Dure dure la reprise, après 4 jours d’absence à faire la grasse matinée et à rester à la maison en famille. Ce matin, c’est dur pour tout le monde!
En discutant hier avec un ami qui me disait qu’il était impatient de retourner au travail, car il avait hâte de faire plein de choses qui l’attendaient, je me suis dit mince, j’aime pourtant vraiment mon travail, mais j’ai vraiment pas hâte d’y retourner.
Insomnie dûe au décalage des grasses mat, 4h de sommeil, ce matin c’est évidemment affreux, comme tous les matins d’ailleurs.
Matin très dur pour les filles aussi, « Vivre ou survivre » qui passe à la radio dans la voiture, je suis dans le thème.
9h04, j’arrive au cabinet, salle d’attente pleine mais on a vu pire.
Je me suis dit que pour me motiver,ce matin, j’allais noter dans ma tête et ici toutes les choses qui font que j’aime être là et qui me motiveront à venir demain matin remplacer le remplaçant alors que c’est ma matinée de congé.
Alors que je reprends un semblant de motivation pour me lever et attaquer, je lis les mémos et voit une demande de visite pour à midi, coup au moral!
Allez 9h17, il faut vraiment que je bouge mes fesses.
1er truc sympa:
Mme B, 80 ans qui ne parle pas français, accompagnée par sa fille , qui se lève m’embrasser la main quand je lui dis que ses résultats sont bien
(ce qui est sympa aussi, c’est qu’elle vient juste pour ça:c’est facile)
2ème patiente: elle vient d’emmenager, j’ai déjà vu ses enfants,je la vois pour la première fois pour un début de grossesse, et même si c’est une consultation très sympa, je ne suis pas contente de moi parce que je ne pose pas la question des violences alors que c’est une première consultation,qu’elle est enceinte et que je n’ai aucune raison de ne pas lui demander…
A 10h16: j’ai fait une mini holà de joie en voyant seulement 4 personnes dans la salle d’attente.
Ensuite, évidemment j’ai perdu le fil.
Parce que jusque là,j’essayais de noter à fur et à mesure ..
Cela m’a motivé pour commencer la journée…et puis j’étais lancée
La journée est passée…
10h non stop…
A peine le temps de manger ou de faire pipi…
Mais pas le temps de penser que ça me manquait
Il est 21H30, je viens juste de me poser, après être rentrée tard, m’être occupée et avoir couché mes filles…
Je ne voudrais absolument pas faire ça tous les jours…
Ca ne serait pas une vie…
Je n’ai vraiment pas envie de me lever demain matin..
Mais je n’ai jamais envie de me lever le matin, cela dit.
Mais ce que je sais, c’est que j’aime mon travail et que j’ai aimé cette journée malgré tout.
A cause de tout ce que je n’ai pas eu le temps de raconter et qui en fait toute la valeur, la saveur.
Evidemment du coup, comme je n’ai pas eu le temps de le raconter, cela rend très peu intéressant ce billet mais bon, je pourrais presque dire que j’ai hâte d’aller travailler demain.
Parce qu’aujourd’hui, ce fut un vrai plaisir de voir l’adorable Imany, que je suis depuis sa naissance, pour son vaccin des 16 mois, et de voir Joseph, 3ans, trop craquant, pour la première fois. La maman de Joseph, j’en avais déjà parlé, fait partie des patientes au parcours trop difficile, dont être le médecin traitant m’enrichi.
Il y a Mr B. octogénaire qui a doublé tout le monde pour m’offrir des gâteaux espagnols et me souhaiter la bonne année…
Oui la bonne année… encore et encore.. et la santé surtout…
C’est un peu répétitif mais certains patients sont vraiment gentils avec ça..
Moi même, j’ai probablement dit « et bonne santé » en éclatant de rire à des patients bien malades en leur disant aurevoir …
Je sais même avoir dit un « y’a plus de saisons » aujourd’hui..
Et un « putain de bonne année » à une vieille dame (c’est que disait sa télé au moment où je suis arrivée chez elle)
Aujourd’hui,j’ai eu une tirade de remerciements touchants d’une patiente.
On m’a adressé une nouvelle patiente, très jeune et très très malade, qui se sentait complètement abandonnée dans sa prise en charge pour plein de raisons. La tristesse de sa situation est un peu atténuée par le sentiment de pouvoir vraiment l’aider…notamment en appelant les fameux merveilleux coursiers sanitaires et sociaux dont je parle tout le temps. A chaque fois que je fais appel à eux, et c’est très souvent en ce moment, je me sens vraiment utile…
Et puis j’ai pris un patient avec une angine en plus!! Rien que ça, ça valait la peine que je me lève!
Et j’ai commandé un tabouret confortable et une machine à café pour mon interne!
Qui vient demain, et ça aussi c’est un vrai plaisir et une vraie motivation pour demain…
Et au moins, ce soir, je ne pense pas que je fasse une insomnie…
Bref, le 4 janvier, ça c’est fait!
Je savais bien qu’il fallait que je me connecte ce matin !
Merci Docteur Milie pour ce joli post, j’espère que ce 5 janvier sera plus sympa.
Bonne année à vous !
Bravo pour la reprise et la narration de cette journée au milieu de vos patients, de tout âge, sexe et …leurs différences culturelles , gastronomiques et j’en passe.
Allez que l’année soit la meilleure possible pour vous, votre famille et eux tous qui viennent vous consulter ! En tout cas, ils seront écoutés et même entendus
Et bien moi je suis triste en lisant ce post. 10h non-stop, pause à 21h30…. Et comment on pourrait avoir envie de se lever le matin ? Tous ces matins ? Non. Et pourtant, oui, il y en a des patients qui illuminent tes journées, qui savent te dirent merci, qui sont vraiment malade, pas l’angine qu’il faut voir là, absolument tout de suite, parce que vraiment c’est insupportable.
J’aime mon métier, mais pas ces horaires impossibles, ces journées impossibles qui te laissent sur les rotules et désabusé(es).
Oui, en réponse à Marie, bien-sûr j’aimerai que les journées soient moins chargées pour vous toutes et tous , jeunes médecins d’aujourd’hui. J’en ai eu des presque « comme celle-là » moi aussi à une époque.
Vos idées n’ont toujours pas été écoutées par les responsables politiques…Quel vrai dommage !
Validatebeactive vous souhaite une très bonne année 2016
http://www.validatebeactive.fr/