Me voici dans la blogosphère, oui aucune personnalité! Ce n’est vraiment pas l’idée la plus originale de l’année .Je devrais peut-être continuer à écrire à la plume à la lueur de la bougie,au moins ce serait moins commun.C’est d’ailleurs plus ou moins ce que je faisais jusqu’à maintenant mais voilà j’ai appris pleins de nouveaux mots récemment (web 2-0,retweet, PPCS,wordpress!),j’ai découvert par hasard des blogs passionnants et la communauté twitterale médicale, une révolution pour moi.
J’imagine deux catégories de personnes lire ceci: ceux qui se demandent où j’étais tout ce temps et comment on peut vivre sans connaitre l’existence d’un flux RSS (si par le hasard de leur errance dans la blogosphère ils se retrouvent ici) et ceux qui me connaissent et qui viennent sur ce site parce qu’il savent qu’ils pourront y retrouver ma thèse qu’ils ont mystérieusement perdue les cinqs dernières fois où je leur ai envoyée et qui se demandent ce que signifient tous ces mots.(N’oubliez pas dans vos commentaires que je suis ici incognito histoire que mes patients ne me reconnaissent pas, c’est déjà suffisant de rencontrer tous mes patients à Carrefour en particulier au rayon sous-vêtements ou assez gênant quand ma fille pique les jouets d’une patiente au bac à sable).
Je me disais il y a quelques temps que mes journées étaient parfois un peu folles, que j’avais la chance de me trouver au milieu de tranches de vie faites d’histoires particulières et de problèmes universels.J’ai en plus la particularité d’exercer dans un département que personnellement j’affectionne une médecine qui n’est pas forcément tout à fait la même qu’ailleurs. Je me suis donc mise à prendre l’habitude d’écrire. Bon l’écriture est un peu un besoin impérieux que j’ai depuis toujours donc pour être plus précise je me suis donc mise à écrire à propos de mon travail. Je me suis dit qu’un jour soyons fous je pourrais en faire un livre (oui et la marmotte…) un peu descriptif, un peu militant aussi sur la médecine générale et sur la Seine-Saint-Denis,qui serait un peu le prolongement de ma thèse (j’ai déjà réussie à la placer deux fois en quelques lignes …)
Et puis il y a peu de temps, je suis tombée par hasard sur le blog d’une célèbre blogueuse généraliste qui porte des couettes.D’une part, j’ai adoré son blog bien sûr, mais du coup je me suis sentie toute petite et n’osait même plus écrire façe à un tel talent .Mais surtout ,de liens en liens, j’ai découvert la communauté des blogs médicaux et de twitter, un monde parallèle un peu étrange il faut l’avouer mais qui peut si on sait faire la part des choses apporter beaucoup. Alors de fil en aiguille, je me suis dit que je pourrais mettre ce que j’écris sur internet aussi. Pourquoi ?Je pense que ceux qui écrivent , que ce soit des livres, des blogs ou autre ont tous des raisons complexes de le faire.Je sais que pour moi, cela correspond à un besoin à une époque précise de ma vie ( euh non pas la trêve estivale des séries télé ..quoi que ) et que ça me fait du bien. Alors tant pis si cela n’est pas original, comme l’a dit récemment un autre membre éminent de la blogosphère médicale, il faut écrire pour soi,pas pour les autres.Et tant pis, si c’est consensuel,déjà vu et moins brillant et drôle que d’autres,et que ça ne deviendra jamais un livre, effectivement, c’est avant tout pour moi que j’écris …
Et puis j’ai réussi à venir à bout de tellement de difficultés informatiques pour en arriver là ( bon y’a encore du boulot ),car même si c’est facile au final, quand on n’y connait rien , faut le vouloir quand-même pour venir à bout des erreurs 530 ,403 ,404 etc( j’ai du mal à me rappeler la dernière fois que j’ai autant fait marcher mon cerveau et que j’ai eu au final une aussi grande satisfaction …ben ça devait être ma thèse ….) que maintenant y’a plus qu’à continuer … Donc j’ai quelques pages en réserve que je vais mettre progressivement histoire d’avoir le temps de me mettre dans le bain.
Mon premier tweet était pour dire que twitter me rappelait l’adolescence: observer un goupe de personnes drôles et populaires et se demander comment en faire partie, maintenant que j’ai été intronisée , c’est comme à l’adolescence, je copie :je blogue : aucune personnalité
Il me semble donc que toute intronisation sur Twitter m’ayant plus ou moins été due, il était naturel que j’inaugure également les commentaires ici.
