vrai nom de ma vraie mère (mais c’est un peu daté comme prénom)
    Solène (ou Solenn, à la bretonne) parce que si on avait eu une deuxième fille c’est ce qu’on aurait choisi.
    Carotte, comme le docteur Carotte, pour rester dans les aliments 🙂
    Octavie, Olympia, Cunégonde et Javotte, pour être sûre qu’elle aura un prénom unique (sinon dans les prénoms bretons y’en a des gratinés aussi!)
    Si j’ai d’autres idées je reviens 🙂 (va y avoir du flood sur ce billet je le sens!)

  9. On me demande souvent si mon prénom est un pseudo car des Lorelei on en croise souvent sur internet mais c’est jamais leur vrai prénom alors moi si 🙂
    J’ai appelé ma fille Luna, ma petite lune à moi et on me reproche souvent que c’est trop proche de mon diminutif (lola).
    Si j’avais pu, cela aurait été Lilly. Je voulais le garder pour la seconde que j’aurais un jours mais mes parents ont appelé leur dernière chienne comme ça :/
    J’aime bien Cerise, Camille ou Julie et ma fille propose Fleur de Miel comme prénom (c’est la copine de petit Potame).

  10. Non mais tu crois vraiment que je vais te donner mon super prénom de fille, trop beau et magnifique auquel je réfléchis depuis 9 ans…pour qu’après si par une conjonction planétaire improbable et un revirement subit de mon mâââri j’avais le bonheur de faire une fille, je ne puisse pas le donner parce que ce serait déjà le nom de la tienne?
    Je vais donc te donner des prénoms de fille que j’aime bien mais que je ne pourrais pas donner car déjà pris par des copines: Rose (c’est pas alimentaire c’est floral), Marilou (sonne à merveille avec Lilly),Capucine.
    Sauf si tu veux donner dans le télétubbies je te déconseille Lala (Lilly et Lala…tu vois le truc).
    Et puis sinon on ne sait jamais…je l’ai vu hier en consultation…roulement de tambour…Bryanna (la fille de Rihanna et la soeur de Bryan en quelque sorte).
    Voilà ma contribution, n’oublies pas la tienne 😉

  11. Marius pour un garçon? Pourquoi pas Jérôme? Un prénom qui respire la malice, l’intelligence, l’humour…. Ajoutons à cela qu’il est le patron des traducteurs (Saint Jérôme traduisît la Bible), et nous obtenons un prénom dénotant une certaine culture, exemplaire, fabuleux, bref le prénom que j’aurai bien aimé avoir si je ne l’avais pas déjà! (mais je ne peux pas le dire pour préserver mon identité secrète…)

  12. J’aime bien les prénoms bretons, il y en a des jolis qui s’écrivent comme ils se prononcent (spécial dédicace aux parents d’un petit Sean). Ma grande s’appelle Rozenn, j’aimais bien aussi Katell ou Bleuenn. Pour un garçon, ça aurait pu être Malo, ou Tudi, j’ai pas eu droit à Maudez, finalement on a eu un Riwal.
    J’ai quand même cherché des prénoms faciles à prononcer et à écrire, sinon j’aurais pu prendre Caitlin (version écossaise de Catherine), Gweltaz (version bretonne de Gildas) ou quelques autres prénoms carrément bizarres pour les gens à l’est de Saint Brieuc…
    Sinon il y a aussi les prénoms tahitiens qui sont sympa. Maeva, Mamatai, Poehina, Tahia…
    http://tahitienfrance.free.fr/prenoms/liste_prenoms.htm
    Bon courage avec le prénom et celle qui le portera!

  13. Ping : 1 an et 2 mois | Journal de bord d'une jeune médecin généraliste de Seine-Saint-Denis

  14. Bravo pour cet excellent article très intéressant ! Personnellement si j’aurai une fille je l’appellerai Kenza et si c’est un garçon ça serait Yanis. Sinon, il y’a pas mal de très jolie prénom et les noms que vous avez mentionné dans les commentaires sont super mimi. Merci encore pour le partage et bonne journée.

  15. Moi j’ai toujours voulu avoir des filles car j’avais plein de beaux prénoms et là du moment où je vais avoir une fille je ne trouve aucun qui me plaît. Sinon, je vois que y’a pas mal de super prénom pour fille dans votre article et peut être que je finirai par en choisir un pour mon bébé.

  16. Bonjour, je pense que c’est super dure de choisir une prénom de peur de faire le mauvais choix. Aujourd’hui, j’ai 1 garçon qui se prénomme Bastien, je trouve que ce prénom original, joli et doux, j’adore ce prénom. Je trouve qu’il va bien avec mon petit garçon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *