Vénale comme je suis, la première chose que j’ai faite, c’est de rechercher les aides à l’installation évidemment.
Non en fait c’est pas vrai,j’ai essayé d’être vénale mais j’ai pas réussi.
Mon cabinet est situé à quelques mètres d’une Zone Franche Urbaine. (Les zones franches urbaines ce sont des zones qui n’ont rien à voir avec la démographie médicale. Ce sont des zones économiques qui confèrent de nombreux avantages notamment des exonérations d’impôts.) Cela fait 7 ans que je me dis tant pis, je suis bien où je suis et payer des impôts quand on gagne des sous, c’est bien . Mais bon,quand j’ai projeté de changer de cabinet, je me suis dit que tant qu’à faire, j’allais aller en zone franche. Et il se trouve que mon futur cabinet se trouve à quelques mètres de la zone franche …de l’autre côté.
Adieu veau, vache, cochon, couvée…
Je croise les doigts super fort pour que la nouvelle répartition des zones déficitaires médicales qui doit avoir lieu d’une minute à l’autre (était prévue pour juin…) fasse passer la ville de zone intermédiaire à zone déficitaire car ça, ça serait vraiment cool! Avec tous les départs à la retraite et l’état de la démographie médicale, je pense que y a peut-être moyen.
En tout cas pour l’instant aucune aide! en dehors des aides dans les cadres des MSP (NMR etc…). Soit on est en zone déficitaire et là c’est top, sinon à priori ,non. Je me plains pas, c’est juste un fait.
On peut retrouver toutes ses aides sur de nombreux sites, par exemple ici
Pour les subventions dans le cadre d’une MSP, voici ce que j’ai compris (peut-être y’a -t-il des erreurs)
Voilà pour les histoires de sous.
En revanche, il faut saluer une aide humaine qui est mise à disposition: c’est le référent installation. J’ai vu ça sur le site « Portail d’aide aux professionnels de santé »
J’ai rempli un formulaire sur le site pour être contacté par mon « référent installation ». Je pensais me rendre à une permanence mais n’ayant pas pu m’y rendre, j’ai eu un entretien téléphonique avec lui d’environ une heure. Il a répondu à toutes les questions que je me posais (aides à l installation/statuts SCM-SISA/informations sur MSP-conditions et aides/contrats/loyers etc ) et cela a rendu les choses beaucoup plus claires dans ma tête. Je garde ses coordonnées. Pour le coup, je trouve ça vraiment chouette.
Dans les aides, il y a également de nombreux sites et documents (guides à l’installation) faits par diverses instances notamment les syndicats. La liste n’est pas exhaustive, je suis preneuse d’infos.
Guide de l’Installation – SNJMG
Guide de l’installation MG France
Guide de l’installation en libérale – ReAGJIR
Tu as oublié la fonction de coordination obligatoire. Soit un medecin le fait et c’est plus que chronophage, soit on crée un poste salarié ou on paye un intervenant, et ca bouffe les ¾ des NMR.
L’ACI c’est un peu le miroir aux alouettes, mais il faut vraiment bien tout peser.
Et pour que ça marche il faut une structure d’au moins 12 à 15 professionnels.
Et ne pas oublier que contrairement à ce qu’on croit, travailler en MSP accroît les charges au lieu de les mutualiser. C’est donc un choix de manière de travailler plus qu’un choix économique.
Merci de ton commentaire
pourquoi tu dis qu’il faut au moins 12 à 15 personnes?
Bonjour,
si je me permets de répondre à la place de Mr Richard, un groupe entre 12 et 15 personnes est un choix à la fois efficace et efficient pour restructure le travail sur de bonnes bases dès le début.