Les gens sont humains, tes textes n’ont pas moins de valeur, tout est bon à prendre, et surtout, il ne faut pas dédaigner la catharsis qu’écrire procure.
Bon blogage à toi 🙂
C vrai je te dois tout ! Merci !!
Euh faut pas exagérer quand meme. Et tu dois tout à ton tweet génial sur se retrouver à l’école regardant le groupe des cools 🙂
Bienvenue!
J’espère que l’expérience te plaira et t’apportera autant qu’à moi!
Merci beaucoup à vous « membre éminent de la blogosphère médicale »
On peut se tutoyer!
Merci, tu vas me faire rougir!
😉
Ah l’anonymat …. bien obligé et parfois bien dommage. Tu peux citer x fois ta thèse, nous n’aurons pas droit au lien qui…
Au plaisir donc de pouvoir te lire ici.
ben si j’ai mis le lien de ma thèse sans mon nom dans mes documents passionnants : oui pour l’ anonymat c limite pour celui qui veut mais bon ma thèse vaut la peine 🙂
mince du coup je doute: je vais l’enlever pour l’instant et réfléchir sur cette histoire d’anonymat
Félicitations. A priori le premier pas est le plus dur a faire. ( C est pour ça que je ne l ai pas fait … )
J’avais promis d’être ta première lectrice…et je n’ai que le 3ème commentaire…pfff! Je te lirai avec plaisir, j’adore les gens qui n’ont aucune personnalité (pour de vrai, tout le monde revendique sans cesse d’être « original » et d’avoir une personnalité « hors du commun »). Moi j’adore les gens normaux avec un cœur et puis une âme et aussi des tripes à l’intérieur.
La boutonnologue je t’adore !!!
Accepter de suivre le mouvement et faire abstraction de ce qu’en penseront les autres est à mon humble avis un fort trait de personnalité. Certains sont prêts à renoncer à ce qu’ils désirent par dessus tout dans le simple but de s’affirmer… je trouve ça davantage dommageable.
Bonne continuation à toi !
Bravo pour ton blog, je vais pouvoir mieux te connaître!
En effet je te côtoie depuis 15 ans maintenant, et nous avons partagé ensemble certains instants de vie importants sans vraiment se connaître. Non pas que tu m’indiffères, mais simplement que nos points d’intérêts sont aux antipodes.
Quoiqu’il en soit j’ai souvent entendu ce discours de manque de personnalité chronique de ta part, et effectivement tu n’as pas une crête verte, ni un tatouage tribal sur le corps, ni même un piercing sur le sexe….quoique???
Tu es une bienfaitrice de l’ombre, l’abnégation que tu as pour tes proches ou pour tes patients n’a pas d’égal j’en suis sûr, sauf que cela n’a rien d’ostentatoire.
C’est en cela que réside ta singularité, ton originalité, bref ta personnalité
ah ah! ca va bien m’énerver ça , qui es tu ? en tout cas merci pour ce gentil commentaire …mais qui es tu ?un ou une inconnu ? un bel inconnu ?
Il faut pas se sentir petit(e) face aux autres blogueur. C’est en bloguant qu’on devient forgeron. Non ? Bonne chance !
Exactement les mêmes réflexions que je me suis faite il y a quelques jours, sauf que je m’étais déjà lancée dans la blogosphère avant de découvrir la dresseuse d’ours à couettes et de me dire « laisse tomber, toi ça sera tout pourri à côté »…
Pis finalement c’est mes histoires, et c’est avant tout pour moi que j’écris…
Et moi j’aime beaucoup ce que tu écris toi, alors bon courage pour la suite !
Et en ce moment j’ai vraiment l’impression d’être la nouvelle sur Twitter qui regarde les grands causer !
bonsoir Docteur..
moi, j’aime commencer les blogs depuis le début, « connaître » les gens, leurs motivation… et je suis contente de pouvoir te suivre, te découvrir et découvrir ton univers… je ne suis pas médecin, juste infirmière, et je ne suis pas très originale non plus… Nice to meet you 🙂
Mais c’est trop ça!! ta comparaison de Twitter et de l’adolescence est fabuleusement juste 😉
Pour ce qui est des divers blogs, ça me rappelle les cairns. Chacun apporte sa petite pierre, et finalement c’est la superposition de tout ça qui est important.
Je m’en vais donc découvrir tes autres jolis cailloux (samedi d’astreinte – rattrapage de blogs!)