The new cab’s to do list: le logiciel

Cela fait 10 ans que je travaille avec Hello doc , c’est le seul que je connais et je l’aime bien. Et surtout je suis réticente au changement. Je le connais par coeur, je suis habituée à son confort d’utilisation, par exemple faire les arrêts de travail en ligne directement dedans. En plus j’ai le secrétariat téléphonique qui va avec .

Mais je me suis résolue à en changer quand même (ça me fend le coeur).

Parce que j’ai réfléchis longuement à la question, j’ai lu plein de discussions sur twitter ou sur des forums, j’ai demandé autour de moi et j’ai réfléchis par rapport à mes besoins et j’ai conclu que j’allais prendre WEDA.

Parce que premièrement je pense qu’il me faut un logiciel en ligne. Déjà parce que c’est hyper pratique. Et ensuite parce que pour l’instant je suis toute seule et que par la suite d’autres vont arriver et je n’ai pas envie de me prendre la tête avec une installation en réseau et la maintenance qui va avec. Là, ceux qui voudront n’auront qu’à tout simplement se rajouter.

La sage femme déjà présente utilise WEDA

Ensuite,il y a 3 ou 4 logiciels en ligne et c’est celui qui a l’air d’être le plus apprécié. Il y a des interfaces pour les sages femmes, les paramédicaux. Cela laisse plein de possibilités dans une configuration qui est pour l’instant très incertaine dans mon cas.

Et puis il est interfacé avec doctolib, non pas que j’apprécie doctolib , mais l’échographiste qui est déjà là l’utilise et c’est avec ça que travaille actuellement la secrétaire, donc…

Le choix me parait donc évident. J’ai été voir grâce à une amie qui bosse avec, c’est pas hello doc et j’aime pas le changement mais faut quand même avouer que c’est top .

Les gros inconvénients sont pour moi , le fait que l’on peut pas faire les arrêts en ligne dedans et qu’il faut aller sur espace pro , mais ils m’ont dit que cela allait venir dans les moins qui viennent (et oui moi je les crois , je suis naive) , le fait que cela fonctionne avec le vidal , et moi j’aime pas le vidal (j’utilise la BCB) et le prix. C’est 120 euros par mois ,et j’attend le devis mais j’ai lu sur le forum que le coût de départ était de l’ordre de 1200 euros.

Du coup je suis avide des avis sur WEDA.

Et quelqu’un a-t-il une expérience du secrétariat en ligne qui travaille avec WEDA?

Et je me demande aussi quel est le prix de départ des autres logiciels?

En ce qui concerne le matériel informatique. Je me suis posée la question d’un ordinateur portable pour prendre moins de place qu’une grosse unité centrale, et j’ai découvert qu’en 2017, il y avait des minuscules ordinateurs de quelques centimètres. Je pense donc que j’ vais prendre ça. Mon but étant de prendre le moins cher possible, si quelqu’un a des suggestions?  Il me faut une imprimante aussi . A tonner je pense. Pareil des suggestions? Faut que je me penche là dessus. Par contre j’ai déjà le scanner (scan scap). Et peut-être une web cam? j’ai vu qu on peut mettre directement des images dans WEDA à partir d’une web cam: y’en a qui font ça?

Voilà pour la partie informatique qui n’est pas du tout mon fort et que j’espère réduire au plus simple.

7 réflexions au sujet de « The new cab’s to do list: le logiciel »

  1. Bonjour, merci pour ce blog, étant dans l’informatique il ne me parait pas forcément judicieux de prendre un mini portable (pas très fiable et vieillisse mal selon mon expérience) et sans forcément prendre le plus cher, prendre une grande marque (Acer ou Asus sont ceux avec lesquels j’ai le moins de problème mais ça c’est question de gout) me parait judicieux au cas ou il y ait un probleme et pour avoir quelque chose qui rame pas au bout de 3mois voire moins. Pour l’imprimante, une laser me parait une bonne idée mais faire attention au nombre de pages imprimés par cartouche. Le prix de la cartouche est plus important que le prix de l’imprimante si les toners impriment 2 fois moins de page. Pour d’autres informations ne pas hésiter à me contacter. Cordialement, en attendant de lire d’autres post.

  2. Je me suis installée il y a qques mois et me suis posée la même question que toi (sauf que j’avais pas un logiciel que je connaissais bien). A la base on voulait Weda mais on a abandonné les logiciels en ligne devant la mauvaise connexion internet sur le site de notre futur cabinet… Au final, on a choisi Almapro, un chouette logiciel associatif qui en plus va bénéficier d’une amelioration ergonomique, qui n’est pas cher (On paye une cotisation à l’année – je peux te retrouver tout ca si ca t’intéresse), et si j’ai bien suivi, il va y avoir des améliorations faites pr avoir l’agrément maison de santé. Et on a un site de prise de rdv en ligne a 20€/mois, pas couplé au logiciel par contre, mais qui marche très bien et nous libère le téléphone pr les conseils téléphoniques ! Pr l’instant, avec seulement quelques mois de recul, ca nous convient bien ;-). bon courage pr ton installation !

  3. Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre installation et bon courage car il y en faut pour s’installer aujourd’hui en libéral …. mais cela est une autre histoire !
    Concernant logiciel et matériel …. je suis totalement informatisé depuis une trentaine d’année et ai utilisé durant de longues années Mégabaze, un logiciel longtemps précurseur mais qui ne faisait plus l’objet d’évolution; après qlq mois de réflexions, j’ai opté pour Médistory; j’ai pris la configuration complète incluant Expressvitale, la comptabilité etcetc; c’est un investissement certes mais déductible sur l’année; ce logiciel est d’une redoutable efficacité pour peu que l’on prenne au début un peu de temps pour avoir la configuration qui nous convient; j’utilise bien entendu apicrypt en émission et réception; je fais toute la comptabiité; les arrêts de travail sont faits dans le dossier du patient etc etc bref un gain de temps considérable;
    je fais en direct face aux patients les courriers pour mes correspondants que j’adresse d’un clic par apicrypt, tous mes courriers sont reçus par apicrypt et intégrés d’un clic dans le dossier du patient; les autres sont numérisés et inclus aussi d’un clic, etc etc je ne peux décrire toutes les fonctions possibles mais elles sont nombreuses et je suis loin d’utiliser la pleine capacité du logiciel;
    Côté matériel, je suis sur APPEL depuis 30 ans et ne changerait pour rien au monde en raison de la fiabilité du matériel; par expérience, prenez un portable, n’hésitez pas …. cela vous éviter à la longue d’avoir des problèmes de cervicalgie ( le portable vous permets d’avoir l’écran en face de vous et ne gène pas le patient ); achetez-vous un scanner scansnap qui vous permet en quelques secondes de numériser recto-verso plusieurs pages de courriers … gain de temps considérable; pour l’imprimante, optez pour une laser;
    Côté organisation du cabinet …. le confort est de travailler sur RV uniquement; si vous respectez les heures de RV sans accumuler de retard, vous aurez un confort de travail inégalé; les patients chroniques repartent avec leur prochains rv et les pathologies aigues peuvent toujours intégrer les créneaux disponibles le jour où les patients appellent; pour cela il faut un secrétariat téléphonique comme gescall qui actuellement utilise comme agenda sur le net doctolib qui pour le moment me donne satisfaction; je reprends les appels quand je suis au cabinet; pour ma part je n’ai pas opté pour la prise de rv par les patients sur le net car le coût est prohibitif pour moi et, s’agissant d’un service que nous rendons aux patients, il me semble logique que ce soit eux qui payent s’ils souhaitent prendre un rv sur le net et pas le médecin qui leur rend ce service !
    NB: au sujet des logiciel web, bien que geek, je suis encore un peu suspicieux bien que cela semble très pratique; en effet quid de la confidentialité, quid en cas de panne internet etc etc ; je trouve d’autre part WEDA plutôt cher … 120 euros par mois !
    Voilà, bon courage à vous

  4. Bonjour,

    Félicitations pour votre installation !

    Pour les logiciels médicaux, ce n’est pas mon domaine, je ne saurais pas vous conseiller.
    Mais pour l’ordinateur et l’imprimante, quelques conseils :
    – attention aux choix pilotés par l’argent uniquement, on les regrette très rapidement dans l’informatique
    – pour l’imprimante, je recommande de prendre une bonne imprimante laser : le prix à l’achat est plus important, mais la mienne a tenu 10 ans, changée cette année, investissement largement rentabilisé, et je compte bien garder la nouvelle 8-10 ans également. Samsung propose de bons modèles, et fait régulièrement des offres « 50 euros ou 100 euros remboursés sur envoi par courrier du code barre découpé sur le carton après l’achat ». Ne loupez pas les 30 jours de délai pour envoyer par contre, par contre !
    – pour l’ordinateur : faites attention au processeur (prendre un I5 au minimum) et à la RAM, vous ne voulez probablement pas poireauter 2 minutes à chaque fois que vous cliquez quelque part. D’autant plus que Windows et les navigateurs récents sont gourmands en RAM, en particulier si on les garde ouverts toute la journée avec plusieurs onglets. Envisagez au minimum 8 Go de RAM.

    A disposition si vous avez d’autres questions,

    Bonne continuation !

  5. Bonjour,
    Concernant les logiciels médicales, je ne peux rien pour vous ne travaillant pas dans ce domaine (mais chez nous les maintenances c’est de l’ordre du 500-600€ par mois alors … tout est relatif !)
    Pour l’imprimante, on a récemment pris une Ecotank (Epson). L’avantage étant qu’au lieu d’acheter des cartouches, on a des bidons d’ence (type gros bidon de peinture des écoles) et on rempli les réservoirs à la demande de l’imprimante. A premiere vue c’est pas mal, ceci dit j’ai que 2 mois de recul sur l’utilisation.

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